C'est un thriller très bien construit. On suit selon les chapitres, Nita la jeune fille perdue dans la nature, mais aussi les enquêteurs qui sont à sa recherche et ses parents qui vivent dans l'angoisse.

La nature est très présente et renforce l'atmosphère de peur.
Après avoir dévoré "Sauvages" de Nathalie Bernard j'avais envie de lire davantage d'ouvrages de cette auteure que j'apprécie décidément beaucoup.

Je n'ai pas été déçue !

"7 jours pour survivre" nous plonge instantanément dans une action qui ne nous laisse que peu de répit..
On suit Nita, une adolescente amérindienne de 13 ans qui se fait kidnapper dès les premières pages sur le chemin qui l'emmène au collège. Une vie presque banale jusque-là qui va basculer dans l'urgence de la nécessité de survivre...
Un combat qui démarre dès les premières secondes, pour échapper à la fois à son ravisseur mais aussi à la nature des grands espaces canadiens dont la loi implacable ne laisse pas la place à l'improvisation.
En parallèle deux agents de la police fédérale vont se mettre en route pour retrouver la jeune fille et leur cheminement millimétré est parfaitement détaillé avec un grand réalisme par l'auteur.
Aucune posture de super héros dans ce livre, pour aucun des personnages mais des personnalités fortes, puissantes et volontaires, qui vont jusqu'au bout de leurs ressources.
La Nature est un personnage à part entière, dépeinte avec un grand sens du détail par Nathalie Bernard : sans entrer dans des descriptions à rallonge elle nous la présente à la fois magnifique et implacable dans la force de ses manifestations.

Un roman puissant, engagé qu'on ne peut pas lâcher jusqu'à la dernière page : à dévorer sans attendre !
Ce thriller nous emmène au Canada, où une jeune amérindienne s'est fait kidnappée par un tueur en série. Elle devra tenter de survivre perdue dans la froid glacial. Un roman policier bien ficelé qui aborde un peu trop rapidement à mon goût le racisme envers la minorité amérindienne.
La cabane en rondin, à flanc de montagne enneigé, ça vous fait envie? Et bien… peut être un peu moins après avoir lu 7 jours pour survivre…

Avec une plume efficace Nathalie Bernard plante le décor et les personnages, illustré encore une fois de manière magnifique par Tom Haugomat
Le commandant – Lieutenant Valérie Lavigne donne toute sa vie à son travail: retrouver des enfants perdus, disparus. Ainsi lorsque c'est au tour de Nita, une jeune amérindienne de 13 ans d'être kidnappée, Valérie va tout mettre en place pour la retrouver.

L'adolescence de Nita est un peu complexe avec un père autochtone en taule et une mère qui se tue au travail pour subvenir à leurs besoins. issue d'un mariage mixte, Nita est tiraillée, cherche sa place. Mais tout bascule un matin, lorsqu'elle est enlevée et séquestrée dans une cabane plus que rustique. La foret canadienne enneigée devient un piège qu'il va falloir déjouer pour survivre;

Valérie Lavigne et son coéquipier le savent: une course contre la montre a commencé: 7 jours exactement pour survivre…

Mon avis:

Le livre se divise en 7 jours. 7 jours où Nita tire des leçons pour sa (sur)vie. le roman est rythmé et alterne les voix de Nita et de Valérie Lavigne. Après avoir découvert Keep Hope ( oui, j'ai commencé la série dans le désordre, mais ce n'est pas très grave, les histoires sont indépendantes), c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé l'univers québécois de Nathalie Bernard. En plus du rythme et du style, ce qui me plaît, c'est qu'il y a une dimension socio politique: la cause amérindienne au Canada. En effet dans ce livre, on apprend que les enlèvements d'enfant autochtone sont moins bien traité que ceux des petits canadiens… ça laisse perplexe, non?
Lien : https://lesvoyagesinterieurs..
L'intrigue est peu être un peu simple même pour un adolescents. Il est bien écrit l'enlèvement d'une adolescentes avec un suspense entretenu tout au long du livre, entre d'un côté les enquêteurs de policeet leur course contre la montre pour la retrouver vivante et de l'autre Nina la jeune séquestrée qui réussit à prendre la main sur son ravisseur. Mais qui doit alors se battre contre le très grand froid , la faim, l'épuisement pour survivre dans cet univers hostile qu'est la forêt canadienne en hivers . Vont ils la retrouver à temps. ???
Bon thriller ayant pour cadre le grand nord américain.
Une histoire prenante de meurtre rituel au coeur de la forêt canadienne.
Ce thriller a pour cadre original Montréal et sa région. L'enquête est menée par le "patrouilleur" Gautier Saint-James qui, une fois le kidnapping (et non la fugue) avéré, fait appel au "lieutenant-détective" Valérie Lavigne. Les points de vue alternent entre le duo policier et la jeune fille enlevée, Nita. Séquestrée dans une cabane isolée et enneigée, celle-ci doit faire face à un psychopathe ainsi qu'à d'autres dangers liés à sa survie tels que le froid, la faim et les animaux sauvages. Pour mieux trouver le courage d'affronter la situation, elle s'imagine dans sa série préférée, The Walking dead, son bourreau jouant le rôle du zombie ! Cela la rend touchante, d'autant plus qu'on ne sait pas grand chose d'elle.

Chaque chapitre correspond à une journée et est illustré d'une maxime ("Leçon n°1: Il suffit d'une seule seconde pour faire basculer une vie", "Leçon n°2 : Quand tout semble perdu, trouver ses ressources cachées", etc.). Peu à peu, Nita prend conscience des petits bonheurs du quotidien qu'elle ne sait pas apprécier à leur juste valeur : avec sa mère ("Elle se mit à penser que si elle mourait ici, elle ne reverrait jamais sa mère. Dans ce cas, quel serait leur dernier souvenir ensemble?"), avec sa meilleure amie Rébécca ("Elle avait été injuste et elle l'avait blessée."), à ce garçon qu'elle trouvait mignon ("Si elle s'en sortait vivante, elle irait voir ce Paul et elle lui parlerait!").

On comprend que ses origines amérindiennes sont liées à ce qui lui arrive mais il faudra attendre l'épilogue pour avoir le fin mot de l'histoire. Ses parents, quelques années auparavant, avaient déjà subi des insultes à caractère raciste ("Pute à Indien!") et son père espère "qu'ils vont faire autant de recherches que pour une Blanche"... Quand l'enquête révèle l'importance d'indices tels que "la pleine lune" et "l'oeil de chaman", l'intrigue s'oriente vers le "crime sacrificiel", le "rituel libérateur", et prend une dimension mystique intrigante. L'épreuve a d'ailleurs pour l'adolescente une dimension initiatique : "Une partie de ce qu'elle était avant était restée là-bas, dans les bois." Si l'écriture manque quelque peu de style, on se laisse facilement embarquer par ce roman aux allures de contre-la-montre et on apprécie la réflexion historique et politique sur le traitement infligé aux Indiens aux 19e et 20e siècle sous-jacente à l'enquête.
Lien : https://www.takalirsa.fr/sep..
Tout est dans le titre, pas de tromperie sur la marchandise : on va en baver. Ici on se fait enlever, séquestrer, torturer (psychologiquement), on manque de se faire violer, de périr manger par un ours, de se prendre des coups de pelle, de s'engloutir dans un lac à moitié gelé, on rampe dans la neige, on déchiquète une grive avec les dents dans un besoin irrépressible de protéiner son régime alimentaire, on appelle la délivrance de la mort dans l'engourdissement glacial du Grand Nord.
Super, la joie.
(pour la suite, allez faire un tour sur mon site)
Lien : https://www.tristan-pichard...
J'ai beaucoup aimé ce thriller pour la jeunesse. On retrouve les ingrédients qui font un bon policier pour adultes : un duo de flics très différents dans la vie mais complémentaires dans l'enquête, un tueur bien méchant, une victime attachante (et plutôt girl power !), du suspense, une atmosphère oppressante (le Canada en plein hiver, la neige, le froid, des forêts de pins à perte de vue, l'isolement dans la nature...).
Une bonne entrée en la matière pour les adolescents.
Tous les éléments d'un bon thriller sont réunis ici : l'angoisse qui monte et nous étreint, des personnages particulièrement riches et attachants, travaillés dans le cadre grandiose, hostile et inquiétant des forêts enneigées du Canada. En maîtresse du suspense, l'auteure joue sur nos peurs les plus profondes et on a tôt fait d'être happé par l'intrigue très habilement menée. Impossible, dès lors, de lâcher ce roman avant d'en connaître le dénouement! Un excellent moment de lecture servi par une écriture précise, dense et nuancée. Je vous le conseille vivement!
L'histoire est sympa, si vous aimez les enquêtes, le suspense et l'adrénaline, vous allez être servis! J'ai adoré ce livre, la façon dont Nathalie Bernard écrit les chapitres, de chaque personnages.
On est prit dans l'histoire et impossible de s'arrêter.
Je vous le recommande si vous aimer les suspences !