Robert Laffont (05/04/2012)
3.67/5   3 notes

Malgré une présence centenaire, les 450 000 Chinois de l’Hexagone, dont la moitié sont originaires de la province de Wenzhou, constituent une communauté largement inconnue. La population chinoise de France a explosé ces trente dernières années.

Cet essor est si spectaculaire qu’il a fini par rendre visible une présence jusque-là discrète, en Seine-Saint-Denis (Aubervilliers), à Paris (3e, 11e, 13e et 19e arrondissements) comme dans no... >Voir plus
Que lire après La Chine à Paris : Enquête au coeur d'un monde méconnuVoir plus
De prime abord un excellent documentaire, ou j'ai trouvé de nombreuses informations. Mon seul regret est l'orientation politique que l'on peut sentir en le lisant, alors que la neutralité aurait été de mise.
Il s'agit parfois du destin d'un famille entière à travers la migration d'un seul membre d'une famille. J'admire et j'envie la solidarité qui unie ces familles, et je salue le courage dont chaque migrant fait preuve. Ce n'est pas donné à tout le monde de traverser la moitié du globe et d'affronter une langue et une culture inconnue. Heureusement la solodarité fera beaucoup.

Lire un extrait