L'art du crime tome 6 sur 9
Glénat (30/08/2017)
3.36/5   7 notes
Il était une fois la Révolution russe

Londres, 1905. Jonathan Ridges, jeune employé des éditions Cosgrove, demande sa main à la belle Ashley. Mais à peine a-t-elle accepté, qu’en sortant du restaurant une voiture emportée par un cheval fou fauche la jeune femme. Emmuré dans sa douleur, Jonathan est sur le point de mettre fin à ses jours. Pour l'aider à surmonter son deuil, son employeur, Richard Cosgrove, père d’Ashley et éditeur passionné, le charge ... >Voir plus
Que lire après L'art du crime, tome 6 : Par-dessus les nuagesVoir plus
Jonathan Ridges est envoyé à Moscou par son patron qui souhaite éditer des poèmes russes. Il doit y rencontrer Dimitri Alechinsky, hélas la période est mauvaise. La police du tsar tente par tout les moyens d'amener le calme dans les groupes qui grondent.

Ce sixième opus de l'Art du crime va s'intéresser au 5e art : la littérature et plus précisément la poésie.
L'histoire est plutôt intéressante, elle se déroule pendant la révolution russe, lors des premières révoltes. Mais malheureusement si le contexte est intéressant j'ai eu du mal à accrocher aux personnages. Il m'a manqué plus de liens entre eux. Il y avait matière à émotions pourtant je trouve qu'elles ne sont pas exploitées ou pas bien mise en avant.

Quant aux dessins, je n'aime pas tout... Je trouve le rendu des personnages difformes, anatomiquement approximatif et franchement laid. Cela n'a surement pas aidé à me projeter et à ressentir de l'empathie pour eux. Mais en plus je trouve le trait très variable d'une case à l'autre.
Même les couleurs je les ai trouvé fades et rendant mal les reliefs.
Une Bd tout à fait correcte mais qui ne m'a pas transporté.

critiques presse (1)
Sceneario
20 décembre 2017
Le dessin de Fabrice Druet, embelli par les superbes couleurs de Christian Lerolle, est efficace. Son style sort de l'ordinaire et il y a de très belles idées dans la mise en page et l'utilisation de certaines cases. Ses personnages font passer l'émotion.
Tu pour Irina que tu devrais écrire. Elle vaut plus que toutes tes révoltions. Les livres sont des ponts, Dimitri! Entre ceux qui ont les mots et ceux qui en ont désespérément besoin pour survivre.

Lire un extrait
Video de Marc Omeyer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Omeyer
Berlion + Omeyer .Olivier Berlion et Marc Omeyer se sont lancés dans une nouvelle grande saga en BD intitulée "L'art du Crime". Une belle aventure où les deux auteurs rivalisent de trouvailles scénaristiques et où des dessinateurs de renom les accompagnent. Cerise sur le gâteau, Berlion dessine le 1er tome et dessinera le dernier opus de la série.