Dominique Haas (Traducteur)
Pocket (13/02/2008)
3.65/5   24 notes
Le Dr Benjamin Knowlton mène des recherches susceptibles de révolutionner notre compréhension de l’Univers. Lorsqu’un signal atypique émane soudain d’un trou noir s’approchant de la Terre, il découvre avec stupeur qu’il est … intelligent. Benjamin, aide entre autres par sa femme et collègue Channing, va tout faire pour entrer en communication avec cet étrange extra-terrestre. Mais Channing, atteinte d’un cancer, n’a plus que quelques semaines à vivre…
« Un ro... >Voir plus
Que lire après L'ogre de l'espaceVoir plus
Benford réussit avec l'ogre de l'espace l'exercice difficile qui consiste à traiter les thèmes qu'il choisit ici sans tomber dans le ridicule quant à certains de ses choix narratifs .
Alors que un trou noir qui vient nous rendre visite pour nous entretenir de sujets que le lecteur découvre , Il vient aussi pour nous proposer : un gros challenge .

L'aspect hard science (astronomie et physique principalement ) est développé à souhait dans ce texte . Cependant j'ajouterais que c'est fait sans être le moins du monde , lourd ou pénible.
Nous sommes ici , en compagnie de personnages solides qui entretiennent des rapports assez compliqués les uns avec les autres et ces personnages sont ultra- crédibles également dans les problématiques qu'ils servent en propre .

Au lieu du ridicule , le lecteur plonge avec intensité dans l'intimité d'une équipe de scientifiques Alors nous en apprenons beaucoup sur leurs fonctionnements et sur leurs secteurs de recherche . Se dresse devant le système solaire une belle situation de crise de derrière les fagots .

Un des personnages principaux est atteint d'un cancer et se trouve en fin de vie et ce thème est abordé avec une grande justesse, au lieu de basculer dans le cliché ou le pathos pénible . Au contraire cette problématique aide le texte utilement à se développer.
Il y a un certain cynisme qui n'a pas peur de se montrer et de faire interagir des thèmes comme ; les sujets scientifiques , les équipes scientifiques et la sécurité nationale . Il y a aussi beaucoup d'humour et le sourire n'est pas loin des fois.

Un bon moment de solide science-fiction et un moment de vie , palpable . Enfin une lecture aussi agréable que instructive du point de vue hard-science .
Un bien bon roman de science fiction. Enfin un écrivain qui décrit une vie extra-terrestre vraiment originale. L'histoire est soutenue et bien construite. Les quelques personnages sont attachants, très crédibles dans ce milieu très scientifique et très politicien parfois. Et j'ose dire, j'ai eu un peu la larme à l'oeil (mais juste un peu hein !) sur le récit du couple principal. le roman est une bonne vulgarisation de l'astrophysique et du « si jamais il y avait des méchants qui envahissaient la Terre ». Je finirai par un bonus, ce sont les rapports du livre avec le politique. Les relations science-politique sont bien exploitées, bien ficelées et reflètent surement avec justesse la vérité de nos institutions. Bref, c'était pas gagné avec un tel sujet, un trou noir dérivant sur notre bonne planète… Chapeau bas !
« L'Ogre de l'espace » ravira sans doute les aficionados de science fiction pure et dure à l'américaine à la « Deep impact » ou « Armaggedon ».

Avec force explications scientifiques sur la physique des plasma et des champs magnétiques, Benford utilise avec habileté la fascination évidente que peut exercer la plus grande force connue de notre univers pour rendre crédible une attaque directe même si dans la réalité j'estime à zéro les chances humaines de survie.

Comme dans la plupart des romans de science fiction le style est on ne peut plus banal.

Mon principal reproche est le traitement trop américanisé du sujet, la domination omnisciente des scientifiques et du gouvernement américain sur les autres nations, seuls interlocuteurs face à une créature de l'au-delà.

L'aspect intimiste avec le cancer de Channing est pour moi raté, car cette femme s'avère trop héroïque pour être touchante, poussant même le pathétique jusqu'à se sacrifier pour le monde dans sa mission suicide.

En résumé j'aurais souhaité un traitement plus pessimiste d'un sujet aussi effrayant.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Pas plus emballé que cela par cette histoire de premier contact extraterrestre signée Gregory Benford.

L'auteur fait dans la Hard SF et, en tant que telle, l'aspect scientifique, avec son lot de détails et notions astronomiques et physiques, y est extrêmement poussé et constitue une bonne part du roman. Cela donne de la consistance et du réalisme à son sujet mais en trop grosse quantité, ces passages ont fini par me fatiguer faute de compréhension.

Mais dans « science-fiction », il y a aussi le terme « fiction » et c'est là que « L'Ogre de l'espace » pèche. Cette histoire de contact alien n'a pas réussi à me captiver. La faute certes à une large prédominance d'échanges à caractère scientifique mais aussi à des personnages peu intéressants (proches des clichés du cinéma hollywoodien), une intrigue lente et peu palpitante et surtout un manque de suspens pourtant attendue au vu du sujet.

Plus d'ennui qu'autre chose à la lecture de « L'Ogre de l'espace ». Benford nous décrit avec beaucoup d'imagination une entité extraterrestre originale et intéressante mais le reste ne suit malheureusement pas.

Elle se souvint brusquement de sa première expérience d'astronomie. Elle était gamine. Elle dormait à la belle étoile quand elle s'était réveillée après minuit, face au ciel. Et elles étaient là. Les étoiles. D'un froid glacial, même dans la chaleur de l'été. Elles scintillaient dans les ténèbres de cristal, tournoyant à une distance qu'elle ne pouvait imaginer sans frémir. Dures comme le diamant, suspendues tout là-haut, au bout d'un tunnel si long qu'il dépassait l'entendement.
En réalité, ils auraient eu bien besoin d'un Sagan pour redonner confiance au grand public. C'était un vulgarisateur scientifique de génie et, comme toujours, ses collègues le lui avaient fait payer cher. Il s'était vu refuser l'admission à l' Académie nationale des sciences et avait été dénigré par des chercheurs et des enseignants qui ne lui arrivaient pas à la cheville.
Si l'ennemi est à portée de tir, toi aussi. Un vieux dicton de l'armée.
- Il est infiniment plus facile d'avancer en âge qu'en sagesse, dit-il avec un haussement d'épaules.
La science procurait simplement aux chimpanzés évolués que nous étions un meilleur point de vue de l'univers.