EDP Sciences (02/10/2014)
3.5/5   2 notes
Qu’est-ce que la psychologie ? Quand et comment est-elle née ? Comment comparer la psychologie avec la psychiatrie et la psychothérapie ? Peut-on l’assimiler à une science ?

Cet ouvrage répond à toutes ces questions et plus encore, en expliquant comment était abordée la psychologie par le passé et ce qu’elle implique désormais.

Les principales « écoles » de pensée et les sections de psychologie sont décrites, y compris l’introspection, ... >Voir plus
Que lire après La psychologie en imagesVoir plus
La psychologie est vaste, de nombreux psychologues, de nombreux chercheurs, de nombreuses expériences et théories. Mais tout cela a un commencement et pour comprendre pleinement la psychologie, il faut avoir les bases. Ce petit livre retrace les informations à savoir.

Ce livre a la particularité d'être particulièrement léger contrairement aux autres lectures liées à la psychologie. Chaque page est agrémentée de textes et d'illustrations, autant dire que l'auteur nous livre le principal et ne s'étale pas dans les détails, c'est clair, net et précis. Dans ce roman, Nigel C. Benson nous emmène au début de la psychologie, à la création si l'on peut dire ainsi. Nous rencontrons les psychologues et chercheurs les plus populaires ainsi que leur avancée dans le domaine de la psychologie.

Il est évident que la psychologie est composée de plusieurs branches reliées directement à celle-ci : le développement, la clinique, la cognition et d'autres liées plus ou moins indirectement : la neurologie, la biologie, les statistiques. En seulement 176 pages, l'auteur pose les bases de la psychologie. Ce qui est phénoménal, c'est qu'il touche à plusieurs branches et toutes les différentes approches.

Étant élève de psychologie, je peux donc affirmer que ce qui est dit dans ce livre est ce que j'ai vu en cours. Néanmoins, j'ai été dubitative quelques fois, rien de bien méchant tout de même. Je pense que ce livre est fiable, simple d'accès autant aux personnes internes à la psychologie qu'externes. Il est très bien expliqué, court et Nigel C. Benson sait où il doit emmener son lecteur. La lecture est légère, cas exceptionnel dans les livres de psychologie. Je dirais qu'il s'agit d'un bon livre d'introduction s'aventurant vers les branches (développement, cognition, neurologie, statistiques) et les différentes approches (comportementaliste, humaniste, psychodynamique). Bien entendu, toutes les bases ne sont pas présentes dans ce livre-ci mais la plupart d'entre elles y sont. Je recommande ce livre au plus grand nombre.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..