EAN : 9782367190709
Tristram (14/03/2019)
3.5/5   3 notes
Maud Berthomier a entrepris il y a dix ans un voyage à la rencontre des pionniers de la critique rock américaine.

Alors étudiante en Amérique du Nord, elle a interviewé tous les maîtres du genre : Peter Guralnick, Lenny Kaye, Nick Tosches, Greil Marcus, Jon Landau, Richard Meltzer, Dave Marsh, Richard Goldstein... et parmi eux une femme, Jaan Uhelszki, et même un Anglais, Nik Cohn.

Avec, au centre de cette constellation, le grand Lester... >Voir plus
Que lire après Encore plus de bruitVoir plus
Vous écrivez sur la musique, sur le rock ?
Plus exactement, vous croyez écrire sur la musique ou sur le rock.
Lisez ce livre, il rend modeste.
Lire Greil Marcus, Nick Tosches ou encore Peter Guralnick causer cuisine d'écriture est passionnant. Ces trois-là sont ceux que je préfère et que j'ai le plus lu, mais les autres ne sont pas en reste. Dommage que Lenny Kaye et Dave Marsh ne soient pas ou si peu traduits, ce sont des sources où s'abreuver.
Tous répondent abondamment aux pertinentes questions de Maud Berthommier. Ses propos qui précédent et concluent chaque entretiens ont pour point commun d'être tous éclairants.
Vous écrivez sur la musique, sur le rock ? Lisez ce livre, il donne envie de continuer, et de tenter de faire mieux.

critiques presse (2)
LeMonde
29 mars 2019
L’universitaire Maud Berthomier a rencontré les auteurs pionniers pour son livre hanté par le fantôme de Lester Bangs.
Liberation
07 mars 2019
Maud Berthomier raconte la trajectoire et l’influence de ces critiques rock américains qui ont inventé le genre au milieu des années 60 en lui donnant ses irrévérencieuses lettres de noblesse.
« J'ai toujours vécu avec la superstition que la prochaine chanson que j'allais écouter serait « la » chanson qui me livrerait enfin le secret de tous les sons de la création. C'est ridicule, j'en suis conscient, mais c'est ancré profondément en moi. Alors je reste perpétuellement en chasse de nouvelles voix, de nouvelles sensations. Avec la musique, ça n'en finit jamais. » Nik Cohn

Videos de Maud Berthomier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maud Berthomier
Journaliste, critique rock, écrivain, Michka Assayas se prête à son tour au jeu des confidences pour Filature.
Journaliste, critique rock à Rock & Folk, Libération, éditorialiste aux Inrockuptibles, auteur du Dictionnaire du rock (Robert Laffont, coll. Bouquins), auteur de romans dont Faute d'identité (Grasset), il vient de publier Very good trip, un livre d'entretiens avec la journaliste Maud Berthomier (GM Éditions/France Inter), du même nom que l'émission qu'il anime quotidiennement sur France Inter. Aux côtés de Pascal Bouaziz et Jean-Michel Espitallier, Michka Assayas était l'invité de la Fête du Livre de Bron 2023 le samedi 4 mars dernier pour une table ronde très rock'n'roll.
Chaque semaine, retrouvez un invité dans un format court de 4 minutes et écoutez un peu de leur univers littéraire et personnel. À découvrir sur le Média et les réseaux sociaux de la FdLB.