Haletant et bien écrit. Je déplore qu'il manque de profondeur, aucun thème n'y est réellement traité, tout reste en surface.
On se surprend parfois à ressentir les peurs avec le personnage
Nita est une jeune amérindienne de Montréal. Solitaire, elle a une passion : photographier des plaques d'égout rouillées. Sur le chemin de l'école, elle fait une mauvaise rencontre et se retrouve ligotée, prisonnière d'un homme au fin fond de la forêt sous une tempête de neige. Spécialisée dans la disparition des mineurs, le lieutenant Valérie Lavigne a peu de piste et surtout peu de temps pour la retrouver.

C'est la première enquête du duo Lavigne/Gautier Saint-James que l'on retrouvera dans « Keep Hope » puis dans « D.O.G. ». La jeune adolescente kidnappée est assez rapidement délivrée de son bourreau. le suspense tient dans la ténacité de Nita à survivre dans des conditions extrêmes. Sa personnalité est bien cernée. Elle a peur, froid, elle défaille mais utilise ses ressources jusqu'au bout.

Le lieutenant Valérie Lavigne est un personnage chargé d'émotions, perpétuellement en colère et usée par toutes les disparitions non élucidées qui hantent sa mémoire. Particulièrement celle de son frère dont elle se tient pour responsable. de ce point de vue, le personnage de Gautier Saint-James est rafraîchissant. Calme, solide, rigoureux, il apporte une aide et un soutien précieux.

Les chapitres alternent entre les tentatives de fuite de Nita et l'enquête menée par la police, procédé qui relance le suspense.

Les romans policiers jeunesse de Nathalie Bernard sont excellents et plébiscités par mes élèves. Je les recommande donc vivement.
Nous avions vu l'auteur lors d'une intervention à notre collège et en plus d'écrire bien c'était une femme absolument charmante. Il est le seul livre policier que j'ai réussis à lire en entier. Je pense que c'est grâce à sa plume raffinée et le fait qu'elle arrive à mettre une merveilleuse tension pendant tout le temps de l'ouvrage.
Nita est une jeune amérindienne qui a été kidnappée dans la rue le jour de ses 13 ans. Elle habite Montréal avec sa mère, son père est en prison depuis 3 ans suite à une bagarre. En alternance le récit nous offre la voix de Nita dans une cabane solitaire au milieu de la forêt enneigée, celle des policiers chargés de l'enquête sur sa disparition et celle de son père coincé en prison. Comme le titre l'indique elle va alors devoir tenir sept jours (sept chapitres pour nous), ce qui réduit un peu le suspense quant au dénouement, mais le récit réussit à être prenant malgré tout. Nita va devoir échapper, à son kidnappeur, au froid et à la faim. Elle est très isolée, doute que qui ce soit vienne la secourir, elle doute régulièrement de ses chances de survie, même si elle ne perd jamais totalement espoir.
Je ne sais pas vraiment pourquoi mais j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. L'histoire devrait être émouvante et inquiétante, mais l'intrigue a peut-être trop un côté de « déjà vu », car je n'ai pas été autant touchée et happée que cela l'aurait mérité. le roman fonctionnerait certainement mieux avec un ado n'ayant pas l'habitude de ce genre de scénario. le cadre est relativement dépaysant, la forêt canadienne enneigée est inquiétante et hostile, mais à la fois magnifique.
Une histoire de survie relativement classique mais qui se laisse agréablement lire.
Histoire prenante, on est tout de suite pris par l'intrigue et on partage les 7 jours terribles que traverse Nita.
La note de l'auteur, à la fin du roman, le rend encore plus réel et terrifiant.