Eyrolles (06/07/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La rupture amoureuse est l’une des épreuves les plus éprouvantes traversées dans une vie. Quelles sont les périodes critiques de la vie de couple qui rendent plus vulnérable à une séparation ? Comment repérer les signes avant-coureurs ? Comment prendre une décision éclairée avant de mettre fin à la relation ? Est-il pertinent de tenter un nouveau départ ? Enfin, comment faire face à la douleur du deuil, la surmonter pour être capable à nouveau d’aimer ? A travers an... >Voir plus
Que lire après La rupture amoureuse: Repérer les signes avant-coureurs, surmonter l'épreuve, revivre après son deuilVoir plus
La vie sexuelle constitue le prolongement de la communication. La sexualité est un canal d’expressions essentiel de la relation d’intimité. Certains couples sont peu préoccupés par la baisse de fréquence de leurs relations sexuelles. Ils comprennent que le désir fluctue avec le temps, les obligations et les exigences de chaque étape de la vie adulte. Mais pour beaucoup d’autres, des rapports sexuels moins réguliers sont un premier indicateur de difficultés.
Il est si doux de se laisser submerger par la passion sans réfléchir ! Cela dit, nous pouvons considérer notre relation autrement :

en renonçant à la passion éternelle ;
en continuant avec notre partenaire, malgré les changements qui surviennent ;
en traversant les phases de la vie de couple, et en acceptant d’investir davantage l’intimité de ce dernier – avoir des enfants, une vie sexuelle satisfaisante, une relation de confiance.
« Ça y est : c’est fini. Me voilà seule. Après avoir été “deux”. Des années de couple réduites en miettes. Il n’en reste que cette douleur et ce vide. Je dois à nouveau affronter l’angoisse de la solitude. Bien sûr, il y a la famille, les amis, les collègues... Mais ce n’est pas pareil. Un couple est unique et rien ne peut le remplacer. Il n’y aura plus cette intimité quotidienne, cette chaleur et ce cadre rassurant qu’apporte la vie à deux.
On dit souvent qu’une relation satisfaisante donne des ailes, non des chaînes. Les injures et les reproches répétés détruisent non seulement la relation mais aussi l’estime et la confiance en soi du partenaire qui en est victime. Si au début de la relation vous aviez confiance en vos moyens et que vous avez perdu cette assurance au fil du temps, il est grand temps d’examiner l’influence de votre relation sur votre estime personnelle.
Dans les sociétés où le mariage est plus un choix individuel qu’un engagement devant Dieu, on observe une libéralisation des lois sur le divorce et une tendance à l’individualisme, qui met l’accent sur les droits plutôt que les devoirs. Le divorce devient alors une solution accessible et plus acceptable. Le mariage n’est plus une institution axée sur des responsabilités mutuelles mais se fonde désormais sur la recherche du bonheur.