Erès (29/01/2009)
Ce livre veut transmettre la richesse et la complexité de l'apport de Gregory Bateson (1904-1980), dans le champ aussi bien social qu'affectif et en particulier face aux problématiques familiales actuelles en nos pays occidentaux.

A la mi-temps du siècle dernier, ce théoricien-praticien d'origine anglaise et immigré aux Etats-Unis, est le créateur de la théorie éco-systémique de la communication. Il étudie in situ et décrit les modèles relationnels pr... >Voir plus
Que lire après Bateson : la genèse des thérapies familialesVoir plus
ce livre est à la fois une biographie de Bateson (Grégory de son prénom, en hommage à... Grégor Mendel bien sur !!) ainsi qu'une introduction à son oeuvre réputée difficile. La 1ère moitié du livre se lit très bien, la 2nde partie est un peu plus difficile d'accès mais s'adresse d'avantage à des professionnels de la psychologie.
Il y avait un "avant et après" Freud (ou Einstein par exemple en sciences) il y a un "avant et après" Bateson à mon avis en psychiatrie même si celui-ci est relativement moins connu en France que dans les pays anglo-saxons.

Citons encore. « Unifier la vie de Bateson me mit en contact avec une bibliographie intimidante, depuis l'antagonisme entre science et religion du début du XXe siècle, la naissance de la génétique, l'anthropologie sociale ou psychanalytique, la théorie de l'apprentissage, la cybernétique modélisant les phénomènes sociaux et biologiques, la communication schizophrénique, l'éthologie et la théorie écologique. »
(J-C Benoit cite David Lipset)