L'Age d'Homme (09/02/2004)
Dès qu'on entre au musée , les époques se mélangent , mais aussi les admirations , les surprises et les soucis . Que voit - on , en effet ? Des tableaux , certes , et on s'y arrête où on passe outre , on les regarde où on les survole , on se laisse séduire ou on résiste , mais beaucoup d'autres choses encore : des spectateurs seuls ou par groupes , des gardiens , des parquets aux dessins réguliers ou des fenêtres qui rappellent le temps d'un regard le fourmillement ... >Voir plus
Que lire après La Ménagère et le hibouVoir plus
Livre peu connu de Geneviéve Bergé qui était proposé également dans la valise en carton mise à notre disposition au mois de juin .
J'ai refait connaisance cet été de Geneviéve Bergé , pour mon plus grand plaisir , j'ai apprécié son écriture , son érudition bien dosée , ce n'est jamais rébarbatif , c'est vivant , sa façon de parler d'elle à petites touches , sans aucun narcissisme , bien au contraire , un dosage parfait entre roman et pages plus personnelles .
Le mystère du titre m'avait attiré également , la couverture qui représente un tableau de Rembrandt , je ne vais pas mentir , je ne savais pas que c'était Rembrandt .
Et puis il a fallu être au trois quart du livre pour que le mystère du titre soit dévoilé
La ménagère c'est l'auteur elle - même qui ne travaille pas à cette période de sa vie , elle est femme au foyer donc , mais tout en modestie tout de même car elle écrit un livre sur le célèbre peintre hollandais Rembrandt , le hibou c'est le surmon donné au peintre par un de ses contemporains , et oui ça a existé de tout temps , la moquerie , il parait que Rembrandt avait l'habitude de faire des promenades seul le soir à Amsterdam et comme il avait un regard perçant , la comparaison avec le hibou est toute trouvée , et bien voilà donc , l'explication de ce titre mystérieux
Il est vrai que ce roman est inclassable , Geneviéve Bergé est non seulement talentueuse mais également impossible à mettre dans une case définie , elle est différente et l'assume .
J'ai adoré moi cet aspect de sa personnalité , cette façon d'être différente sans se prendre la tête , on sent qu'on a affaire à une personne intelligente mais d'une grande modestie
Son livre n'est pas une biographie de Rembrandt , c'est plutôt un voyage au gré de pensées de l'auteur , une évocation pleine de charme de l'époque , oú les riches contemporains du peintre , commandaient un portrait pour qu'on se souviennent d'eux , portraits pas toujours flatteurs bien au contraire , ça c'est la petite revanche du peintre qui devient célèbre , ne jamais flatter son sujet , le représenter tel qu'il est , pas de Photoshop avec Rembrandt , c'est le prix à payer pour passer à la prospérité .
Un beau voyage avec l'auteur qui nous questionne sur la valeur d'une oeuvre , sur ce qui fait qu'un tableau nous touche quelques siècles après avoir été peint .
J'espère de tout coeur rencontrer l'auteur sous peu , je suis si déçue de l'avoir ratée pour des raisons professionnelles lorsqu'elle est venue près de chez moi .

En soi , l'information n'a aucune importance . Elle comble un blanc dans le journal . Mais elle ne semble pas totalement superflue puisque, au moins , elle laisse songeur : Rembrandt a peint le cancer . Trois siècles et demi avant qu'on le proclame ´ maladie du siècle ´ , et sans le savoir , Rembrandt peint le cancer à l'œuvre sur les peaux , les poitrines et les gorges .
....D'ailleurs , comme tout le monde sans doute , ce que je n'aime pas m'attire , ce qui me révulse me séduit de mille manières plus sournoises les unes que les autres . Comment expliquer autrement , si ce n'est par le goût de ce qui nous déplaît , l'obstination dont nous faisons preuve pour parvenir à apprécier l'amertume d'une olive ou d'une tasse de café ? Comment , sans cela , certaines corvées se métamorphoseraient - elles peu à peu en moments de pur bonheur ?
Mon périple s'apaise . L'étrange insistance qui accompagnait le rêve de plus en plus pressant d'un voyage à Saint Petersbourg se trouve enfin justifiée : le hasard n'existe donc pas , seulement l'intuition si prompte à jeter dans l'obscurité des forêts ces petits cailloux blancs qui nous conduisent , malgré notre ignorance , à l'objet de notre désir .