Le Magicien de Whitechapel tome 2 sur 3
EAN : 9782505019626
Dargaud (21/08/2015)
2.44/5   8 notes
Le Magicien de Whitechapel : une pièce en trois actes signée Benn, dans le Londres de la fin du XIXe. Dans ce tome 2, l'illusionniste Jerrold Piccobello a les meilleurs tours dans son sac : l'immortalité et la compagnie du Diable ! Voyages en Europe par les chemins des cimetières, répétitions dans la chambre 69 des Enfers et, clou du spectacle, représentation à l'occasion du Jubilé de la Reine Victoria ! Mais chaque pièce a son revers, même si elle est truquée, et l... >Voir plus
Que lire après Le magicien de Whitechapel, tome 2 : Vivre pour l'éternitéVoir plus
Lorsque j'avais lu le premier tome, en juin 2019, ma curiosité avait été titillée et même si je n'avais pas d'affinités pour les dessins, je voulais lire la suite afin de savoir. J'ai mis un an à le faire.

Là, pour ma chronique, je suis bien embêtée car j'ai trouvé le scénario plat, qui partait dans tous les sens et l'immortalité de Jerod rend le récit sans suspense.

Effectivement, lorsqu'après un pacte avec le diable vous devenez immortel, faut se creuser la tête pour éviter de tourner en rond dans le récit.

Pourtant, lorsque j'ai lu les premières planches, même si je ne suis toujours pas fan des dessins, la suite me plaisait.

Jerod Piccobello testait son immortalité, découvrait, en compagnie du Diable, les raccourcis via les galeries souterraines de cimetières et jouait cinq lignes à une demi-mondaine. Et puis, c'est parti en… En ce que vous voulez !

L'épisode de Jerod et de sa poule, en Enfer, en compagnie de toutes les maîtresses du Diable est d'un goût limite et n'apporte rien à l'histoire. Entre nous, je me fiche de connaître les pratiques sexuelles du Diable, la taille de sa queue et sa dureté.

Quant au spectacle final pour le jubilé de Victoria, j'ai trouvé ça glauque.

Le tome 3 ne mettra pas un an à être lu, il ne le sera jamais, c'est encore plus simple. Rien ne justifie que j'aille au-delà de ce tome.

La série "Lincoln" parlait elle aussi d'immortalité, mais elle était drôle et n'a jamais tourné en rond comme ici.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
2ème tome très décevant. le scenario est plat : Jerrold Piccobello magicien, est devenu immortel. Nous suivons tout au long de cet épisode, ses relations avec le diable et l'usage qui va être fait de l'immortalité...
Si le dessin reste très travaillé, les réticences du T1 demeurent et sont suffisantes pour ne pas pousser la découverte jusqu'au T3
le vieux mythe du pacte avec le diable, appliqué à un vieux magicien sur le retour dans le quartier londonien de Whitechapel. le graphisme est plutôt dépouillé, efficace. le rythme est soutenu et l'amour sauvera notre héros désespéré.
Deuxième tome d'une série en trois tomes, le magicien de Whitechapel m'a attiré l'oeil par la qualité de son édition (bravo Dargaud, toujours aussi professionnel), mais aussi par l'aspect sympathique (je n'ai pas de mot plus approprié) de son dessin. Sa lecture ne m'a pas déçu. Parfois un peu surpris, mais pas déçu.

Du moins... pour le premier volet de l'histoire car, dès l'entame du second, il faut déchanter. Ce n'est pas un problème visuel, le dessin de Benn est toujours aussi expressionniste, foutraque et sympathique. Non, c'est le scénario qui dérape.

Car, que diriez-vous de l'intérêt d'un héros devenu immortel grâce à un pacte faustien ? Un héros qui n'en fait donc qu'à sa tête, quitte à se la faire trancher, pour réapparaitre ensuite comme de rien n'était ? Un peu mince ? Je suis d'accord.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..

critiques presse (2)
BDGest
08 septembre 2015
Trop prolixe dans le verbe comme dans le trait, ce second opus éprouve une certaine difficulté à donner à ce récit, pourtant initié sous les meilleurs auspices, son second souffle.
Sceneario
31 août 2015
Une lecture assez indécise qui démontre malgré tout les qualités narratives de Benn, avec un graphisme très expressif et vivant !
N'hésitez pas, si vous voulez être confronté au mal absolu, rien de plus facile, empruntez en compagnie du Rabouin (le diable) les chemins du cimetière. Descente aux enfers garantie.