AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782825117569
169 pages
L'Age d'Homme (09/02/2004)
4/5   1 notes
Résumé :
Dès qu'on entre au musée , les époques se mélangent , mais aussi les admirations , les surprises et les soucis . Que voit - on , en effet ? Des tableaux , certes , et on s'y arrête où on passe outre , on les regarde où on les survole , on se laisse séduire ou on résiste , mais beaucoup d'autres choses encore : des spectateurs seuls ou par groupes , des gardiens , des parquets aux dessins réguliers ou des fenêtres qui rappellent le temps d'un regard le fourmillement ... >Voir plus
Que lire après La Ménagère et le hibouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Livre peu connu de Geneviéve Bergé qui était proposé également dans la valise en carton mise à notre disposition au mois de juin .
J'ai refait connaisance cet été de Geneviéve Bergé , pour mon plus grand plaisir , j'ai apprécié son écriture , son érudition bien dosée , ce n'est jamais rébarbatif , c'est vivant , sa façon de parler d'elle à petites touches , sans aucun narcissisme , bien au contraire , un dosage parfait entre roman et pages plus personnelles .
Le mystère du titre m'avait attiré également , la couverture qui représente un tableau de Rembrandt , je ne vais pas mentir , je ne savais pas que c'était Rembrandt .
Et puis il a fallu être au trois quart du livre pour que le mystère du titre soit dévoilé
La ménagère c'est l'auteur elle - même qui ne travaille pas à cette période de sa vie , elle est femme au foyer donc , mais tout en modestie tout de même car elle écrit un livre sur le célèbre peintre hollandais Rembrandt , le hibou c'est le surmon donné au peintre par un de ses contemporains , et oui ça a existé de tout temps , la moquerie , il parait que Rembrandt avait l'habitude de faire des promenades seul le soir à Amsterdam et comme il avait un regard perçant , la comparaison avec le hibou est toute trouvée , et bien voilà donc , l'explication de ce titre mystérieux
Il est vrai que ce roman est inclassable , Geneviéve Bergé est non seulement talentueuse mais également impossible à mettre dans une case définie , elle est différente et l'assume .
J'ai adoré moi cet aspect de sa personnalité , cette façon d'être différente sans se prendre la tête , on sent qu'on a affaire à une personne intelligente mais d'une grande modestie
Son livre n'est pas une biographie de Rembrandt , c'est plutôt un voyage au gré de pensées de l'auteur , une évocation pleine de charme de l'époque , oú les riches contemporains du peintre , commandaient un portrait pour qu'on se souviennent d'eux , portraits pas toujours flatteurs bien au contraire , ça c'est la petite revanche du peintre qui devient célèbre , ne jamais flatter son sujet , le représenter tel qu'il est , pas de Photoshop avec Rembrandt , c'est le prix à payer pour passer à la prospérité .
Un beau voyage avec l'auteur qui nous questionne sur la valeur d'une oeuvre , sur ce qui fait qu'un tableau nous touche quelques siècles après avoir été peint .
J'espère de tout coeur rencontrer l'auteur sous peu , je suis si déçue de l'avoir ratée pour des raisons professionnelles lorsqu'elle est venue près de chez moi .
Commenter  J’apprécie          201

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
En soi , l'information n'a aucune importance . Elle comble un blanc dans le journal . Mais elle ne semble pas totalement superflue puisque, au moins , elle laisse songeur : Rembrandt a peint le cancer . Trois siècles et demi avant qu'on le proclame ´ maladie du siècle ´ , et sans le savoir , Rembrandt peint le cancer à l'œuvre sur les peaux , les poitrines et les gorges .
Commenter  J’apprécie          161
....D'ailleurs , comme tout le monde sans doute , ce que je n'aime pas m'attire , ce qui me révulse me séduit de mille manières plus sournoises les unes que les autres . Comment expliquer autrement , si ce n'est par le goût de ce qui nous déplaît , l'obstination dont nous faisons preuve pour parvenir à apprécier l'amertume d'une olive ou d'une tasse de café ? Comment , sans cela , certaines corvées se métamorphoseraient - elles peu à peu en moments de pur bonheur ?
Commenter  J’apprécie          60
Mon périple s'apaise . L'étrange insistance qui accompagnait le rêve de plus en plus pressant d'un voyage à Saint Petersbourg se trouve enfin justifiée : le hasard n'existe donc pas , seulement l'intuition si prompte à jeter dans l'obscurité des forêts ces petits cailloux blancs qui nous conduisent , malgré notre ignorance , à l'objet de notre désir .
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : émotionVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}