Sept jours pour survivre est l'histoire de la disparition d'une jeune Amérindienne de 13 ans, enfermée dans une cabane au milieu de nulle part, avec un homme dangereux et une nature hostile. C'est le récit de sa survie face à la folie des hommes, au froid qui mord la peau, à la faim qui vous déchire le ventre.

Un joli travail d'écriture de la part de Nathalie Bernard qui réussit à nous faire vivre le calvaire de cette jeune fille et à nous rendre admiratifs de sa force.

Les chapitres du point de vue de Nita alternent avec ceux d'un duo d'enquêteurs très attachants : Lucie Rivière et Gautier Saint-James.
J'ai déjà hâte de lire "Keep Hope," autre roman de Nathalie Bernard qui traite d'une nouvelle disparition et dans lequel on retrouve ces deux personnages.
Le livre est bien pertinent et intriguant mais je suis un petit peu déçu de la fin . Et je trouve qu'il est un peu long sur le fait que Nita fait tout pour survivreMais sinon c'est un bon roman policier et c'est livre émouvant . Je le conseil pour les personnes qui n'aiment pas trop les gros romans 😁
Policier, thriller
Thèmes : enlèvement, survie, Canada, autochtone

Nita Rivière va fêter ses 13 ans lorsqu'elle croise le chemin d'un prédateur qui après l'avoir endormie, la transporte au fond de la taïga canadienne pour la tuer. Passée la confusion, la jeune fille trouve les ressources pour survivre à ce cauchemar digne de la série TV qu'elle affectionne "The walking dead" !
Nathalie Bernard, l'autrice, alterne successivement les sentiments de Nita et les réflexions des enquêteurs. Elle nous emmène au côté de l'inspectrice Lavigne sur l'enquête de l'enlèvement d'une jeune amérindienne et parallèlement aborde la triste histoire des pensionnats pour autochtones du XXe siècle au Canada.

Le contrat est rempli, l'autrice est maître du suspense : impossible d'arrêter la lecture tellement j'étais captivée ! Les collégiens devraient adorer !
Ce livre a été un énorme coup de coeur, franchement il est sous côté. Un vrai thriller, je n'arrivais pas à m'arrêter. Nathalie Bernard organise ses chapitres d'une façon que J'ADORE !!! Je le recommande vraiment, si vous aimez les enquêtes et les aventures vous n'allez pas être déçu !!!
Suspens très intense, livre absolument génial ! A lire de toute urgence !
Bon livre, l'intrigue est très prenante ; pas beaucoup de personnages mais ils ont tous leur propre personnalité. le stress monte au fur et à mesure qu'on progresse dans le récit, mais le livre est toujours aussi plaisant. On vit la survie du personnage principal avec lui tellement le livre est bien écrit. On voit bien les sentiments de chacun des personnages à chaque moment de l' histoire.

Ugo
Si le début peut faire craindre le pire pour Nita, 13 ans, victime d'un enlèvement, on part vite sur une histoire de survie classique.
Comment survivre en pleine nature, sans eau ni nourriture, perdue au milieu de nulle part ?
Est-ce que la police canadienne va parvenir à trouver l'identité du ravisseur et remonter jusqu'au lieu de captivité de Nita ?

L'alternance de point de vue entre Nita et les deux policiers chargés de l'enquête permet de faire monter la pression progressivement et de suivre les avancées de l'investigation...
Un thriller ado efficace et plaisant !
L'écriture est agréable et le style sympa mais l'intrigue est pour moi un peu trop simple...pour le coup vraiment jeunesse, un peu trop vite avalé ;)
Nita, 13 ans, est enlevée sur le chemin du collège et séquestrée par un psychopathe. Deux enquêteurs plutôt solitaires se lancent sur sa piste.
Un thriller bien mené, qui alterne des chapitres de différents points de vue, qui donne du rythme à la lecture et qui en fait une lecture agréable et pleine de suspense. le cadre, glaçant et oppressant, plante un décor propice au polar. le contexte permet également d'aborder, grâce à la figure de Valérie Lavigne et celle du père, le racisme anti Amérindien. Un polar fin et intelligent.
J'ai dévoré ce roman en une après-midi !
7 jours, 7 parties, 2 facettes. On alterne à chaque chapitre entre ce que subit et ressent Nita pendant ce kidnapping et l'avancement de l'enquête du point de vue des policiers.

L'intrigue est bien écrite, jusqu'à la fin, on ne sait pas si Nita va s'en sortir. On s'attache au personnage, on les imagine, on les comprend. Quand Nita court, on court avec elle, quand elle fait ce qui nous semble un mauvais choix, on a envie de lui crier de faire demi-tour...

Le petit plus de ce thriller, c'est la référence au racisme amérindien présent au Canada, même encore aujourd'hui. Je connais très peu l'histoire du Canada et ça m'a donné envie d'en savoir plus et de faire des recherches, ça permet d'enlever un peu nos oeillères qui nous empêche de voir plus loin que notre propre quotidien.

J'ai lu très peu de roman policier, mais celui-ci m'a beaucoup plu, je ne peux que le recommander !