Pierre Mardaga Editeur (15/09/2002)
4.25/5   4 notes
La psychanalyse n'est pas un objet sacré au-delà de toute critique et du jugement de l'histoire. Certaines impostures du freudisme ont déjà, depuis longtemps, été dénoncées. Mais depuis un quart de siècle, de nombreuses études historiques fouillées accumulent les données accablantes et dénoncent ce qui apparaît de plus en plus comme une invention mensongère, voire une escroquerie, et en tout cas comme une prodigieuse rhétorique de désinformation. Les procédés mis en... >Voir plus
Que lire après Mensonges freudiens : Histoire d'une désinformation séculaireVoir plus
Les troubles psychiques engendrés par le choc de la modernité furent exploités de manière éhontée par la psychanalyse, à la fois pompe à finance particulièrement lucrative et théorie morbide, doublée d'une thérapeutique illusoire dont l'auteur nous montre l'inefficacité totale, du moins en un sens. Car si la psychanalyse de Freud, Jung, Lacan ou Bettelheim ne pouvait guérir personne, compte tenu de sa fausseté intrinsèque, il n'empêche que celle-ci exerça un réel pouvoir destructeur, sur la nature duquel il serait bon de s'interroger. Freud lui-même s'en était aperçu lorsqu'il écrivait à Jung: “Je suis frappé de ce qu'en fait, nous consommons beaucoup de personnes.” (p61); or c'est une réalité qu'on ne compte plus le nombre de suicidés parmi les malades comme parmi les professionnels de la psychanalyse; mais la puissance maléfique de celle-ci tient surtout de ce qu'elle aura agi comme un véritable poison, visant l'intoxication du monde occidental, de la vision traditionnelle, de l'art, de la religion, depuis longtemps déjà malmenés de toutes parts. Les ambitions hégémoniques de Freud et de ses épigones montrent que, tels de faux prophètes, ils agissaient afin de subvertir toute la société, quitte à se faire passer, comme Jung, pour un alchimiste ou un grand initié(cf R.Noll). le caractère sectaire et occultisant de ce mouvement aura donc eu raison de la naïveté des foules, trompées par sa dimension pseudo-oraculaire et sa prétention à révéler les mystères du rêve ou de l'âme. On peut d'ailleurs penser que le retrait d'un véritable ésotérisme en Europe aura facilité le développement de tels phénomènes.

L'ouvrage de J.Benesteau, à partir d'une documentation considérable, démontre avec rigueur cette forgerie freudienne, malgré l'impossibilité d'accéder encore à certaines archives volontairement dissimulées! La vigueur et la perspicacité de l'auteur expliquent sans doute les grandes difficultés qu'il a rencontrées pour se faire éditer et aussi, certaines accusations absurdes, hélas inévitables, dès lors qu'on s'attaque aux idoles du siècle. Quels que soient en outre ses liens, réels ou supposés avec l'inquiétant club de l'Horloge ou par ailleurs, ses orientations personnelles en psychologie, J.Benesteau atteint sa cible.
A noter que ce livre n'est curieusement pas cité dans le Livre Noir de la Psychanalyse!

Lien : http://ladivinemorsureducina..
Une œuvre capitale pour dénoncer cette pseudo-science.
En complément, «Les déconvertis de la psychanalyse» :