Accarias (08/06/1983)
Comment nous faisons les choses » est un ouvrage pratique traitant de l’organisme humain (son champ d’activité, ses fonctions) : comment employer nos énergies correctement et comprendre nos automatismes, comment devenir créatif et plus conscient de la façon dont nous nous manifestons dans la vie de tous les jours. La manière dont nous travaillons dépend de la qualité des énergies employées et aussi, et peut-être même davantage, de l’emploi correct de ces énergies. S... >Voir plus
Que lire après Comment nous faisons les chosesVoir plus
Mieux vaut lire Ouspensky sur le même sujet, infiniment plus proche de la source (grâce à Gurdjieff) et bien plus clair dans ses propos. Ce devrait être une synthèse pour notre temps mais, sous la plume de Bennett, il en résulte une pollution curieuse, plus apte à brouiller les esprits qu'à les éclairer. Évitable.

Si donc quelque chose se passe qui nous dérange émotionnellement, qui nous irrite, touche notre amour-propre, éveille des craintes etc. et ce faisant, produit un flot d'énergie sensitive, nous devons apprendre qu'il nous incombe de considérer ces incidents comme moyens pour nous aider à retenir en nous une liberté intérieure. Cet état d'esprit étant acquis par entraînement, nous cesserons de regarder comme hostiles les irritations et dérangements quels qu'ils soient; au contraire ces incidents seront vus comme des moyens vraiment nécessaires pour l'acquisition d'une vie proprement équilibrée.