Soligny Jerome (Autre)
Leduc (25/10/2022)
4.14/5   7 notes

Des incontournables Beatles et leur enregistrement de Love Me Do en 1962 jusqu’à aujourd’hui, faites vos valises pour un voyage au coeur de la musique pop !

Vous y croiserez des icônes, des artistes éphémères, des chansons qui ont marqué des générations et des tubes sans lendemain. Vous découvrirez les événements culturels et socio-politiques qui ont inspiré les artistes sur six décennies, ou encore les courants musicaux (disco, grunge, rap…) ... >Voir plus
Que lire après 60 ans de musique popVoir plus
Tiens, il est bizarre, le titre (voir couverture) : plutôt '60 ans de musique POP' ou 'Les 60 ans de la musique POP', non ?
L'une de mes radios favorites alterne entre
❌ pubs à gogo répétitives & idiotes, donc super pénibles
✔️ et 'son pop-rock'. Voilà pourquoi j'ai choisi ce livre lors de la MC de décembre.
Wikipédia nous enseigne que « La musique pop (ou simplement la pop) est un genre musical apparu dans les années 1960 au Royaume-Uni et aux États-Unis. Les chansons pop parlent en général de l'amour ou des relations amoureuses. Ce genre se concentre souvent sur une idée d'accessibilité, en mettant l'accent sur des mélodies accrocheuses, entraînantes, et en prenant souvent la forme de morceaux courts avec des rythmes associés à la danse. »
Dans cet album relié, on passe donc de Roy Orbison à Angèle (Pretty WomEn ♪♫) via Dutronc, Abba, Madonna, Daho, Farmer, etc. On a aussi droit à un article sur les Carpentier, qui ont enchanté mes samedis soir en famille, dans les 70's... (et puis, Drucker est arrivé et a colonisé la télé)...
Plus de 100 titres phares sont présentés en quelques lignes, avec la pochette du single et/ou une photo de l'artiste ou du groupe.
Le texte est trop court - une page pour 'Bohemian Rhapsody' (Queens), par exemple, c'est pas sérieux !
Mais j'ai quand même appris des choses sur 'London Calling' (The Clash), un 'monument' remarquablement présenté par Rebecca Manzoni dans "Pop'N Co le Labo".
Un peu l'impression d'avoir entre les mains un truc bâclé pour Noël ; ce genre d'objet se vend toujours très bien, la nostalgie & le vintage font recette.
Pour des anecdotes sur le pop-rock, je préfère les chroniques d'André Manoukian, souvent touchantes ('La vie secrète des chansons', 4 à 6 minutes, à voir en replay sur YT), ou celles de Rebecca Manzoni (uniquement en podcast, elle a bandonné le format vidéo : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/pop-n-co).
• Merci à Babelio et aux éditions le Duc !
Hey Joe le Sexy, envoie !!! ♥ 🎸
♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=EYP9azQuyww ♪♫
Éric Jean-Jean officie sur RTL où il présente des émissions comme Stop ou Encore, le Grand Studio ou Bonus Track. Son atout, c'est de tout connaître sur les histoires de la naissance des chansons (je suppose qu'il est cependant aidé par une équipe) et de savoir les raconter. Son deuxième atout, c'est la grande empathie qu'il manifeste envers le monde de la musique moderne.

Dans ce beau livre, avec sa comparse Perrine Suquet, il fait la même chose sous la forme écrite et nous raconte 60 ans de musique pop. le livre est divisé en décennies. Chaque décennie commence par un entretien avec un expert de l'époque – Philippe Labro pour les années 1960, Philippe Manoeuvre pour les années 1980. Puis le contexte de la naissance de la chanson et son succès retentissant (on parle uniquement des tubes ici) sont évoqués. Ce contexte peut consister en l'inspiration lors d'une soirée arrosée ou un état d'esprit mélancolique à cause d'une rupture (cela arrive souvent, on dirait). Très souvent, c'est le contexte social. Un nombre incroyable de chansons sont des réactions à une politique, des révoltes musicales. C'est évidemment le cas pour le punk ou le rap, mais je ne savais pas pour Supertramp, par exemple. Souvent aussi, un genre nait par réaction générationnelle aux genres qui l'ont précédé. Il s'agit de dénoncer un système. Cependant, la plupart de ses mouvements sont rattrapés par ce fameux système ; tout est bon si cela se vend et toutes les parties en profitent. Ce qui était hors système devient une partie de la culture.

Je me suis beaucoup plus régalé à lire les histoires des années 1960 à 2000 que sur les deux dernières décennies. Cela traduit mon âge, lol. Je suis plutôt rockeur (pris dans le sens large). Pour les années 2000 à 2020, j'ai noté beaucoup de morceaux que je connaissais bien d'oreille mais dont j'ignorais totalement le nom des interprètes. Mon amie, elle, connait tous les noms et toutes les paroles, et ça m'impressionne toujours.

Un livre à lire, à picorer plutôt, en écoutant les chansons évoquées, bien sûr.
Ce très beau livre se déguste à petites doses en buvant un bon café, casque sur les oreilles, et en écoutant les titres des "idoles" des années 60 aux artistes d'aujourd'hui.
J'y ai croisé les beatles, les doors, Aznavour, Queen mais aussi Téléphone, Madonna, Coldplay, Angèle...
De nombreux interviews de grands noms de la radio.
Et tout cela bien illustré de nombreuses photos.
J'avoue ne l'avoir pas encore terminé mais qu'importe, c'est un livre de référence que je n'hésiterai pas à garder sous la main et à partager avec des amis de mon âge, pour qui la musique a eu et continue d'avoir une grande importance.
C'est un cadeau de choix reçu juste avant Noël .
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Leduc Pop Culture, qui m'ont vraiment gâtée.
Je tiens à remercier les éditions Leduc pour avoir organisé un concours qui m'a fait gagner ce magnifique livre ! En tant que fan de pop culture et de musique, ce livre est fait pour moi !
Plusieurs chansons, des plus grands classiques à quelques moins connues, sont décortiquées et illustrées, avec certaines photos d'époque, inédites !
Plusieurs grands noms médiatiques, comme Philippe Manoeuvre ou Philippe Labro, témoignent de cette époque révolue mais tellement culture !
Je recommande vivement ce livre qui revient sur l'histoire de la musique pop à l'international.
C'est vraiment un chouette compagnon pour des moments de plaisir (en solitaire).
En général, une page par chanson et c'est parti pour la petite histoire de morceaux choisis.
Évidemment, l'idéal est de se remettre les musique aux oreilles, même si on en connaît la majorité.
Et donc, casque audio et playlist sur un site de streaming et on profite.
Pour Info, j'ai crée la playlist publique qui porte le nom de l'ouvrage sur l'application qui commence par S.
Bien sûr, comme dans toute liste, on s'étonne de la présence des uns, de l'absence des autres.
Mais qu'importe, je me suis laissé porté par le choix des auteurs.
Et comme je laisse chaque morceau jusqu'à la fin avant de lire la page suivante, j'en ai pour plus de 9h de plaisir car il y a quand même 124 titres à écouter tout en en découvrant la petite histoire.
Grisant !

Ce soir-là, Frank Zappa donne un concert dans ce fameux casino de Montreux. Mais subitement, l'un des spectateurs tire un coup de pistolet de détresse dans le plafond en bois, qui s'embrase comme une torche... Dans le public se trouve Ian Gillan, le chanteur de Deep Purple. Il racontera que l'homme au pistolet se tenait juste à côté de lui, mais qu'il n'avait pas eu le temps de le stopper. Il sort du bâtiment sain et sauf... Après cela, alors que le casino se consume, les membres du groupe restent assis sur le balcon de l'Eden Palace à regarder la fumée glisser sur le lac Léman. Et c'est de cette façon qu'est née "Smoke on the water".
Pour l'enregistrement de leur quatrième album, les membres de Téléphone posent leurs valises outre-Atlantique. "Dure Limite" est enregistré à Toronto et c'est le producteur canadien Bob Ezrin, qui a déjà produit des disques pour Alice Cooper, Lou Reed et Aerosmith, qui est aux manettes pour piloter les sessions. Des sessions souvent tendues, car Ezrin est réputé pour être un producteur dur et intransigeant, mais la tension vient aussi de problèmes d'ego dans un groupe dont l'unité se fissure. On est pourtant bien loin de tout cela en écoutant "Ça (c'est vraiment toi)", titre léger et festif aux arrangements très rock influencés par les grands frères de Téléphone, les Rolling Stones.
("1982 - Téléphone - Ça (c'est vraiment toi)")
Cohen rencontre Suzanne Verdal au Vieux Moulin, un club de jazz de Montréal, pendant l'hiver 1963. (...)
Deux ans plus tard, à l'été 1965, Leonard Cohen rend régulièrement visite à Suzanne, récemment séparée de Vaillancourt, qui élève seule sa fille dans sa maison au bord du fleuve Saint-Laurent. Des visites courtoises, ritualisées, au cours desquelles Suzanne allume d'abord une bougie, puis lui sert un thé au jasmin.
[ bougie & thé ? vraiment rien d'autre !? 🤔 j'ai du mal à le croire 🙃 ]
(p. 21)
Le 28 octobre 1962, la France découvre pour la première fois à la télévision une jeune femme de 18 ans à l'allure timide et mélancolique, de longs cheveux encadrant un visage fin. Dans Le Petit Conservatoire de la chanson présenté par Mireille, elle interprète un titre de sa composition, Tous les garçons et les filles, une balade à la mélancolie adolescente qui séduit immédiatement les téléspectateurs.
(1962 - Françoise Hardy - Tous les garçons et les filles)
Mick Jagger écrit les paroles quelques jours avant l'enregistrement du titre. Il y dépeint les frustrations de la jeunesse anglaise des années 60, face à une société de consommation qui pousse à ne jamais se sentir satisfait. Il y glisse aussi quelques allusions sexuelles : la chanson ne sera diffusée au Royaume-Uni que sur les radios pirates.
(1965 - The Rolling Stones - (I can't get no) Satisfaction)

Video de Eric Jean-Jean (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Jean-Jean
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invités :  Bruno Solo, Virginie Girod et Yann Bouvier L'Oeil de Pierre -  Danyel Gérard, pionnier du rock français L'actualité vue par Bruno Solo  Bruno Solo, prof d'histoire ! Bruno Solo raconte Les dessous de l'histoire L'histoire pour les nuls ! L'invité du dîner : Eric Jean-jean Jean-Jacques Goldman, une vie en chansons Tous fans de Goldman ! Jean-Jacques Goldman, la bande son de notre vie Bon anniversaire Jean-Jacques Goldman ! La Story médias - « Bi-bop », le premier téléphone portable né il y a 30 ans L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy :  - le cordon bleu est banni des cantines scolaires - Mohamed Bouafshi chez France Info - Xavier Bertrand face à Anne-Sophie Lapix - le récap de la semaine