Zellige (05/02/2009)
Dans cet entretien avec le journaliste Youcef Merahi, Anouar Benmalek analyse, s’émerveille, s’indigne, dénonce, se souvient, révèle et raconte sa vie et son prolongement naturel : l’écriture.
Mais si l’écriture est sa « raison de vivre », son pays, l’Algérie, occupe une place importante dans ces entretiens. Peu adepte de la langue de bois, Anouar Benmalek ne mâche pas ses mots lorsqu’il parle du régime, de l’armée ou de la religion. Ce qui lui vaut nombre d’... >Voir plus
Que lire après Vivre pour écrireVoir plus
Dans Vivre pour écrire il nous parle du métier d'écrivain, de ce que l'écriture signifie comme engagement, de l'importance de l'esprit critique face à la pensée dominante - en particulier lorsqu'il s'agit de la société algérienne avec ses pressions de toutes sortes (religieuses, intégristes, nationalistes, étatiques...). Il s'indigne et s'émerveille aussi, se souvient, révèle et raconte sa vie, revenant toujours à ses prolongements naturels que sont l'écriture et la littérature.

Quatrième de couverture
Anouar Benmalek est né en 1956 à Casablanca d'un père algérien et d'une mère marocaine. de formation scientifique (docteur en mathématiques), il est aujourd'hui considéré comme un écrivain majeur à la plume incisive et au talent universel.

Lien : http://www.deslivres.com/liv..

".....Rien ne remplace pour moi la sensation de jeunesse et de fraîcheur représentée par le début du jour. Un jour qui débute, c'est une nouvelle chance pour la vie..."ABM" (Vivre pour écrire, p.90)

Videos de Anouar Benmalek (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anouar Benmalek
Au coeur de la violence, il y aura toujours des êtres qui, dans un surgissement, opposeront à l'exil, à la terreur et au racisme, le plus beau visage de l'humanité. Anouar Benmalek "L'amour au temps des scélérats" (Emmanuelle Collas), Louis-Philippe Dalembert "Milwaukee blues" (Sabine Wespieser) et Konstantinos Tzamiotis "Point de passage" (Actes Sud). Animée par Alexia Kefalas, journaliste Interprète: Vaggelis Gikas
---
Site internet du Livre sur la Place : https://lelivresurlaplace.nancy.fr/ Facebook : https://www.facebook.com/livresurlaplace Twitter : https://twitter.com/livresurlaplace Instagram : https://www.instagram.com/lelivresurlaplace