Francis Jalain (Illustrateur)
EAN : 9782040184391
Bordas (05/07/2003)
Cette ouvrage offre un panorama de l’activité artistique de la France du XX ème siècle dans ses différentes expressions (architecture, peinture, sculpture) depuis l’éclatement du fauvisme en 1905 qui libéra l’art des conventions académiques, jusqu’à nos jours ou l’abstraction est poursuivi dans ses extrêmes limites, et jusqu’aux multiples tendances de l’art post-conceptuel. Il propose également une sélection de 100 hauts lieux les plus marquants de la gare de Perpig... >Voir plus
Que lire après HAUTS LIEUX ART MOD.FRAN (Ancienne Edition)Voir plus
Comme les autres ouvrages de cette collection "Hauts lieux" de Bordas, ouvrages hautement recommandables, Hauts lieux de l'art moderne en France vous invite à la découverte du patrimoine français, région par région.

A déguster sur le terrain pour ceux qui pratiquent le tourisme in situ, ou pourquoi pas chez soi, pour ceux qui amateurs ou passionnés, soit n'ont pas le loisir de faire autrement, soit préfèrent le voyage imaginaire....

Paris, Le lapin agile

A peu de distance du Bateau-Lavoir, rue Saint Vincent, toujours sur la butte Montmartre, se trouve encore, en pleine activité, un autre lieu de réunion célèbre, Le Lapin agile, appelé autrefois le cabaret des Assassins et rebaptisé d'un calembour en l'honneur du caricaturiste André Gill : "Là peint A. Gill".
Le fils de Suzanne Valadon, Maurice Utrillo, errait souvent, en état permanent d'ivresse, dans ce quartier où, contre une bouteille de vin, il peignait en tons clairs les tableaux étonnamment construits de sa "période blanche" . L'écrivain Roland Dorgelès y a monté le plus grand canular de l'art moderne en faisant peindre par l'^ne du patron, Aliboron, un pinceau attaché au bout de la queue, un splendide tableau abstrait. Coucher de soleil sur l'Adriatique, qui obtint un prix au Salon des indépendants de 1910.
"La rue avec ses maisons blêmes,
Ses débits, ses trottoirs luisants
Et ses hasards, toujours les mêmes,
Depuis le temps de sa bohème,
D'un cœur qui muse et va gueusant.."

Poème de Francis Carco, dédié à Utrillo et à Montmartre