Hermann (27/03/2017)
François Cheng "poète français" : l'expression serait anodine si elle ne désignait un choix, passionnément assumé par l'homme venu de "l'orient de tout". Se définir comme "poète de l'être" relève également d'un choix : la poésie chengienne "entend appréhender le mystère de l'univers créé et du destin humain, avancer une possibilité de connaître et d'être". Cet objectif éclaire à la fois son essence et sa mission de poète : délivrer le "mot de passe", celui qui aide ... >Voir plus
Que lire après Lire François ChengVoir plus
Son discours sur la beauté tire son unité de l’interrogation sur la condition humaine. Non seulement l’articulation entre les deux thèmes y est naturelle mais ils s’y fondent, au point de ne plus faire qu’un. Ils en appellent un autre, qui les prolonge et prend dans la méditation du poète sa dimension universelle : l’amour.