EAN : 978B08PG2D5FB
JCL (21/04/2021)
3.94/5   8 notes
Hochelaga, 1927. À la suite de la perte tragique de son épouse, Jérémie Goyette se résout à quitter le petit village de Charette, dans la vallée du Saint-Maurice. Il choisit de s'installer à Montréal, au coeur même du quartier ouvrier où il a grandi. Là, il renoue avec sa soeur, Noémie, espérant tisser des liens familiaux serrés et donner un peu de stabilité à ses filles, Lucie et Jasmine. Le jeune veuf n'est cependant pas au bout de ses peines. En plus de passer se... >Voir plus
Que lire après Les cendres de l'innocence, tome 1 : le retour en villeVoir plus
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Ouf, quel énorme coup de coeur pour cette lecture de Lise Bergeron, à tel point que je n'ai pu mettre de côté avant d'avoir terminé
Jérémie Goyette, avait quitté Montréal pour s'installer à la campagne avec son épouse et ses filles. Malheureusement, sa femme perd la vie de façon tragique, et Jérémie décide de revenir à Montréal, pour tenter d'offrir une meilleure vie à ses filles, surtout qu'il pourra compter sur l'aide de sa soeur, qui habite Montréal.
Ses filles, Lucie et Jasmine, sont tout pour lui, alors que Jasmine encore petite accepte très bien le déménagement, Lucie, elle, près de 15 ans, c'est la révolte totale, et elle fait toutes les misères imaginables à son père, il se dit et il espère que ça va passer.
Installé à Montréal, il trouve un emploi dans une manufacture de tabac, où il est loin d'être heureux.
Mais Lucie, n'a pas dit son dernier mot, elle va tenter de réconcilier son père et sa tante.
Tout doucement la vie avance et s'améliore.
Mais un incendie majeur au cinéma où il avait finalement décidé d'amener sa famille, viendra mettre un gros nuage noir au-dessus de leurs têtes. Alors que l'on craint pour la petite Jasmine, qui a été blessée dans l'incendie où des dizaines d'enfants sont décédés. Jérémie, fera la rencontre d'Émilia, qu'il avait croisé dans le train en route pour Montréal.
L'ancien patron et amant de Noémie, la soeur de Jérémie, veut mettre les mains sur la jeune Lucie, pour la former comme prostituée dans sa maison close.
Je n'en dis pas plus, sinon je gâcherais votre lecture ! Je peux vous dire cependant, que c'est un énorme coup de coeur, j'ai tremblé d'appréhension à plusieurs reprises, j'ai eu les larmes aux yeux également, j'ai été tout simplement subjugué par l'histoire et ces personnages. Lise Bergeron relate dans son histoire l'incendie au Laurier Palace où 78 enfants ont perdu la vie. Ouf, le frisson de tristesse et d'horreur quand on lit cette partie.
Les personnages sont sympathiques et super attachants, on ne veut qu'il leur arrive quoi que ce soit et en plus, on n'a pas vraiment envie de les quitter, mais en sachant qu'il y aura un autre tome, nous sommes prêtes à patienter pour les retrouver.
Lise Bergeron possède une plume que je qualifierais d'émotive, et par cette plume elle nous fait vivre toutes sortes d'émotions, des sentiments variés. Un énorme coup de coeur et j'espère que le tome 2 se montrera rapidement que je puisse les retrouver.
Merci Lise Bergeron pour ce super coup de coeur !

Lien : https://lesmilleetunlivreslm..