EAN : 9782813205957
Guy Trédaniel éditeur (09/05/2013)
2.75/5   2 notes
" Le livre de Roger - Michel Berger, Le Tantra, un art de vivre, un art d'aimer est un guide précieux, car il est à la fois simple et profond, subtil et pratique. On sent, en lisant ce livre, que l'auteur unit la pratique à la recherche, la philosophie à un art de vivre moderne et attrayant. " " Le Tantra est la voie qui révèle, pas à pas, ce merveilleux voyage vers l'éveil... qui est déjà là. Dans son livre, Roger - Michel Berger nous guide en nous montrant les piè... >Voir plus
Que lire après Le tantra, un art de vivre, un art d'aimerVoir plus

J'ai voulu lire ce livre par curiosité. On en parle beaucoup, je voulais connaître un peu plus.

On peut voir que le Tantrisme regroupe deux aspects : un côté spirituel (tantra blanc) et un côté plutôt sexualité (tantra rouge). Ce n'est pas ici que j'ai vu ce découpage. On entend le plus souvent l'expression "Sexe tantrique".

La première partie du livre parle du côté spirituel. J'avoue que je suis probablement trop cartésien, scientifique, pour cette partie. Je ne suis pas un adepte de cette spiritualité et le texte ne m'a pas du tout convaincu.

Sur la partie sexualité, si on veut simplifier, les clés sont la lenteur et la respiration. Il me semble qu'il n'y a pas besoin de l'enrobage tantrique pour y arriver.

Ce sont des suggestions de bon sens, mais pour ce type de contenu, j'aurais préféré le trouver sur un livre écrit par un vrai professionnel sexologue diplômé.

Mais ce livre m'a permis de comprendre de quoi on parle et c'est déjà pas mal.

Le mot sanskrit tantra veut dire « tissage », « tissu » ou « fil » de chaîne ; soit le fil tendu en longueur sur le métier à tisser qui donnera le tissu avec le fil de trame entraîné par la navette. Il peut être interprété comme le fil qui relie, qui fait l’interdépendance des choses ou comme le fil d’Ariane qui nous guide sur le chemin spirituel.