EAN : SIE91992_7627
(30/11/-1)
3.58/5   6 notes

Aimer à la folie une femme qui semble heureuse auprès de vous et apprendre subitement qu'elle vous quitte parce qu'elle n'a jamais cessé d'en aimer un autre, tel est le drame vécu par le commandant Etienne d'Orthe au bout de six ans de mariage avec la jeune Grecque Aédona Périadès.

Quatre ans encore ont passé, pendant lesquels Etienne d'Orthe en est venu à désirer entrer au couvent bénédictin de la Bussarthe. Il y serait déjà installé si son ... >Voir plus
Que lire après VilleperdueVoir plus
Bon, vous allez vous moquer, mais j'aime Pierre Benoît. "Pierre qui ?". "Le monsieur qui a écrit l'Atlantide".
Bref.
Un académicien de l'ancien temps, du genre qui met des subjonctifs partout, des adverbes à rallonge, et qui colle dans ses intrigues des personnages aussi désuets qu'un père bénédictin ou un généralissime grec.
Mais pourtant, quel talent ! Celui de faire oublier, précisément, ce mic-mac rococo qui pollue son époque. le talent de nous faire connaître ses personnages en profondeur, à travers un tressaillement de sourcils, une pensée fugace. le talent de peindre les grands mouvements du coeur et de l'âme, et de nous tenir en haleine jusqu'à la dernière minute avec une histoire aussi banale que "merde, ton ex revient !" ou "ta mère est une emmerdeuse".
Bref, un romancier comme on n'en fait plus. Alors je me doute bien que les romances 1930 ne sont plus de mise, que les héroïnes qui sacrifient leur vie pour prouver leur dévouement passeront pour des goudrasses même pas féministes. N'empêche. Si vous avez l'occasion de lire l'un de ses livres, la curiosité de vous laisser faire, je pense que vous ne serez pas déçus

Videos de Pierre Benoit (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Benoit
Pierre Benoit, un auteur majeur à redecouvrir .Voir l'émission : http://www.web-tv-culture.com/pierre-benoit-un-auteur-majeur-a-redecouvrir-375.htmlDe 1918 à 1962, il fut un auteur incontournable et a vendu des millions de livres dans le monde entier. Mais qui se souvient de Pierre Benoît ?50 ans après sa mort, dans sa maison des Landes, redécouvrez l?auteur de «L?Atlantide » et « Koenigsmark ».