Rennes en Sciences (01/09/2018)

Un trésor scientifique redécouvert !

La collection d’instruments scientifiques de la faculté des sciences de Rennes
(1840-1900)

Cet ouvrage raconte l’histoire d’une « redécouverte » celle d’une riche collection d’instruments scientifiques d’une université, en région. A travers la description de cette « recollection » d’un millier d’appareils du XIXe siècle, c’est le récit à la fois de l’évolution scientifique et techniqu... >Voir plus
Que lire après Un trésor scientifique redécouvertVoir plus
Il s'agit de la collection d'instruments scientifiques de la faculté des sciences de Rennes (1840-1900), un travail de recensement historique effectué durant une vingtaine d'années par le physicien Dominique Bernard. Une démarche qui allie l'aspect scientifique et patrimonial et qui a valu à son auteur différentes reconnaissances prestigieuses.
À travers cet ouvrage, le lecteur découvrira l'histoire d'un millier d'instruments scientifiques conservés à l'université de Rennes 1. Et, avec eux, croisera les noms de scientifiques célèbres tels Héron d'Alexandrie, Léon Foucault, Pierre, Marie et Jacques Curie ou encore Pierre Weiss. Dominique Bernard présente ainsi leurs inventions en insistant sur le génie des grands constructeurs français d'instruments scientifiques qui les ont conçues.
Le dessinateur NONO, bien connu en Bretagne, y apporte une contribution très originale, par l'intermédiaire de nombreux dessins humoristiques et décalés.

Lien : http://www.rennesensciences...

L’Académie des sciences lui a décerné très récemment
le prix 2019 de l’Information Scientifique
(prix Paul Doisteau-Emile Butet).

Ce prix est destiné à récompenser un ou plusieurs scientifiques dans le domaine de l’Histoire des sciences et épistémologie. Pour l’Académie :
Dominique Bernard a contribué à promouvoir la culture des sciences à travers l’histoire de l’instrumentation scientifique. Il a ainsi rassemblé et exposé une importante collection d’instruments anciens provenant de l’Université de Rennes proposant une vision dynamique de la muséologie. Il vient de publier un ouvrage remarquable sur la redécouverte de ces instruments qui représente une contribution significative dans le domaine de l’histoire des sciences.

Videos de Dominique Bernard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Bernard
“Un métier sérieux”, “La Salle des profs”, “Bis repetita”, “L'Affaire Abel Trem”... On ne compte plus les films sortis cette année qui ont comme décor l'école et pour intrigue les relations (parfois compliquées) entre professeurs et élèves.
Une question taraude nos deux critiques : le film ne donne-t-il pas un peu trop dans le manichéisme ?
« On ne peut pas ne pas penser à ce qui est arrivé à Samuel Paty et à Dominique Bernard en voyant le film, même si […] on n'est pas du tout dans le terrorisme islamique », explique Samuel Douhaire pour qui le film, malgré ses défauts, a l'intérêt de montrer de l'intérieur la réalité d'une institution touchée en plein coeur par une société en crise.
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤16Telerama10¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Instagram : https://www.instagram.com/telerama TikTok : https://www.tiktok.com/@teleramafr X : https://twitter.com/Telerama Facebook : https://www.facebook.com/Telerama