AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020089739
397 pages
Seuil (01/11/1985)
5/5   1 notes
Résumé :
L'auteur des " plus beaux vers passionnés du monde " et d'un chef-d'œuvre de prose peu connu, le Déat de Folie et d'Amour, ne fut pas seulement le premier grand écrivain féminin de l'histoire par l'étendue de son registre et la puissance de son expression ; Louise Labé se révèle aussi bien comme une personnalité particulièrement attachante : " Beauté, culture, douceur, bonté, aucune qualité ne fit défaut à la Belle Cordière aux tresses blondes ", écrit Léopold Sedar... >Voir plus
Que lire après Louise Labé : La belle rebelle et le françois nouveau, essaiVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Certes, les hommes et les femmes de la Renaissance n'ont fait que rejouer une histoire ancienne déjà contée par les chantres de l'amour courtois, et auparavant même par les poètes de l'amour andalou et arabe, véritables créateurs du mythe de la femme divinisée. Mais, si l'histoire se répète, en l'occurrence, c'est pour mieux s'élaborer et s'affiner dans la promotion de l'amitié entre les sexes, remède à une défiance ancestrale instaurée par la séparation arbitraire des univers masculins et féminins.
Page 27
Commenter  J’apprécie          10
François, incarnation du dieu Amour, entraînant a sa suite une soeur intrépide, jusque-là invulnérable aux "flèches dangereuses" de l'amour, et provoquant ainsi la fatale rencontre avec cet "homme de guerre" énigmatique: rien ne nous interdit de lire, dans le rébus des allégories tramé par Aubert, un "scénario" bien véridique. En tout état de cause, vrai ou faux, cet épisode avait sa nécessité dans l'imaginaire collectif: il fallait donc le faire accéder au statut de mythe et, de ce qui ne fut peut-être qu'un jeu, une joute sportive, faire une réalité, comme pour reproduire ou prolonger l'aventure de la "Pucelle d'Orléans", dans ce qu'elle conservait d'actualité; à savoir: la lutte implacable qu'un roi doit mener contre ses ennemis pour l'édification d'un grand royaume!
Page 59
Commenter  J’apprécie          00
Ô longs désirs, ô espérances vaines,
Tristes soupirs et larmes coutumières
A engendrer de moi maintes rivières,
Dont mes deux yeux sont sources et fontaines.
Commenter  J’apprécie          31

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Karine Berriot (2) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}