AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707137548
272 pages
La Découverte (18/09/2003)
3.5/5   1 notes
Résumé :
En mai 2001, la France adoptait une loi reconnaissant la traite et l'esclavage des Noirs comme crime contre l'humanité. Et en septembre de la même année, dans la Déclaration de Durban, l'ensemble des pays de l'ONU reprenait cette condamnation. Dans les deux cas, les débats qui ont conduit à l'adoption de ces textes ont révélé une sorte de souffrance rétroactive,quitaraude encore. Comment expliquer, en effet, que des sociétés brillantes et humanistes aient pu si long... >Voir plus
Que lire après La modernité de l'esclavageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« La modernité de l'esclavage, essai sur la servitude au coeur du capitalisme » est l'ouvrage que je cherchais depuis longtemps pour disposer d'une vision globale de l'Histoire de l'esclavage.

Bien que non historien, Bigot réussit ce tour de force en couvrant une vaste période allant de l'esclavage sous l'Antiquité jusqu'à la perpétuation de l'esclavage dans le monde actuel, avec comme principales victimes les enfants utilisés cyniquement par des multinationales générant d'énorme profits.

Mais si tous les peuples ou presque ont pratiqué à des degrés divers l'esclavage, le point central de l'ouvrage reste la traite des Noirs, qualifié à juste titre de crime contre l'Humanité en raison de son ampleur (10 à 20 millions) et de sa durée (plus de cent ans).

Blessure encore vivace aujourd'hui en raison de ses liens évidents avec le racisme et le colonialisme, cette déportation de masse peut expliquer même encore partiellement pourquoi les populations noires descendants d'esclaves mal affranchis peinent à s'extraire de la spirale infernale de la pauvreté et de la violence, notamment aux États-Unis, au Brésil ou en Afrique du Sud.

Malgré donc une présentation un peu datée et aride, cet ouvrage doit donc être salué pour sa rigueur et la pertinence de ses analyses !

Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          120


Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3195 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}