L'homme qui s'envola ou l'art de la fugue, c'est l'histoire de Walker, un homme à qui tout réussit, mais qui a le sentiment que le temps lui échappe. Il choisit alors de disparaitre en mettant en scène sa mort pour échapper à ce quotidien qui l'étouffe et ce temps qui lui manque, laissant derrière lui une femme et trois enfants, une entreprise florissante et une belle fortune. Mais c'est sans compter sur Nick Shepherd, un détective obstiné (« skip tracer », employé par l'assurance), qui va le traquer avec une belle intensité. Là commence un jeu du chat et de la souris palpitant, donnant tout son rythme à ce roman plein de surprises et aussi de rebondissements. En prime une belle réflexion sur l'envie de disparaître et de changer de vie, sur le bonheur, sur la liberté (et son prix) et les choix d'une vie. La première partie du roman décrit le quotidien de Walker et « sa réalité » tandis qu'une fois qu'il a disparu, Antoine Bello nous fait entendre la voix de Sarah via son journal intime puis celle de son poursuivant. Une traque qui vire au duel psychologique et une partition qui se joue à trois.
Je remercie Babelio et Gallimard pour l'envoi de cet ouvrage et la rencontre avec son auteur.
J'ai adoré ce livre ! Je vous conseille vivement de le lire. L'homme qui s'envola est l'histoire de 3 personnes. Walker, un entrepreneur qui réussit et à tout pour être heureux avec Sarah son épouse et ses trois enfants. Malheureusement, cette apparente belle vie ne lui plait plus. Il la trouve trop lourde de contraintes. Il décide de tout quitter et de masquer sa fuite par sa mort. Sarah est belle, intelligente, elle a tout... Après le départ de son mari, elle met tout en oeuvre pour protéger ses enfants... et plus encore.... Ça c'est l'histoire ! Un troisième personnage intervient au nom de Nick Shepherd un redoutable détective... Là est tout le suspens de ce livre... Les trois principaux personnages sont très attachants. Quant à l'histoire, elle pose les éternelles questions : Qu'est-ce que la liberté ? Apporte-t-elle le bonheur tant recherché par tous ?
Walker est un homme d'affaire très efficace, renommé. Marié, père de trois enfants, il a tout pour être heureux, la presse américaine est unanime quant à ses succès... mais…. Il y a un petit caillou qui grossit, grossit, grossit.
Maintenir sa société en tête, augmenter le chiffre d'affaire, il sait faire. Allez visiter les gros clients aux manettes de son petit avion, il adore. Avoir une maîtresse ? Impossible, il n'aurait même pas une seconde à lui accorder, Sarah, l'épouse modèle, peut dormir sur ses deux oreilles. Ce qui lui manque le plus, c'est le temps. Même pas pouvoir s'asseoir et rêvasser et puis, l'élection de Maire qui se profile dans les desseins de son épouse… Non, cela ne peut continuer. Ah ! S'il pouvait disparaître, se volatiliser et vivre une autre vie. Mais non, impossible et puis, voir grandir ses trois enfants, est un réel bonheur, même si...
Cette petite musique s'enracine de plus en plus dans sa tête et, il entreprend quelques achats genre tente, pelle… histoire de, cela lui permet de s'échapper sans que cela porte à conséquence ; son petit vice caché, quoi.
Oui, mais lorsque l'opportunité arrive, il saute le pas. Walker met en scène de façon très minutieuse sa disparition en faisant crasher son avion contre une montagne… Lui a sauté en parachute juste avant.
Même s'il pense avoir bien organisé son départ, il y a toujours des impondérables. Il n'a pas atterri avec son parachute là où il voulait, mais sur des arêtes qui lui ont fait des blessures handicapantes.
Bien entendu, quelques années avant de disparaître, il avait contracté une grosse assurance-vie. Pas question de donner trente millions de dollars sans une petite enquête diligentée par Nick Shepherd, un redoutable fin limier, qui, dès le début, est persuadé que Walker n'est pas mort.
S'ensuit une enquête, une chasse à l'homme, un jeu du chat et de la souris entre les deux hommes, surtout lorsque Walker sait qu'il est pourchassé. D'une maison luxueuse, le voici allant d'hôtel en motel miteux.
J'ai eu devant les yeux une partie d'échecs entre deux hommes intelligents, retors, calculateurs qui ne laissent rien au hasard. Au début de la poursuite, c'est l'enquêteur qui a un coup d'avance. Lorsque Walker achète le livre de Shepherd, c'est lui qui prend l'avantage. Mais alors, quelle maîtrise des deux côtés, quel professionnalisme ; surtout éviter l'aléatoire, essayer de tout prévoir, de jouer avec deux ou trois coups d'avance. Ce système ne permet aucune émotion, à se demander comment Walker peut museler ses états d'âme car, il le sait, il ne verra plus jamais ses enfants, surtout le petit dernier. L'émotion est dans le registre de Sarah, l'épouse de Walker qui doit faire face à la disparition brutale de son mari et, pire encore, à la découverte qu'il est en vie et qu'il a volontairement disparu. Comment vivre avec cela ? Comment comprendre alors que rien ne laisse prévoir ce passage à l'acte ? Comment ne pas craquer et crier sa haine alors que pour les autres, qui ne savent pas, c'est presque un martyr ?
Un livre très bien mené, même si le début est un peu énervant, tant de bonheur, de réussite pourrait rendre jaloux ! Un peu de sérieux, je ne suis pas arrivée à lâcher le livre. L'alternance des trois voix, surtout lorsque les deux hommes se lancent dans une course poursuite à qui place ses pions le premier rend le déroulement palpitant.
Une course poursuite mentale et physique que je vous recommande.

Lien : https://zazymut.over-blog.co..
Qui n'a jamais rêvé de disparaitre et tout recommencer ?
Voilà donc un livre qui pourrait nous conforter ou nous dissuader de cette idée saugrenue.
Les personnages sont attachants, les chapitres courts et vivants. Toutefois je m'attendais plus à une histoire où le héros nous inviterait dans sa nouvelle vie.
L'auteur nous entraine plutôt dans la vie de chaque personne qui vit ou subit cette disparition. Il nous prouve aussi qu'il n'est pas facile de tout effacer tant physiquement que moralement. L'histoire n'est pas triste du tout et donne de l'espoir.
Bref, une histoire à méditer.
A Albuquerque au Nouveau-Mexique, Walker riche et brillant chef d'entreprise, époux comblé, père de famille, a tout pour être heureux.
Il ne lui manque qu'une chose : du temps pour lui, car il est tellement surbooké qu'il a le sentiment d'être "pris au piège de sa vie". Il ne le supporte plus et ne voit qu'une seule issue : la fuite.
Pour pouvoir disparaître et tout laisser derrière lui, il va mettre en scène sa propre mort dans un accident d'avion orchestré avec succès.
Mais voilà, la compagnie d'assurance, voulant vérifier le décès, va lancer sur l'affaire un enquêteur redoutable . Celui-ci est convaincu que Walker est toujours vivant et se cache . Commence alors une chasse à l'homme haletante à travers les Etats-Unis.
Ce roman fait alterner 3 voix qui se racontent tour à tour : Walker, le détective (Sheperd) et l'épouse (Sarah).
Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l'issue, mais c'est un livre qu'on a du mal à lâcher grâce à un rythme soutenu et une intrigue bien menée, le tout servi par une écriture fluide et d'une grande précision.
Un bon moment de lecture !
Une belle ode à la liberté et à l'amour
Je remercie Babelio et Gallimard pour l'envoi de cet ouvrage car je ne connaissais pas du tout Antoine Bello et c'est une véritable découverte. Je me laisse tenter pour connaitre d'autres romans de lui.
Walker est un homme qui à première vue, a tout ce qu'il souhaite ou ce que les « gens » peuvent souhaiter : une très bonne situation, de l'argent, un travail qui l'intéresse, une famille, une épouse qui gère le quotidien, la maison et les enfants, une secrétaire efficace …
Mais finalement le bonheur qui lui convient est différent de sa réalité. Pour obtenir ce bonheur, sa liberté et vivre, il est prêt à abandonner beaucoup de choses.

Au début du livre, nous apprenons à comprendre ce que vit Walker et ce à quoi il aspire réellement.
A partir de l'accident d'avion, le rythme se met en place et on ne s'ennuie pas une minute. Aux réflexions sur la liberté, le bonheur, l'envie de disparaître, changer de vie pour vivre s'ajoute cette traque.
Nous avons le point de vue des trois personnages principaux : Walker, Sarah (son épouse) et Nick Shepherd (détective, skip tracer, employé par l'assurance pour vérifier si Walker est bien mort). Pour une même situation, nous l'observons sous trois angles différents et ainsi nous pouvons comprendre les réactions et la position de chacun.
Au-delà de l'enjeu de l'argent de l'assurance, Shepherd vit son métier littéralement. Il n'a jamais échoué et toujours retrouvé les fuyards ; cela devient personnel car il trouve un adversaire très doué.
Donc nous avons deux hommes intelligents, qui savent se remettre en cause pour progresser, qui s'affrontent dans une course poursuite effrénée.

Ce roman nous invite à nous questionner sur notre propre existence, sur notre bonheur et jusqu'où nous pourrions aller pour l'obtenir.
Le roman est passionnant, du genre qui se lit de plus en plus vite au fur et à mesure qu'on avance dans le livre et dans l'histoire. Un suspens qui tient plus au déroulement de l'intrigue qu'à sa résolution. La traque est prenante, la psychologie des protagonistes particulièrement étudiée et convaincante. Bref, une histoire toute en finesse, des personnages d'une grande complexité, quelques scènes très touchantes, beaucoup d'émotion, mais aussi quelques touches d'humour bienvenues. Une vraie réussite. Encore une.
Lien : http://www.6x8.org/2017/05/m..
Un livre qui se lit vite et bien, même si on n'a pas trop de temps devant soit…
Une vie un peu idéalisée où tout réussit à Walker (quelle chance !), qui décide cependant de changer de vie (quelle idée !).
C'est sûr qu'avec les moyens, c'est toujours plus simple…
Sans prise de tête, ce livre est parfait pour les vacances.
Walker, l'homme pressé et Shepherd, le limier vont s'affronter, se défier et s'estimer. L'écriture est vive, fluide et captivante. J'ai beaucoup aimé.