France loisirs (30/11/-1)
Les personnages de Nina Berberova sont des perdants, des exilés de la vraie vie qu’ils ne peuvent jamais rejoindre. Spoliés de leur pays, de leur passé, ils attendent une revanche du destin er, dans le pénombre de l’âme où chacun est seul, ils font leurs comptes... L’auteur est descendu au fond du souterrain que ses héros ont creusé eux-mêmes.
Francine de Martinoir, L’Express
Que lire après Le Mal Noir -Le Laquais Et Laputain -L'accompagnatriceVoir plus
J'ai déjà publié la critique de L'accompagnatrice, lu dans une autre édition, je l'ai adoré mais je n'y reviendrai donc pas.

Le Laquais et la putain
le Laquais et la putain est encore plus sombre et s'attache à Tania, fille d'une famille péterbourgeoise aisée, plutôt sans attraits, envieuse. Elle réussit néanmoins à épouser le fiancé de sa soeur, vit quelque temps dans les plaisirs, mais sa situation se dégrade, son mari meurt, elle part à Paris espérant trouver un homme riche, le trouve mais lorsqu'il la fuit, elle se retrouve sans ressources, sans parler français et espère trouver un homme qui puisse la faire vivre. Elle ne trouvera qu'un serveur de restaurant, Russe, qui l'aimera sans que ce sentiment soit partagé.
La description de ces exilés russes est poignante, ils sont déracinés, leur vie est dure et morose.
Tout est dit avec grande économie de moyens par Nina Berberova !

Le Mal noir
À nouveau nous sommes à Paris et suivons Evguéni Petrovitch qui vient rechercher au Mont-de-piété des boucles d'oreille confiées il y a 9 ans, en vue de les vendre pour lui permettre de partir aux Etats-Unis. Hélas, l'une est atteinte du mal noir et ne vaut plus rien...
Il sera sauvé par Alia Ivanova qui pour pouvoir louer son logement doit cohabiter avec lui pendant un mois. Ils se voient peu mais finiront par se rapprocher, elle lui propose de rester mais il part.
À New-York, il se liera d'amité avec une autre femme, Lioudmila, la fille de son employeur mais à nouveau, il fuira cet amour possible.
Nous le retrouvons à Chicago, but initial de son périple et comprendrons que c'est suite à la mort de sa femme qu'il est ainsi déboussolé, lui aussi atteint d'un mal noir.

le récit comme les deux autres de ce livre est très court. Nina Berberova a le sens de l'ellipse et nous fait bien pénétrer dans la psychologie de ses personnages.
À nouveau également, c'est un roman sombre mais je les ai trouvés tous les trois merveilleusement écrits !

LE MAL NOIR

Depuis Des années tout m’est indifférent. Les gens n’aiment pas cela, ils cessent de vous remarquer. Les miroirs ne vous reflètent plus, l’écho ne vous répond pas. Je voudrais bien guérir ! Mais je ne puis venir à bout du mal noir, je ne puis ressusciter. Des millions d’années ont passé depuis sa mort, et je ne sais toujours pas où le vais, je tourne en rond, je vis dans des endroits où je suis arrivé je ne sais comment. Je suis moi-même un miroir qui ne reflète rien.
LE LAQUAIS ET LA PUTAIN

Elle s’approche à nouveau de la glace, compose à nouveau son visage - heureux, tranquille, le visage qu’elle aurait voulu avoir. Elle se regarde longuement. Belle. Ce qui eût bien convenu aussi à son allure, c’est un petit chien - prétexte supplémentaire pour lier connaissance. Idiote ! Pourquoi n’as-tu pas demandé à ton youpin de te donner un chien au début, quand il était si gentil ? Gentil ? Mais oui, il était gentil pendant la première et la deuxième année de leur ... disons amour, il lui avait fait cadeau de ce manteau de fourrure, il supportait tous ses caprices, sa méfiance, son horrible vissage en larmes. C’est quand étaient venus les reproches parce qu’il ne l’épousait pas les menaces de s’accrocher, qu’il avait cessé d’être gentil. Et il avait raison. Tu pouvais le garder, tu es la cause de tout, se dit-elle soudain. Oh, idiote, comédienne, incapable !
LE LAQUAIS ET LA PUTAIN

Pendant toutes ces années, rien n’était arrivé qui méritait d’être regretté, aimé, il lui semblait que tout aurait pu être mieux, que chez les autres c’était plus riche, plus gai, plus complet, que c’était là ce qu’on appelle le bonheur. Et avant cela dans l’enfance, dans un autre pays oublié depuis si longtemps.
LE MAL NOIR

- J’ai envie de vous écouter et de vous parler de moi, dit-elle après une pause, chaque minute avec vous m’est précieuse. Avant de vous rencontrer, je croyais bien me connaître, connaître mes limites. Car chaque homme a ses limites, vous êtes d’accord ?
- Oui.
- Tout d’un coup j’ai vu que je ne me connaissais pas du tout. Mais au lieu de me sentir perdue, égarée, pas sûre de moi, je suis heureuse. Je voulais vous le dire.