Lucien Souny (10/05/2019)
3.88/5   4 notes
Assassinés en plein jour dans une imposante demeure à Sceaux… Cette affaire d’adultère fait grand bruit, d’autant qu’il s’agit d’Alice Dubourg, fille et épouse d’avocats fiscalistes de grand renom, et de François Villon, inspecteur de la brigade de répression du banditisme et meilleur ami d’enfance du mari trompé.
La Scientifique n’a relevé aucun indice. Le fils aîné du couple Dubourg, rentré inopinément chez lui, a découvert la scène. Retrouvé errant dans le... >Voir plus
Que lire après Seul en la demeureVoir plus
Ce livre m'ayant été offert, je ne l'ai pas forcément choisi ! L'histoire : Henri Dubourg, avocat fiscaliste surdoué mais d'origine modeste et rurale a épousé Alice Villeroy, issue d'une famille bourgeoise, et dont le père a engagé Henri dans son cabinet. Après avoir fêté avec son patron et ses collègues le dénouement d'une affaire qu'il a mené avec succès, Henri rentre chez lui et découvre sa femme nue et morte dans le couloir. Dans le lit conjugal, son meilleur ami depuis l'école primaire, François Villon, inspecteur à la répression du banditisme. Mais le fils aîné du couple Dubourg, Damien est passé à la maison avant son père, et s'est enfui, choqué. On le retrouve peu après dans le métro et incapable de s'exprimer sur ce qu'il a vu. le drame va révéler peu à peu les vrai visages des protagonistes, que ce soit celui du veuf trompé, ou ceux des membres de la famille Villeroy. Henri va rompre tout lien, y compris professionnel avec sa belle-famille, et retourner s'installer dans sa région d'origine, à Lisieux, avec ses deux garçons. Elisabeth Villon, la veuve de François, fait le même choix. L'enquête sur le double meurtre avance lentement : un jardinier reconnu coupable de plusieurs cambriolages dans le secteur où habitaient les Dubourg est arrêté, mais nie farouchement avoir commis le crime.
Un style très ampoulé, des dialogues absolument pas naturels et une intrigue qui avance à une allure d'escargot : j'ai vraiment eu du mal à aller jusqu'au bout de ce roman, dont en plus j'ai deviné le dénouement très vite. Je ne connaissais pas Patricia Bertin, qui a écrit d'autres livres publiés apparemment sur le net, mais je pense que je m'arrêterai à celui-ci. Ce n'est pas dans mes habitudes de "descendre" un roman, mais je ne trouve hélas pas grand-chose de positif à dire sur celui-ci.
Une belle demeure, deux cadavres, deux familles ravagées. Un homme, une femme trahit par leurs conjoints respectifs. Des enfants secoués, en état de choc.
Une enquête qui piétine. Comment trouver une piste sans empreinte, sans ADN, sans témoin ? Rien, il n'y a rien sinon ces deux cadavres retrouvés nus dans une chambre.
Henri, avocat fiscaliste, va devoir faire front. Il a deux enfants dont un profondément choqué par la mort de sa mère.

Bien plus que l'enquête, l'auteur attire notre regard sur ceux qui restent. Comment vont-ils faire face pour survivre, pour avancer malgré tout. le temps fera son oeuvre, il le fait toujours ! Mais à quel prix pour un mari devenu veuf, des enfants devenus orphelins dans des conditions hors normes ? Sans aller jusqu'à un meurtre, est-il besoin d'avoir un coup dur pour regarder et décortiquer sa vie ? A quel moment Henri a-t-il  oublié qui il était, d'où il venait ? Comment Damien, qui a vu le corps de sa mère, vit-il avec ces images dans la tête ?
Dans un style fluide, l'auteur nous dirige vers un dénouement surprenant. Elle a pris soin de nous décortiquer les sentiments humains, les relations familiales, les relations professionnelles avec authenticités. L'individu dans toute sa complexité.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Moi aussi, j'ai reçu ce livre en cadeau et je dois dire que j'ai adoré, moi qui ne suis pas trop fan de thrillers. Il se lit très bien, on ne le lâche pas, car même si cela n'avance pas vite, le soin pris pour travailler la psychologie des personnages est immense et le lecteur est happé par la vie, le parcours et le caractère de chacun des personnages, pour des raisons variées. Quant à la fin, elle est bluffante car personne n'aurait pu imaginer un tel dénouement si cruel. Bravo pour cette intrigue très originale et très bien menée. A lire et à découvrir !

Le corps allongé sur le sol ébauchait un mouvement de reptation. Des yeux grands ouverts le suppliaient il recula d’un pas, de deux pas, de trois pas. Il ne parvenait pas à échapper à la limace qui glissait dans son propre sang. La main tendue atteignit le bas de son pantalon. Il se dégagea d’un mouvement brusque. Avec une force terrible, la blessée releva la tête et murmura d’une voix si douce son appel au secours que l’assassin se glaça. Ce susurrement, résonnait comme une sirène, l’alerta du péril en la demeure.