AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782871295396
480 pages
Éditeur : Dargaud (05/06/2004)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Mic Mac Adam en revient au réalisme de ses premières enquêtes, il s'aventure sur "les sentiers de la gloire" et revisite l'une des tragédies les plus occultées de la Première Guerre mondiale. Pas-de-Calais, 1916. Alors que les bombes pleuvent sur les tranchées, Mic Mac Adam débarque dans un village proche du front : il est chargé de retrouver la petite-fille d'une lady écossaise dont l'avion a été abattu non loin de là. A l'hôtel où il loge, c'est l'effervescence : ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Yvan_T
  20 novembre 2020
Le troisième tome des nouvelles aventures de ce héros en kilt qui vit le jour en 1978 dans le journal Spirou, de l'imagination de Desberg et du crayon de Benn (André Beniest), marque l'arrivée d'un troisième luron ; Yves Brunschwig, venu assister son frère au scénario.
Ce troisième tome démarre une nouvelle histoire, dans un nouvel environnement, tout en poursuivant l'histoire du premier diptyque. Les décors écossais on fait place aux tranchées de la première Guerre Mondiale. Notre enquêteur en kilt, Mic Mac Adam, va tenter d'établir le lien entre le massacre d'une vingtaine de personnes, une mutinerie au sein de l'armée française et des clowns, tout en essayant de retrouver Vickie, dont l'avion s'est écrasé tout près du front.
Une affaire bien étrange qui, tout comme la précédente, démarre sous forme d'une enquête policière et trouve son dénouement au sein du fantastique. Une première partie plus lente, parsemée d'indices, suivie d'une deuxième moitié d'album qui se dévore à grande vitesse. La fin, qui pèche un peu dans la facilité en puisant dans le fantastique, est probablement plus haletante, alors que le début, ancré dans un environnement plus réaliste, est probablement plus "intéressant". le tout reposant sur le talent narratif de Brunschwig.
Au niveau du graphisme, le dessin d'André Benn, rehaussé par les couleurs de Color Twins, continue d'offrir un contraste agréable entre la noirceur et la gravité du récit et la légèreté de ce style qui nous gratifie de personnages dignes de récits humoristiques. Un contraste qui caractérise cette excellente série.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
gyselinck_dominique
  14 août 2020
Février 1916
A peine la victoire entérinée face à Akunchor bien que ce dernier ait réussi à s'échapper de Hillkirk, Vickie Pitcott a disparu à bord de son avion.
L'épave de ce dernier est retrouvée en France, dans le Pas-de-Calais, à Hendan-la-Bruissière, au beau milieu des combats de tranchées opposant les troupes françaises aux allemandes.
Heureusement, il est tombé côté français, ce qui va aider Mic Mac Adam pour mener son enquête et retrouver Vickie qui a disparu.
Visiblement son avion a bien été abattu par les Allemands, les impacts de balles en attestent, mais l'avion s'est posé sans trop de casse, n'a pas explosé ni brûlé à cause de son carburant et le cockpit est vierge de toute trace de sang.
Ces premiers indices laissent à supposer que Vickie ne doit pas être loin, mais pourquoi n'a-t'elle pas donner signe de vie depuis ?
Mais nous sommes en temps de guerre, et ce qui d'ordinaire peut passer pour être simple ....
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
gyselinck_dominiquegyselinck_dominique   14 août 2020
Le respect est une chose qui se mérite, mon cher Lavallières...
Peut-être y en aurait-il davantage si notre état-major partageait le quotidien de ses soldats, plutôt que de mener sa guerre depuis les salons dorés de cet hôtel !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de André Benn (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Benn
Interview de André Benn, auteur et dessinateur de la bande dessinée "Le Magicien de WhiteChapel"
autres livres classés : cirqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3926 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre