L'Age d'Homme (07/03/2013)
Geneviève Bergé est née en 1957 à Bruxelles . Lectrice , animatrice de groupes en lecture , critique , écrivaine , la littérature est bien au coeur de son appréhension du monde . Convaincue que ´ la peinture pense ´, elle cherche régulièrement à croiser littérature et peinture en une quête de sens qui se déploie librement entre fiction et réflexion .
Apparue à une époque charnière , entre la pensée médiévale et l'innovation technique de la Renaissance , l'œuv... >Voir plus
Que lire après Fra Angelico : Sans audioguideVoir plus
C'est grâce à une discussion au sujet de ce livres entre passionnées de lecture que j'ai lu ce livre .
Fra Angelico et ses nombreux tableaux d' Annonciation ne m'intéressent pas particulièrement .
Mais l'auteur m'a conquise , conquise par sa grande érudition mais surtout par sa simplicité , sa façon naturelle de parler d'elle , de sa vie , de ses moments de doute , de difficultés d'écriture , de son cheminement pas banal pour arriver à écrire , terminer ce livre .
Ce n'est pas vraiment une autobiographie de Fra Angelico , même si l'auteur réussit son pari , donner envie de prendre l'avion pour l'Italie , de visiter ou revisiter Florence , Rome , de regarder les peintures de Fra Angelico sur le net .
C'est un partage que nous offre l'auteur , une conversation avec elle , comme si on buvait un café ou un thé avec une amie que l'on connait depuis toujours
Ça me donne envie de rencontrer l'auteur , de parler avec elle à bâtons rompus , c'est ça aussi le rôle de la litterature .

Fra Angelica convient au lecteur . Son nom rassure , car il annonce tempérance , harmonie et élévation spirituelle . Le lecteur imagine un livre empreint de douceur toscane . Un livre qui va le nourrir et l'abreuver .
Le lecteur se faufilera entre les pages et en appréciera le silence , le poids des mots ramenés à l'essentiel . Il retrouvera le charme et la paix d'un jardin bien tenu , ce sera pour lui un moment d'équilibre dans le tourbillon du jour . Une pause . Un de ces instants d'exception qu'il chérit par - dessus tout .
En découvrant le titre , le lecteur se sera réjoui d'emblée . Il est happé , comme moi , par la legende de l'Angelico , par la renommée d'un saint homme doublé d'un artiste talentueux qui eut , en outre , la chance de vivre en un lieu et un temps bénis des dieux .