Depuis le réveil de Nita dans sa cabane perdue, on est pris par ce bouquin comme dans un film à suspense, où les images défilent au gré de l'enquête et de la lutte pour la survie dans le grand nord canadien.
J'ai été soufflé par le style et la profondeur des personnages qu'on a pas souvent l'occasion de rencontrer dans les romans estampillés "ado et adultes jeunes".
Nathalie Bernard réussit le tour de force de nous faire ressentir la morsure du froid et la souffrance physique autant que les émotions de l'héroïne et des enquêteurs, en alimentant le suspense par des aller retours entre l'enquête et le combat de Nita pour survivre.
L'évolution des sentiments de l'héroïne, le recours constant à ses souvenirs et son dialogue incessant avec elle même rappelle à certains égards "La petite fille qui aimait Tom Gordon" jusqu'à la fin, poignante.

Bref vous l'aurez compris je recommande fortement ce thriller à tiroirs, et pas seulement aux ado!

Je recommande chaudement la lecture de ce moment-roman haletant où l'on suit pas à pas la jeune Nita dans la neige, le froid, le Grand Blanc canadien. Enlevée et séquestrée, Nita va, par un concours de circonstances tragiques, reprendre la main sur son ravisseur. Mais cela n'est (presque) rien au regard de la nature qu'il lui faut affronter ensuite. L'écriture fluide, serrée de Nathalie Bernard fait ici merveille pour rendre la tension blanche qui court entre les lignes du livre, difficile à déposer, jusqu'à son dénouement.
Un très bon polar, qui est au départ destiné aux adolescents, mais qui est surtout hautement recommandable pour tout lecteur aimant les romans policiers. Il et impossible de le lâcher (j'en ai fait l'expérience avant-hier soir) : je voulais absolument savoir ce qui arriverait à Nita. Nous savons dès le titre combien de temps durera l'action, nous ne savons pas comment cela se déroulera. Je peux dire simplement que cela ne se passe pas du tout comme on aurait pu s'y attendre, et que le lecteur en saura parfois plus que les enquêteurs.
En effet, nous avons deux points de vue dans ce roman, celui de la jeune fille et celui des enquêteurs. Ceux-ci sont fortement campés, ils n'ont pas peur d'en faire trop, d'être jusqu'au-boutiste pour mener à bien leur enquête. Se faire des amis, être bien vus de leur supérieur n'est pas leur priorité. Tout comme pour d'autres, la disparition d'une amérindienne n'est pas une priorité, bien qu'elle ne finisse pas nécessairement par réapparaître en vie et en bonne santé.
Nous n'aurons pas le point de vue du kidnappeur, ce qui est pourtant à la mode (et pas forcément réussi) dans maints romans policiers. Pas la peine : nous le voyons à travers les yeux de Nita et cela ne donne pas envie de connaître ses motivations. Elles seront élucidées, pourtant, par les enquêteurs. Elles sont résumées, en une phrase saisissante, par Nita, toujours. Un lourd travail serait à faire pour les empêcher, mais est-on prêt à le faire, là est la question.
J'ai pensé à l'écriture d'Arnaldur Indridason en lisant ce roman, et pas seulement parce que l'action se passe au Canada, parce que nous avons le froid, la neige et les disparitions. L'auteure ne garde que l'essentiel dans son roman. Nita doit survivre, les enquêteurs doivent la retrouver : pas de place pour le superflu.
Une lecture coup de coeur.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Trhiller glacial et glaçant au coeur de l'hiver canadien.
Nita jeune amérindienne de 13 ans a été kidnappée . Elle va lutter et être mise à l'épreuve pour survivre et se battre contre les éléments et les nombreux pièges.
J'ai aimé lire et découvrir la force de cette jeune fille dans ce roman fort, palpitant et émouvant. Elle va à la recherche de sa propre force pour sa survie.
C'est presque un roman initiatique pour pour grandir...
Enfermée dans une cabane dans les tréfonds du Canada, Nita se réveille après avoir été kidnappée.

Cette jeune amérindienne de 13 ans parvient à s'enfuir et à échapper à son ravisseur, mais elle a un autre combat à mener : celui de tenter de survivre dans le froid et au milieu de nulle part.
Comment se nourrir ? Comment lutter contre l'angoisse, la tempête, la peur, les ours ?

L'alternance des chapitres entre la police qui la recherche et les tentatives de survie de Nita, est captivante. On ne lâche pas ce roman !
Une course contre la montre s'engage.

J'ai vécu une soirée pleine d'angoisse, avec l'infime espoir que Nita s'en sorte. de nombreuses fois j'ai eu envie de lui insuffler de l'énergie, de la chaleur pour qu'elle se réchauffe.
J'ai admiré sa pugnacité et son courage. Et le petit + est la référence à ce pan de l'histoire méconnu sur le destin de ces indiennes installées au Canada et qui ont vécu avec la peur d'être d'enlevées et de mourir assassinées.

Je lis très peu de livre jeunesse, j'avais mis celui là dans ma pal car les critiques assez élogieuses des babeliotes m'ont donné envie de le lire, ce fut une belle découverte.
Nita, une jeune amérindienne de 13 ans, a été kidnappée. Elle se réveille dans une cabane en pleine forêt, pieds et mains liés. Qui l'a enlevée ? Pourquoi ? Et surtout, que va-t-il lui arriver ?

Deux enquêteurs se lancent sur sa piste et celle du ravisseur. Arriveront-ils à temps pour la sauver ?

Voilà assez longtemps que je n'avais pas lu un bon thriller pour les ados.
Ici, Nathalie Bernard nous tient en haleine et fait bien monter la pression.
Dès le début, avec sa scène d'ouverture nous mettant en présence de Nita, paniquée, qui vient d'être enlevée, le ton est donné.
Ensuite, elle maintient le rythme. Son texte, découpé en plusieurs leçons, nous plonge peu à peu dans l'angoisse. Nita va-t-elle s'en sortir ?

Les deux policiers chargés de l'enquête font tout leur possible. On suit leur progression, lente et difficile. Elle, Valérie Lavigne, lieutenante aguerrie, et lui, Gautier Saint-James, simple patrouilleur mais très motivé, vont rassembler des indices, écarter des pistes et en suivre d'autres. Mais le temps presse. On sait que dans les affaires de disparition, les premières 48h sont cruciales. D'autant plus que leur homme n'en est peut-être pas à son coup d'essai et que la dernière jeune fille qui a croisé sa route a fini à la morgue.
Le duo d'enquêteurs fonctionne bien. A leurs côtés, on se prend très vite au jeu (l'horrible jeu) et on espère une seule chose : que leurs efforts ne soient pas vain.

Pendant ce temps, Nita, la jeune disparue, se révèle une héroïne hors du commun. A 13 ans, elle fait preuve d'un sang froid exceptionnel ! S'inspirant de sa série préférée The Walking Dead (cela lui permet surtout de mettre à distance l'horreur de la situation), elle fait face avec beaucoup de courage et de bon sens. Les conseils de son grand-père et de son père, lui reviennent, face à l'adversité.

Et malgré tout ce qu'elle traverse, sa captivité et sa survie ne se sont pas exagérées. Cela aurait pu être le cas. Elle trouve moyen de tenir mais ce n'est pas sans peine, loin de là.
C'est terrible.

L'alternance d'un chapitre donnant des nouvelles de Nita avec un chapitre donnant des nouvelles de l'enquête intensifie le suspense. Entre deux, se fait aussi entendre la voix du père de Nita qui est en prison. de sa cellule, celui-ci se sent impuissant face à ce qui arrive à sa fille.

C'est vraiment un roman très agréable à lire, dans le sens où l'écriture est limpide, efficace et la narration parfaitement maîtrisée.
Je l'ai lu à une vitesse folle tant je voulais en connaître le dénouement.

C'est une très belle proposition à faire aux adolescents (et même aux adultes). Je suis ravie car dans ce genre que j'affectionne particulièrement, je suis souvent déçue car les ficelles sont parfois trop grosses.
Pas là. Ca tient la route et l'autrice n'exagère rien. C'est terrifiant, angoissant et surtout tout à fait plausible.

De plus, en toile de fond, un sujet à la fois passionnant et terrible est abordé: l'histoire des Amérindiens au Canada. Au cours du XXe siècle, ils étaient placés dans des pensionnats où l'on cherchait à « tuer l'indien dans l'enfant ».
Nathalie Bernard donne quelques éléments historiques à la fin du roman. Son prochain texte, Sauvages à paraître en septembre 2018, abordera aussi ce sujet.

Et malheureusement, l'histoire de la Nita de « Sept jours pour survivre » trouve encore aujourd'hui écho dans des faits divers, des meurtres de jeunes autochtones, commis au Canada. Une grande enquête a d'ailleurs été ouverte.

Bon, bref. Je ne peux dire qu'une chose : Lisez ce roman intelligent et captivant !

Comme Nita, en sortirez-vous indemne ?
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Une forêt, le froid , la peur, présente, irrépressible, palpable... Une cabane... refuge ou tombeau? C est dans cette ambiance sombre et prenante que nous convit l'auteur, Nathalie Bernard, à suivre le destin de Nita, jeune amérindienne de 13 ans , enlevée à Montréal. Par qui? Pourquoi? de quelles ressources disposons nous pour survivre? Sommes nous réellement seuls face à l'adversité? La lumière surgira t elle de l'obscurité? Un thriller à lire absolument , dès 14 ans
Très bon roman policier avec des moments de suspense très intenses. le titre nous indique tout de suite combien de temps dure l'intrigue, chaque partie correspond à un jour et les chapitres alternent entre Nita et les enquêteurs qui se démènent pour retrouver la jeune fille. On fait face à l'impuissance frustrante des personnages : le père en prison, les enquêteurs qui trouvent des indices au compte-goutte. Les personnages sont bien construits, loin des clichés. C'est un bon roman qui m'a tenue en haleine tout du long !
Haletant / addictif / instructif
« Nita, 13 ans, est enlevée et séquestrée au coeur de la forêt glacée. Elle doit tout faire pour tenter de survivre. Réussira-t-elle à rentrer chez elle? »
A dévorer au coin du feu dans un chalet isolé.
Quel suspens ! Quelle ambiance ! J'ai été tellement happée par l'histoire que j'ai lu les 156 premières pages d'une traite ! J'ai beaucoup aimé ce décor de grands espaces canadiens, à la fois somptueux et menaçants. Ses grandes forêts, ses rivières, ses ours, ses loups et ses oiseaux, ses températures glacées... Sous le couvert du thriller, l'auteure en profite pour sensibiliser au racisme envers les autochtones toujours bien présent au Canada, et aux nombreux crimes qui en découlent. Je lui ai tout de même préféré "Sauvages", de la même auteure, car il était encore plus dénonciateur tout en ayant un scénario haletant irréprochable.