EAN : 9782919568628
Les Editions Libertaires (01/12/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'histoire nous a habitués à ne voir dans les rapports entre anarchisme et marxisme qu'une opposition irréductible entre deux courants du monde ouvrier que tout sépare . Certes , cette opposition ne saurait être sous-estimée , et encore moins occultée .Mais à plus d'un siècle de distance il serait temps d'aborder les choses d'un point de vue dépassionné .
L'élaboration théorique de penseurs comme Proudhon , Marx et Bakounine doit être resituée dans le lent ... >Voir plus
Que lire après Affinités Non ElectivesVoir plus
En réponse au livre " Affinités révolutionnaires - Nos étoiles rouges et noires " d'Olivier Besancenot et Michel Löwy , " Affinités non électives " contient toutes sortes d'idées pertinentes sur l'anarchisme , le marxisme , le conseillisme , la révolution ou l'autogestion . A l'origine , René berthier , ancien militant de la CGT-Correcteurs et adhérent à la Fédération Anarchiste , avait songé à une réponse au texte des deux auteurs . Finalement , ne sachant pas par quel bout prendre ce livre qu'il jugeait trop superficiel pour nourrir une controverse solide , il a préféré s'en servir comme d'un tremplin pour pourfendre les lieux communs du débat marxisme vs anarchisme . le résultat est érudit , un peu dispersé et sarcastique parfois dans le ton , mais dénué de langue de bois et de charabia pédant .

Critique de Guillaume Davranche parue le 16 12 2016 dans Alternative Libertaire