Favre (06/02/2020)
3.11/5   9 notes
Quand s’affrontent à la fois les petits voleurs, les gros truands, les tueurs à gage, les repentis et les forces de l’ordre, les coups pleuvent!
Dans le parking d’un immeuble, plusieurs voitures ont été fracturées. Dans l’une d’entre elles, une comptabilité truquée a été dérobée. Elle compromet un homme d’affaires peu scrupuleux. Des dossiers liés à une menace terroriste ont également été volés dans un autre véhicule. Sur les dents, la police judiciaire déplo... >Voir plus
Que lire après Mauvaise conscienceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Les deux romans peuvent être lu indépendamment l'un de l'autre mais des personnages qui apparaissaient dans « Mauvaise personne » reviennent dans ce roman. Un résumé du 1er livre est glissé à la fin mais attention il est un véritable « spoiler ».
Pour ma part je n'ai pas lu « Mauvaise personne », j'ai donc découvert cet auteur avec ce roman. Je dois dire que j'ai un avis mitigée sur celui-ci. Quand j'ai vu qu'il y avait à la fin une liste des personnages dans l'ordre d'apparition, j'ai fait une petite grimace. Cela annonce un peu la couleur, on sait qu'il va y avoir beaucoup de personnages et que cette liste est là car sans elle on ne va pas se repérer. Les premiers chapitres sont uniquement là pour présenter les personnages et en effet il faut s'accrocher car ils ont des surnoms pour compliquer le tout. le style est lourd mais il contribue et correspond à l'ambiance du roman (tueur à gage, activités illégales, casses, dettes, contrats mis sur une personne…). J'ai aimé les petites touches décalées d'humour que l'auteur à glisser par-ci, par là. le livre a de gros points forts comme les nombreux retournements de situation qui donnent un bon dynamisme à l'histoire et tient en éveil l'attention du lecteur. A aucun moment je ne me suis ennuyée. Ensuite les compétences et l'expérience professionnelle de Fabio Benoit (commissaire de police) donne une crédibilité à l'histoire et aux profils donnés aux personnages.
Au départ, j'ai cru que c'était un livre de nouvelles, car chaque chapitre concerne un personnage et il me semblait que c'étaient des histoires différentes. Mais très vite, le lien a été fait entre tous et j'ai été emportée par les intrigues.

Nous suivons un tueur à gage, des voleurs, un maître-chanteur, des policiers, des braqueurs, etc. Celui qui les relie est le Serpent, un chef du crime organisé, sans aucune morale et limites. Des suicides et des accidents attirent l'attention de la Police Judiciaire qui soupçonne des meurtres maquillés. En effet, les victimes étaient proches de faire des révélations sur le Serpent. Une autre raison met les forces de l'ordre en alerte : des données confidentielles sur des risques terroristes ont été subtilisées, à l'occasion de vols dans des voitures. La menace concerne les Polices suisse et française, qui s'unissent pour retrouver les dossiers. En raison du niveau de danger, des libertés sont prises avec les procédures.

Dans ce roman choral, chaque chapitre est à la première personne du singulier. le style change en fonction du personnage. Nous sommes dans les pensées de tous et cela donne la sensation de cerner de quelle manière, chacun s'arrange avec sa conscience, en fonction des circonstances. L'auteur, commissaire à la Police Judiciaire de Neufchâtel, réussit à se mettre à la place de criminels et à montrer les raisons de leur passage à l'acte. On ressent, aussi, qu'il connaît les rouages de son métier et qu'il nous livre une infime partie des dessous des enquêtes et des manipulations exercées pour découvrir la vérité. J'ai beaucoup aimé cette immersion dans le monde policier. J'ai pu analyser ma conscience puisque j'ai applaudi quand des règles ont été détournées afin de détourner une menace terroriste.

La suite sur mon blog

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
A ma grande stupéfaction, j'ai découvert que c'était un tome 2 ! N'ayant pas lu le premier volet qui semble être excellent, j'ai malgré tout réussi à suivre ce récit sans problème même si je vous avouerai que ma curiosité aurait souhaité lire le premier tome avant... C'est de ma faute, le début du résumé m'a plu et ne me suis pas posée plus de questions que cela.

D'entrée de jeu, l'auteur joue carte sur table avec nous en nous annonçant la couleur. "Mauvaise conscience" fait suite à "Mauvaise personne" mais les tomes peuvent être lus indépendamment l'un de l'autre. A la fin du livre, il nous raconte un peu ce qui s'est passé dans le tome précédant. Pour ma part, j'ai trouvé ça très intéressant mais je l'aurai apprécié au début, comme un prologue pour nous permettre d'avoir toutes les cartes en main. Autre surprise, à la fin du livre, l'auteur nous a listé tous les personnages présents dans le récit et par ordre d'apparition s'il vous plaît ! Je me serai crue le temps de quelques secondes à la fin d'un générique de fin d'un film mais plus abouti ici, bien sûr.

Nous allons suivre un tueur à gage, des voleurs, un maître-chanteur, des braqueurs, des flics, des procureurs sur plusieurs chapitres. Nous allons à travers tous ces personnages avancer dans une histoire qui semble n'avoir aucun lien et pourtant, il y en a un, il s'appelle le "Serpent", il est à la tête du crime organisé et fait preuve d'aucunes limites et de pitiés pour parvenir à ses fins. Des témoins étaient prêts à vendre la peau du Serpent aux autorités sauf que voilà, ces derniers se sont tous suicidés avant de parler mais les enquêteurs ne sont pas dupes ! Ils savent pertinemment que ce sont des meurtres maquillés en suicides et que cela ne peut être que le Serpent le commanditaire.

A côté de cette première intrigue, l'auteur nous en brosse une seconde avec des vols de documents qui pourraient mettre à mal les polices Suisse et françaises. Les deux polices des deux pays vont travailler de concert pour retrouver ces dossiers sensibles. Pour retrouver ces dossiers, les enquêteurs n'auront pas peur de franchir la ligne rouge pour mettre la main dessus...

Fabio Benoît nous offre un véritable roman choral ! On va plonger dans les esprits de tous ces personnages, on va connaître leurs pensées les plus sombres et les plus intimes qu'elles soient. Accrochez-vous parce qu'il y a un beau panel de personnages à suivre entre les flics, les procureurs, les victimes et les méchants vilains, on a de quoi faire !

Les rebondissements sont nombreux, le style percutant et sombre. On sent que l'auteur n'a pas hésité à mettre à profit son expérience du métier pour nous offrir un récit des plus haletants, des plus réalistes possibles.

Tout ça pour vous dire que si la lecture a été dynamique et agréable, elle n'a pas été angoissante comme je l'aurai souhaité ; le tout a été allégé par des scènes cocasses. "Mauvaise conscience" reste malgré tout un bon thriller, cohérent et crédible.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Fabio Benoît, l'auteur du livre dont je vais vous parler aujourd'hui, me semble être quelqu'un de très méticuleux. Dès le départ, nous sommes avertis : Mauvaise conscience fait suite à son premier roman, Mauvaise personne, mais nous avons la liberté de les lire indépendamment l'un de l'autre. Il y a même à la fin du livre un mini résumé du précédent, ce qui permet de se faire une idée globale, si l'on ne veut pas approfondir plus avant.
Ensuite, nous trouvons, également en fin de livre, une liste des personnages, composée selon leur ordre d'apparition, comme dans un générique de fin, qui nous explique brièvement qui est qui.
Cela étant dit, préparez-vous alors à plonger dans l'esprit de tous ces personnages, car il s'agit bien ici d'un roman choral. Et là encore, on peut retrouver le côté extrêmement minutieux de l'auteur, qui est également commissaire de police judiciaire en Suisse.
L'immersion est totale, on est littéralement dans la tête de chacun des protagonistes, et l'on en change à chaque chapitre. Même un journal intime ne saurait être si complet.
On les lit penser, raconter leur histoire, chacun à sa manière, dans ses propres mots, son langage type. Ce roman policier nous fait voyager presque de manière astrale, dans l'intimité des commissaires, procureurs et autres fonctionnaires de police ; dans celle des voleurs, voyous, tueurs à gage et autres ; mais aussi dans celle des victimes bien évidemment.
Tous ces gens bien différents les uns des autres sont bien sûr liés par l'intrigue générale du livre, que nous découvrons petit à petit. Trois voitures ont été vandalisées dans le parking souterrain d'un immeuble, et des documents y ont été dérobés, de plus ou moins grande importance. de là, débuteront plusieurs histoires en parallèle.
L'auteur nous entraîne tantôt dans une enquête judiciaire liée au vol de documents témoignant d'une menace terroriste, tantôt dans une histoire de chantage liée, elle, au vol de documents comptables d'une entreprise peu scrupuleuse, pour nous emmener au fil des pages vers le recoupement, le bouquet final.
On découvre, à travers les règlements de compte, les enquêtes, les vols, les menaces, les bavures, les coups fourrés – et, même, les adultères – que chacun est amené à ruser, tronquer la réalité, voire manipuler, afin d'obtenir ce qu'il désire. Peu importe que l'intention soit bonne ou mauvaise, il n'y a plus de place pour les cas de conscience, ou en tout cas pas tout de suite.
Au vu de la diversité de ses personnages, Mauvaise conscience contient sa dose d'horreurs, de cruauté, mais aussi de sérieux, de professionnalisme, et également d'humour.
Ce deuxième roman de Fabio Benoît, paru aux éditions Favre, est assez masculin dans la composition des rôles, construit avec un souci – et sans doute un amour – du détail assez impressionnant.
Lien : https://www.frequenceterre.c..
"Plusieurs voitures ont été fracturées. Une comptabilité truquée, qui compromet un homme d'affaires peu scrupuleux, a été dérobée. Pour se débarrasser du maître-chanteur, l'industriel engage Angel, un homme au passé trouble. Des dossiers liés à une menace terroriste ont également été volés dans un autre véhicule. La police judiciaire déploie des moyens particuliers pour retrouver ces données sensibles. L'enquête mène sur la piste du Serpent, chef du crime organisé lyonnais. Mais, pour faire le ménage, ce dernier mandate un professionnel qui élimine les témoins gênants avec un art maîtrisé de la mise en scène." (4ème de couverture)

Je ne sais plus ce qui m'avait tenté dans ce polar, à la lecture rapide de la 4ème de couverture, parce que je les lis rapidement -parfois pas du tout- pour garder un maximum de surprise. Mais en la recopiant ici, je m'aperçois qu'elle porte en elle ce que je n'ai pas aimé dans ce roman : fadeur, banalité et pas d'implication.

Dans le livre, l'auteur a une excellente idée celle de diversifier les narrateurs qui parlent tous à la première personne et qui ajoutent des briques à l'histoire que l'on reconstitue petit à petit. Mais il se perd aussi dans des considérations psychologiques et dans des détails qui ne servent que peu le récit, l'allongent et le diluent. Dommage, il y a de l'idée, mais une certaine froideur, un manque de lien, un manque d'incarnation qui me gênent.