Réunion des Musées Nationaux (28/03/2018)
4.5/5   3 notes
Comment l'Intelligence Artificielle est-elle utilisée par les artistes pour créer ? Que peut bien faire un robot que ne peut pas faire un artiste ? Un robot peut-il avoir de l'imagination ? Qui décide : l'artiste, l'ingénieur, le robot, les regardeuses et les regardeurs, tous ensemble ? Faut-il avoir peur des robots ? Des artistes ? Des artistes-robots ? Ce catalogue répond à ces questions en replaçant l'histoire des robots artistes contemporains dans une longue ave... >Voir plus
Que lire après Artistes et robotsVoir plus
La première partie de ce catalogue nous emmène dans une histoire éclairée des relations entre art et robots, au sens large du terme. La science, la science-fiction et les interrogations artistiques s'y entremêlent : on y croise Mary Shelley, Karel Čapek, Isaac Asimov, Alan Turing, Stanley Kubrick, Jean Tinguely, Nicolas Schöffer et tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont contribué à la naissance de « l'imagination artificielle ». Cette partie se termine par une chronologie exhaustive, année par année de 1950 à 2017, des faits marquants autour de la cybernétique, dans le domaine des sciences, des arts, et des initiatives mêlant formellement les deux. Cette chronologie complète utilement les textes précédents. L'ensemble apporte une perspective très intéressante sur l'usage de l'informatique dans la création artistique.

Lifre la suite en suivant le lien
Lien : http://www.scienceenlivre.or..

Qu'est ce que l'intelligence artificielle dans son essence, sinon une source de code et une immense base de données inorganique, matière formidable pour des artistes qui peut laisser entrevoir une autre création plastique possible? [...] Des plasticiens, parmi les plus confirmés, créent des machines qui créent à leur tour des œuvres que ces artistes ne pourraient créer seuls.

Videos de Laurence Bertrand Dorléac (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Bertrand Dorléac
D'autres langues ont retenu l'expression de “vie immobile”, une idée inverse à notre appellation pour ce type de peinture. Derrière ce choix se cache une association avec les vanités, un sous-genre qui interroge la mort, et une volonté de maintenir la nature morte au bas de la hiérarchie des genres, explique l'historienne de l'art Laurence Bertrand Dorléac.
#peinture #histoiredelart #cultureprime
_____________