EAN : 9782820506191
Brage (18/06/2012)
3.83/5   3 notes
Découvrez Brage, le label de formats courts des éditions Bragelonne ! Ici, dans une nouvelle qui se passe dans un avenir beaucoup plus proche, au début de l'expansion humaine dans l'espace, l'auteur nous montre que le fait de capturer un trou de ver n'est qu'une moitié du problème ? après, il faut savoir quoi en faire ! Gregory Benford est l'un des géants de la science-fiction moderne. Son roman Un paysage du temps reçut le prix Nebula, le prix John W. Campbell... >Voir plus
Que lire après Un revers de fortuneVoir plus
Ah je reconnais bien Gregory Benford là.

Une sacrée manie d'utiliser du vocabulaire scientifique de haute volée sans vraiment l'expliquer – que les pilotes comme les comptables manipulent à loisir – associée à une formidable imagination pour construire des situations cosmiques exotiques et percutantes.

L'auteur est vache avec son héroïne pilote Claire et son IA de vaisseau Erma. Non seulement leur dernière mission de tractage de comète a lamentablement échoué, mais les voilà rattrapée par les juristes qui lui imposent, pour la peine, une autre mission autrement plus risquée : déplacer un trou de ver qui s'est excité suite aux imprudentes expériences des chercheurs. Cela va les entrainer dans une aventure proprement stupéfiante.
La personnalité un brin anarchiste de Claire et ses dialogues avec Erma (qui possède un humour pince sans rire, peut-être sans le savoir) sont savoureux. Benford aime bien les personnages qui défient le système, mais celle-ci a un humour sarcastique très agréable.
Quant à l'aspect stupéfiant de l'aventure, je dirais seulement que l'auteur déploie la même imagination que dans son grand cycle du Centre Galactique (toujours en cours de lecture chez moi) : il sait me faire rêver.

Mais pourquoi faire tant usage de jargon scientifique comme si tout un chacun le maîtrisait sur le bout des doigts ? Pourquoi ne pas l'accompagner d'images vulgarisatrices ? Benford n'arrête pas de faire prononcer le terme « moment angulaire » par ses personnages (même les comptables). Dire au détour d'un dialogue que le machin tourne, c'est jouable non ? Bon, en fait il tente l'image avec son évocation de derviche tourneur, mais il y avait moyen de faire plus simple.
En fait il manque un Jack O'Neil pour interrompre une Samantha Carter quand elle se lance dans ses explications scientifiques (référence Stargate SG1 ^^).
Le plus drôle, c'est que Claire dit à un comptable d'arrêter avec le jargon dès qu'un juriste se met à parler, lol !

Voilou ! Une lecture agréable aux images exotiques et du jargon organisé en poésie.
Je n'ai encore lu aucun des romans de Gregory Benford mais il figure sur ma liste des auteurs de SF à découvrir.

Revers de fortune (The Worm Turns, 2007) est une excellente nouvelle. À bord du Lougre argenté, Claire et Erma (l'IA du vaisseau) vont se retrouver aux prises avec un trou de ver. Existe-t'il un moyen de l'attraper ? Et si on le traverse, que se passe-t'il ?

Difficile d'en dire plus sans divulgâcher mais j'ai trouvé cette petite histoire fort bien ficelée. Quand on sait que Benford est professeur de physique et d'astronomie à l'université d'Irvine (Californie), il est clair que l'auteur maîtrise son sujet.

L'introduction donne comme référence le roman « Un paysage du temps » mais si quelqu'un a un autre titre à me recommander pour me lancer dans son oeuvre je suis preneuse.

Challenge Bragelonne
Challenge mauvais genres 2021
Gregory Benford (à l'instar de Stephen Baxter, d'Alastair Reynolds...) fait partie de ces auteurs anglo-saxons ayant mené de front une carrière scientifique et d'écrivain de science-fiction. Il officie dans le domaine de la Hard-Science et ses principaux ouvrages ont été publiés dans les années quatre-vingt. A savoir son cycle du centre galactique couvrant une guerre entre formes de vies mécaniques et biologiques, et l'excellent Un paysage du temps autour de la recherche scientifique et du paradoxe temporel. Il a également écrit de nombreuses nouvelles dont Un revers de fortune (The Worm Turns) qui fait suite à The Worm in the Hell, inédite en français.

Dans un avenir lointain, l'humanité est désormais capable de "capturer" des trous de ver, de les déplacer à travers l'espace puis de s'en servir comme moyen de transfert interstellaire même si cette dernière fonctionnalité n'est pas encore vraiment au point. On retrouve Claire, une pilote chevronnée, en train de naviguer autour de cet anneau de ver dont les caractéristiques physiques ont passablement changé depuis que les Hommes ont essayé de l'élargir pour y faire passer de plus gros navires...

En une petite trentaine de pages, Gregory Benford nous plonge dans les méandres de l'astrophysique avec quelques concepts exotiques somme toute assez accessibles... et si cela peut laisser un peu béat, le souffle d'émerveillement est suffisant pour se laisser bercer par la musique cosmologique.

L'histoire se construit autour de Claire et d'Erma - l'IA de son vaisseau. Les deux entités très classiques ne sont pas particulièrement développées mais le format du texte n'aide pas. Cependant là où l'IA est caustique avec un humour pince-sans-rire assez agréable, l'héroïne est caricaturale au possible, agrémentée de pulsions sexuelles qui n'apportent rien à l'histoire ou au personnage ! Ce bémol mis à part, Un revers de fortune est plutôt une nouvelle très agréable à lire, une belle épopée à travers l'espace (et le temps !) empreint de ce fameux Sense of Wonder.

Lien : https://les-lectures-du-maki..

- Tous les juristes ne sont pas agaçants. Certains sont morts.