Gallimard (01/01/1977)
4.1/5   10 notes
Charlotte, en visite chez sa fille Eva, qu'elle n'a plus vue depuis sept ans. Charlotte, la pianiste virtuose, face à Eva, épouse du pasteur Viktor, qui a recueilli chez elle sa jeune sœur Helena, épileptique, quasi muette. C'est le premier choc pour Charlotte : elle ne s'y attendait pas.
Mère et fille, deux femmes qui s'affrontent. Et les souvenirs remontent, les accusations déferlent : cette mère adorée dans l'enfance, si belle, si souriante, toujours en vo... >Voir plus
Que lire après Sonate d'automneVoir plus
Ingmar Bergman est un cinéaste, metteur en scène de théâtre et écrivain suédois, scénariste et réalisateur qui a marqué le 20ème siècle et Sonate d'automne est un de ces plus beaux films parce qu'il évoque avec émotion la difficulté des relations entre une mère et une fille.

Charlotte est en visite chez sa fille Eva, qu'elle n'a plus vue depuis sept ans. Charlotte, la pianiste virtuose, face à Eva, épouse du pasteur Viktor, qui a recueilli chez elle sa jeune soeur malade Helena. Mère et fille, deux femmes qui s'affrontent. Les souvenirs remontent, les accusations déferlent, les passions lentement se libèrent et se déchaînent jusqu'au paroxysme.

Deux magnifiques partitions de femmes, intemporelles et toujours actuelles dans leur quête d'identité, la culpabilité dont elles tentent de s'affranchir, et leur besoin jamais assouvi de reconnaissance et d'amour.
Scénario original du film écrit et réalisé par Ingmar Bergman, sorti en France en 1978. Les rapports conflictuels entre une mère, pianiste célèbre, incarnée par Ingrid Bergman, et sa fille, incarnée par Liv Ullmann. Titre original: "Höstsonaten".

Ca c'est son premier livre, je l'aime beaucoup. C'est là qu'elle a écrit : "Il faut apprendre à vivre, je m'y exerce tous les jours. Mon plus grand obstacle : je ne sais pas qui je suis, alors je tâtonne comme une aveugle. Si quelqu'un m'aimait comme je suis, peut-être oserais-je me regarder en face." (Il interrompt sa lecture.) Je voudrais lui dire, rien qu'une fois, qu'elle est aimée sans réserve, mais je n'arrive pas à m'exprimer de manière à ce qu'elle me croie, les mots justes me manquent.
Une fille qui souffre, est-ce une mère qui triomphe ?