Je remercie babelio et les Editions Gallimard pour l'envoi de ce livre.
L'auteur est franco-américain et vit aux Etats-Unis.
J'avoue avoir mis un peu de temps pour me laisser emporter par l'histoire : un homme d'affaire qui a tout ce qu'il désire et qui décide de disparaître.
Le roman devient palpitant quand un redoutable détective privé se met à traquer le "disparu" : qui sera le plus rusé des deux ?
Le personnage principal est un homme pressé et rationnel qui aime ou a besoin de tout maîtriser, tout contrôler.Il utilise ses capacités au maximum , il est toujours dans l'action : c'est terrifiant.
J'ai beaucoup aimé l'écriture très maîtrisée d'Antoine Bello, c'est un bonheur de le lire. Je suis par contre un peu déçue par la fin un peu convenue, une happy end à l'américaine !
J'aime beaucoup le style d'Antoine Bello.
Pour ma part ce livre ne sera pas le meilleur que j'ai lu de lui. J'ai largement préféré sa trilogie Les falsificateurs ainsi que Ada.
L'idée de départ m'a beaucoup intéressée : un homme d'affaires, John Walker, chef d'entreprise est totalement «bouffé» par son boulot. En parallèle de cela, il a une gentille famille : une femme aimante et trois charmants enfants de 10 à 18 ans.
Un jour, excédé par cette vie pour lequel il n'a aucun moment de libre, il décide d'organiser sa disparition en provoquant un spectaculaire accident d'avion, avion duquel il a le temps de s'échapper en parachute. Je m'arrêterai là pour l'histoire. Dans ce qui m'a beaucoup plu, il y a d'abord l'alternance des points de vue entre Walker, sa femme, et le détective chargé d'enquêter sur cette disparition par la compagnie d'assurance. Par ailleurs, c'est un roman qui ne laisse pas un seul temps mort...

Ce qui m'a moins plus réside dans quelques incohérences (qu'un homme aussi méticuleux que Walker décide un jour de sauter en parachute du jour au lendemain par exemple)

Au final un roman qui m'a apporté détente et bonne humeur....
Un roman au thème original, intéressant , très bien structuré, sans temps mort; thriller psychologique.
Le seul regret que j'ai, est le résumé qui a mon goût est trop détaillé, et rend moins intéressant le début du livre pourtant indispensable à la bonne compréhension de l'intrigue.
L'amusante traque d'un PDG surdoué par un détective qui n'échoue jamais. En note de fond, une réflexion sur la liberté et sur les difficultés d'intégration sociale des gens trop intelligents.

Walker est PDG d'une grosse entreprise. C'est un homme d'action, surdoué, à qui tout réussit. Mais son envie de changer de vie est trop forte et il décide de se faire passer pour mort, y compris auprès de ses proches. Sa mise en scène éveille néanmoins les soupçons du détective mandaté par la compagnie d'assurance. Cet homme d'une grande expérience n'a jamais laissé une affaire non résolue. La traque commence...

Le style est léger et le récit est amusant. Walker est certes surdoué, mais c'est un gentil. Il n'a aucune expérience de voyou. On le voit donc apprendre à devenir un bandit, consciencieusement, comme s'il apprenait un nouveau métier. Cela donne lieu à plusieurs situations cocasses, qui font de ce livre une bonne lecture de vacances d'été. Et puis on le voit mettre en branle toutes les ressources de son intelligence pour cerner son adversaire détective et corser la difficulté de la traque. Je vous laisse découvrir l'issue de ce duel de titans (elle est assez logique).

Lecture facile et divertissante mais avec des notes de fond qui m'ont intéressé. Je me suis régalé du portrait de Walker. J'ai connu des gens qui avaient le même profil. Ils sont comme ils sont, certains les trouvent insupportables, moi aussi, par moments, mais en fin de compte, je les adore. le portrait de Walker est très réussi et il m'a fait remonter de bons souvenirs, merci Antoine Bello ! le portrait du détective est tout aussi réussi, mais je me concentrerai sur Walker.

Les surdoués, même les plus sympathiques, ont souvent du mal à s'intégrer dans la société. J'illustrerais le cas Walker de la manière suivante. Imaginez l'ennui que peut vous procurer une tâche stupide. Pensez à un énorme tas de linge en retard de repassage, ou à une longue attente dans un embouteillage, ou que sais-je. On peut prendre ça avec philosophie, mais la philosophie a ses limites: si la balance penche trop du côté des tâches stupides, la vie devient insupportable. Or plus grand est le QI, plus grande est la proportion de tâches que l'on trouvera stupides. Logique. Voilà pourquoi, je pense, Walker court derrière le temps qu'il peut consacrer à des activités qui l'intéressent. Voilà pourquoi il veut changer de vie.

Fondamentalement, c'est un gentil. Il est attentif aux autres, il prend soin de sa famille, mais on sent qu'il le fait parce que sa raison l'y pousse. Sa femme le décrit très bien lorsqu'elle compare le comportement de Walker à celui de Nick, le détective: « Malgré le côté prince charmant de Walker, je savais ce que lui coûtait chacune de ses attentions. Une heure pour réparer mon ordinateur, un aller-retour en ville pour m'acheter la paire de chaussures sur laquelle il m'avait vue m'extasier. Je ne sens pas cela avec Nick. J'aime croire qu'il me rend service car ça lui fait plaisir ». Dès lors, pour se dégager un temps qui lui est à ce point vital, quitter sa famille est la seule issue pour Walker. Oserais-je une pointe de provocation en avançant qu'abandonner sa famille est aussi inéluctable pour lui que ça le serait pour un suicidaire?

Allez savoir si une grande intelligence est un don de Dieu ou un don du Diable... Et aussi: à quel point est-il libre, à quel point est-il prisonnier ?
Tirer un trait sur son passé. Son travail, ses proches, sa famille, son confort et son mode de vie.
Cette idée a forcément traversé notre esprit un jour ou l'autre. On en rêve tous mais très vite, on se résigne.

Dans ce roman, Walker a franchi le pas. Il a osé tout quitter du jour au lendemain.

Directeur d'une entreprise en plein essor, il mène une vie très chargée malgré une organisation sans faille. Tout est contrôlé, maîtrisé, à la minute près.
Mais le temps lui manque, les heures défilent.

Grâce à son talent, à ses compétences et à son audace, il a su faire prospérer son entreprise. Elle dégage des bénéfices chaque année et cela lui permet d'offrir à sa famille un monde de vie ultra confortable.
Mais la possession aliène et rend esclave.

Il a fondé, avec sa femme Sarah, une famille modèle avec 3 enfants adorables et qui sont en pleine construction.
Mais les obligations familiales le pèsent.

Mais est-ce vraiment la vie qu'il a souhaité ? Où est sa liberté ?

Walker, qui semble mener une vie dont beaucoup en rêverait, étouffe, suffoque. Il ne supporte plus cette vie à cent à l'heure et a besoin de s'évader, de fuir cette vie dorée en apparence.
Pour assouvir son désir, une seule solution : se faire passer pour mort.
Walker parviendra-t-il à retrouver cette liberté qu'il a tant espéré ? Pourra-t-il supporter de vivre sans ses proches et notamment sa femme et ses enfants ?

Je laisse le plaisir aux futurs lecteurs de le découvrir.
Vous l'aurez compris, ce roman est une invitation au voyage vers la liberté, l'inconnu : tout quitter pour recommencer une nouvelle vie.

La construction narrative rend le roman agréable à lire : des chapitres courts mais concis et efficaces qui alternent entre les points de vue de Walker et de Sarah, sa femme, ainsi que du détective Sheperd. Une technique qui permet de révéler les indices et clés de lecture au fur et à mesure de l'histoire et fonction de chaque personnage.

En conclusion, un pur moment de plaisir et d'évasion. Une remise en question sur nos modes de vie.
Walker n'est pas satisfait de sa vie alors qu'il aime sa femme Sarah et ses 3 enfants et qu'il est à la tête d'une entreprise.
Il organise sa fausse mort et laisse une belle assurance à sa famille
Mais bien sûr un détective employé par l'assurance, commence une enquête
Le livre est une suite de chapitres courts soit Walker raconte ou soit c'est Sarah ou le détective
Walker aura t il la vie qu'il souhaite ou se fera t il prendre ?
Un roman dont le titre et le quatrième de couverture m'ont immédiatement fait penser à ‘L'homme qui voulait vivre sa vie' de Douglas Kennedy.

Le lien entre les deux auteurs pourrait être que l'un est un français américanophile et l'autre un américain francophile. Mais la similitude s'arrêtera là.

Qu'est-ce qui pousse un homme à s'envoler, c'est-à-dire à disparaître et refaire sa vie ailleurs ? Dans notre cas, Walker a tout pour être heureux (femme amoureuse, beaux enfants, job super intéressant et richesse à l'avenant), mais il ne supporte plus sa vie car il n'a plus le temps ni le choix. Son agenda est tellement rempli qu'il n'a pas une minute à lui et insulte les voitures qui se traînent en respectant les limites de vitesse, et n'a plus le choix car il doit satisfaire tout le monde, que ce soit au sein de sa famille ou les actionnaires.

Bien organisé, il arrive à s'envoler (pour un pilote amateur c'est bien normal) pour pouvoir rester libre.

Intervient alors le dernier membre du trio, le détective ou ‘skip tracer'. S'ensuit donc une course poursuite à travers les Etats-Unis. Chaque membre du trio s'exprime à son tour dans un chapitre et on revoit des scènes de plusieurs manières. Et toujours ces interrogations sur le pourquoi de la fuite.

Un chouette bouquin ‘à la Antoine Bello' – pour les amateurs du genre.

" - Je ne voulais pas de cette maison, m'a-t-il répondu. Je te l'ai dit dans les termes les plus explicites quand tu en as émis l'idée, chaque fois que tu m'as présenté des annonces, et à nouveau chez le notaire.
- Pourquoi as-tu signé alors ? Personne ne t'y forçait.
- Pour te faire plaisir. Tu avais envie de cette maison.
- Quelle bêtise ! Si toi tu n'en avais pas envie, il fallait le dire plus clairement.
- Comment aurais-je pu être plus clair qu'en disant que je n'en voulais pas ? "
Je ne m'attendais pas du tout à une histoire de ce genre
super j aurai aimer pouvoir le lire d'une traite.
quelle surprise peut être ce sera un coup de coeur.
que de suspens
cela me réconcilie avec A Bello.
quelques termes technique du monde de la finance et du monde de l(informatique mais qui ne nuisent pas à la compréhension de l'ouvrage
Voici un magnifique livre que je viens de terminer, conseillé par ma fille, d'un auteur que je ne connaissais pas, Antoine Bello.
Lorsque quelqu'un décide de disparaître malgré toutes les astuces et les moyens financiers possibles, ce n'est pas toujours évident.
On joue ici au chat et à la souris, même presque à la roulette russe dans cette histoire à la fois passionnante et distrayante.
Je me suis surpris plusieurs fois en train de sourire pendant ma lecture.
Les personnages ont tous du caractère et sont bien croqués par l'auteur.
Je conseille à tous ce petit livre (380 pages) qui vous fera passer un bon moment.
Bonne lecture !
Walker a tout, et cela l'étouffe. Ce qui lui manque, c'est le temps. Jongler entre sa société, sa famille, ses obligations sociales... il n'y arrive pluis. Alors, il commence à jouer avec une idée. Une drôle d'idée... celle de disparaître.
Antoine Bello dresse le portrait d'un homme pressé qui voudrait ralentir, quitte à tout sacrifier. Si le roman prend les allures d'un thriller, commençant avec la phase de la planification du "coup" pour se continuer par le traque, lorsque des doutes entachent les circonstances trop parfaites de cette disparation, il s'agit pourtant bine d'autre chose. L'essentiel est ailleurs. Dans l'affrontement à distance qui oppose Walker et Shepherd, l'enquêteur chargé de confirmer si Walker est bien décédé. Bello aime jouer avec les apparences. Il sait composer des intrigues haletantes, mais ce n'est pas la mécanique qui l'intéresse. Il préfère jouer avec les apparences, s'amuser des lieux communs, détourner les sujets.
Sans atteindre la perfection de "Roman Américain", qui reste sa plus belle réussite, cet "Homme qui s'envola" se dévore littéralement.