Dominique Haas (Traducteur)
Éditeur : Pocket (13/02/2008)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 14 notes)
Le Dr Benjamin Knowlton mène des recherches susceptibles de révolutionner notre compréhension de l’Univers. Lorsqu’un signal atypique émane soudain d’un trou noir s’approchant de la Terre, il découvre avec stupeur qu’il est … intelligent. Benjamin, aide entre autres par sa femme et collègue Channing, va tout faire pour entrer en communication avec cet étrange extra-terrestre. Mais Channing, atteinte d’un cancer, n’a plus que quelques semaines à vivre…
« Un ro... >Voir plus

pictura
  25 février 2019
Un bien bon roman de science fiction. Enfin un écrivain qui décrit une vie extra-terrestre vraiment originale. L'histoire est soutenue et bien construite. Les quelques personnages sont attachants, très crédibles dans ce milieu très scientifique et très politicien parfois. Et j'ose dire, j'ai eu un peu la larme à l'oeil (mais juste un peu hein !) sur le récit du couple principal. le roman est une bonne vulgarisation de l'astrophysique et du « si jamais il y avait des méchants qui envahissaient la Terre ». Je finirai par un bonus, ce sont les rapports du livre avec le politique. Les relations science-politique sont bien exploitées, bien ficelées et reflètent surement avec justesse la vérité de nos institutions. Bref, c'était pas gagné avec un tel sujet, un trou noir dérivant sur notre bonne planète… Chapeau bas !
finitysend
  22 mars 2012
Benford réussit avec l'ogre de l'espace l'exercice difficile qui consiste à traiter les thèmes qu'il choisit ici sans tomber dans le ridicule.
Un trou noir qui nous rends visite pour nous "causer" et nous proposer un gros challenge .
L'aspect hard science (astronomie et physique principalement ) est développé à souhait sans être lourd.
Nous avons des personnages qui entretiennent des rapports assez compliqués les uns avec les autres et qui sont ultra- crédibles.
Au lieu du ridicule donc: nous plongeons avec bonheur dans l'intimité d'une équipe de scientifiques et nous en apprenons beaucoup sur leur fonctionnement et sur leurs secteurs de recherche.
Un des personnages principaux est atteint d'un cancer et se trouve en fin de vie .
Ce thème est abordé avec une grande justesse, au lieu de basculer dans le cliché.
Il y a un certain cynisme (science/équipes scientifiques et sécurité nationale ) .
Il y a aussi beaucoup d'humour et le fou rire n'est pas loin des fois.
Un bon moment de lecture aussi agréable que instructif.
fichetouxfichetoux   09 décembre 2014
Elle se souvint brusquement de sa première expérience d'astronomie. Elle était gamine. Elle dormait à la belle étoile quand elle s'était réveillée après minuit, face au ciel. Et elles étaient là. Les étoiles. D'un froid glacial, même dans la chaleur de l'été. Elles scintillaient dans les ténèbres de cristal, tournoyant à une distance qu'elle ne pouvait imaginer sans frémir. Dures comme le diamant, suspendues tout là-haut, au bout d'un tunnel si long qu'il dépassait l'entendement.
fichetouxfichetoux   27 mai 2015
En réalité, ils auraient eu bien besoin d'un Sagan pour redonner confiance au grand public. C'était un vulgarisateur scientifique de génie et, comme toujours, ses collègues le lui avaient fait payer cher. Il s'était vu refuser l'admission à l' Académie nationale des sciences et avait été dénigré par des chercheurs et des enseignants qui ne lui arrivaient pas à la cheville.
picturapictura   13 février 2019
Si l'ennemi est à portée de tir, toi aussi. Un vieux dicton de l'armée.
fichetouxfichetoux   27 mai 2015
- Il est infiniment plus facile d'avancer en âge qu'en sagesse, dit-il avec un haussement d'épaules.
picturapictura   13 février 2019
La science procurait simplement aux chimpanzés évolués que nous étions un meilleur point de vue de l'univers.