Liber (30/09/2016)
D'abord analyste, Christiane Berthelet Lorelle considère la psychanalyse et le yoga comme deux outils complémentaires pour soulager la souffrance. Le yoga n'est donc pas ici considéré comme une simple gymnastique du bien-être mais comme un moyen d'élucidation qui, grâce à une pratique du corps et du souffle, intense et adaptée, clarifie l'état d'esprit de celui qui vise son symptôme, ou sa préoccupation actuelle, comme objet de méditation. Dès la première strophe du... >Voir plus
Que lire après Les créations du corps et de l'inconscient - Yoga et psychanalyseVoir plus
Ce livre témoigne d'une approche aussi lisible ailleurs, j'avais lu de :T.K.V Desikachar et Hellfried Krusche "Freud et le Yoga".Le parallèle me parait interessant car il me semble que la similitude est aussi dans les dates.
En préface du présent livre de Christiane Berthelet Lorelle on peut lire ceci : "C'est un cadeau que nous livre Christiane Berthelet Lorelle, en nous faisant partager le fruit de son expérience de plus de trente années d'implication quasi concomitante entre psychanalyse et yoga. Analyste d'orientation lacanienne, elle reçoit dés 1979 un enseignement de yoga dans la lignée de T.K.V Desikachar. Dix ans plus tard elle rencontre d'autres professeurs, du mouvement Viniyoga en particulier, qui l'encouragent dans sa façon de concevoir le yoga comme processus vers la méditation et lui font découvrir les textes fondateurs, principalement le Yoga sûtra." En avant propos ( 2016) on peut lire : "une première version de ce livre a été publiée il y a douze ans pour une maison d"édition spécialisée à la suite d'un colloque intitulé " le yoga, l'expression et la créativité".

p.67
"Mme X. souffre depuis quelques semaines d'intenses douleurs dorsales. Bien qu'elle soit professeur de yoga, sa propre pratique ne parvient pas à les lui ôter.Ayant travaillé avec moi pendant de longues années en séances individuelles, elle revient me voir pensant qu'un simple travail corporel allait la soulager de ses "contractions musculaires". Or, cette séance unique témoigne chez cette femme d'un avènement de l'inconscient . Mais l'inconscient, quand il advient , et quand il se prète à l'analyse, se presente toujours comme un savoir en puissance à déchiffrer. elle va donc être surprise, au sein même de cette séance, par le surgissement quasi hallucinatoire d'un scénario imaginaire qui, dans un moment de détente, va faire effraction dans le champ de sa conscience, pour dire son angoisse étouffée dans le corps."