EAN : 978B0865MYDDP
Gallimard (20/03/2020)
2.12/5   4 notes
"C'est une expérience on ne peut plus contemporaine que nous sommes en train de vivre sous les dehors archaïques, moyenâgeux, d'une épidémie. La maladie, comme la circulation des biens, des personnes, de l'information présente un caractère planétaire, participe de la globalisation."

l-opulence-de-la-nuit : (précisions)
La collection Tracs de Crise, s'emploie à travers plusieurs écrivains à brièvement raconter le confinement Covid-19.
Que lire après GlobalisationVoir plus
C'est bien écrit, ça pourrait être journalistique mais, c'est court. Effet d'un texte écrit début de confinement ?
Texte écrit au début du confinement. Sous des dehors archaïques (épidémie, confinement), cette période de crise sanitaire se révèle être une expérience très contemporaine, liée à la globalisation, à la circulation des personnes, marchandises, informations et virus.

Le mal a ceci de miséricordieux qu'il semble épargner les enfants mais de pernicieux en ce qu'il les utilise comme vecteurs.
(...) nous avons commencé à perdre des gens et le mot "guerre" a été prononcé, et ceux de "vie ou de mort".

Videos de Pierre Bergounioux (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bergounioux
Cette semaine, Augustin Trapenard est allé à la rencontre de Pierre Bergounioux à l'occasion de la sortie en poche de son livre "Le Matin des origines" aux éditions Verdier. Ce merveilleux ouvrage célèbre l'ancrage profond dans ses racines, dans les terres du Quercy entre Lot et Corrèze, où l'auteur a grandi, dans la chaleur de la maison rose et au sein des paysages qui ont façonné son être. Ces souvenirs, imprégnés dans sa mémoire, représentent une part essentielle de son identité qui demeure là-bas. À travers ces pages, Pierre Bergounioux évoque avec justesse le lien puissant que la terre tisse avec nos souvenirs et nos émotions, révélant ainsi le pouvoir des lieux familiers pour donner du sens à notre passé et à nos moments les plus heureux. Il était donc évident qu'Augustin Trapenard se déplace au coeur de cette histoire, sur les contreforts du plateau des Millevaches, dans sa maison de Corrèze pour un retour aux origines de la vie et de l'écriture.