Éditeur : Economica (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Astroploukos
  20 novembre 2016
On dirait un titre anglo-saxon, mais il s'agit bien d'un exposé des travaux de plusieurs chercheurs français sur des sujets attrayants à l'histoire militaire de l'époque moderne (pour reprendre le découpage universitaire du temps et de l'Histoire).
Ce sont les actes d'un colloque auquel participèrent des personnes aussi renommées que Jean Bérenger ou André Corvisier.
Il s'agit donc de sujets particuliers (voir la table des matières) et il ne faut pas s'attendre à un travail de synthèse puisqu'on y trouve en vrac des interventions sur la perspicacité de parler ou non de Révolution Militaire pour cette période, des problèmes de passage des cours d'eau par une armée, de la réforme militaire polonaise au 18ème siècle et bien d'autres choses encore. On remarquera cependant une intervention originale sur un ibèro-mexicain du 17ème siècle s'étant employé à faire des études, certes sommaires, sur la balistique et les armes à feu.
A conseiller exclusivement à ceux qui veulent approfondir l'histoire militaire de cette époque.