Bon roman original
Alors qu'il semble avoir tout pour être heureux (grande réussite professionnelle, une femme et des enfants qu'il adore) Walker étouffe dans cette vie menée à cent à l'heure au point d'organiser sa propre disparition pour retrouver sa liberté. Mais il va falloir compter sur un redoutable détective spécialisé dans les disparitions, Nick Shepherd, persuadé que Walker est toujours vivant...

La 1è partie est une plongée dans la vie trépidante de Walker et de sa famille , l'occasion de dresser le portrait d'une certaine Amérique et de méditer sur la notion de bonheur... La 2è est un véritable thriller, une course poursuite entre les deux hommes à travers les États Unis.

Le roman est écrit à trois voix ( le fugitif, sa femme, le détective) et donc trois façons de voir les choses.
C'est une réflexion sur la liberté individuelle, les contraintes de la vie en société, l'envie qu'on peut avoir de tout laisser derrière soi pour repartir de zéro.. mais c'est aussi un roman palpitant , un thriller dont on a hâte de connaitre l'issue avec, au passage, plein de bons conseils pour réussir votre disparition ! spoiler : il faut déjà beaucoup d'argent, et maîtriser parfaitement l'usage d'internet et des logiciels pour y traquer ou au contraire y effacer toutes ses traces .. Visiblement l'auteur s'y connaît en la matière !
Ce n'est pas impérissable mais ça fait passer un très bon moment .

Un début de roman qui commence sur les chapeaux de roue, une histoire originale d'un homme qui a tout pour être heureux et dont la vie est très bien remplie côté professionnelle et familiale, trop peut-être...
Le personnage principal Walker est très bien brossé et il est très facile de s'y identifier, tous les personnages sont intéressants mais ni fondamentalement bon ni tout à fait mauvais...
On peut voir cette histoire comme une critique de la société moderne, avec cette perpétuelle course contre la montre mais je suis resté un peu sur ma faim.
J'aurais voulu encore d'autre pages pour nous dire ce qu'il arrive après ou alors c'est pour faire une suite à l'Américaine...
Bref c'est un peu trop happy-end pour moi et surtout trop court, il y avait vraiment matière à détailler et approfondir.
Mais enfin, c'est un très bon moment de lecture.
Un très bon roman qui se lit comme un polar. Après un premier chapitre où le décor est planté, où l'on fait la connaissance deWalker, riche homme d'affaire, la quarantaine, qui court après le temps ; également père de famille, marié à une très belle et intelligente femme, Sarah. Walker a tout pour être heureux. Mais voilà quand on a tout pour être heureux, parfois cela ne suffit pas ...et Walker se sent pris au piège d'une vie qui ne lui convient plus ; il aspire à la liberté ; il en rêve souvent, de plus en plus souvent. Ne plus avoir de contrainte, de responsabilité, ne plus posséder, organiser son temps selon son envie. Et un jour le rêve devient réalité et nous entrons dans le deuxième chapitre. A partir de là, l'auteur raconte son histoire selon les points de vue, alternés, de Walker, Sarah et Sherpherd, le détective. Un procédé qui rythme jusqu'au bout cette histoire romanesque et la lectrice que je suis, ne peut plus lâcher le livre.
Beaucoup de réflexions au cours de cette lecture : la liberté individuelle, jusqu'où peut-on aller pour la conquérir ? ce qu'est réellement le bonheur ? le couple ? la paternité ?
Cependant, ce qui m'a le plus intéressé c'est le jeu "du chat et de la souris" entre les deux hommes, dotés d'une rare intelligence.
Me voilà avec l'envie de lire les autres livres d'Antoine Bello.
Variation de L'homme qui voulait vivre sa vie de Douglas Kennedy tout aussi addictive et avec une histoire très différente. J'ai tourné les pages comme un fou. Bien que les personnages soient caractérisés à la serpe, ils fonctionnent.
Excellent comme toujours!
Un livre à découvrir , qui peut paraitre un peu long au départ mais les détails sont nécessaires pour comprendre ce qui peut mener à quitter une vie en apparence heureuse ..
Se pose la question de nos vies : accepte -t-on de vivre la vie que nous avons , ou sommes nous capables de tout quitter, sans culpabilité ?
J'ai beaucoup aimé la construction du livre , qui fait vivre chaque personnage tour à tour, et qui les rend tous attachants .
Antoine Bello réussit à nous montrer que tous les choix sont respectables, à condition sans doute qu'ils soient de vrais choix ...
Livre qui ne laisse pas indifférent .