Tallandier (14/03/2013)
3.75/5   4 notes
Qui a exécuté, le 6 février 1998, Claude Érignac, préfet de Corse, de trois balles dans la tête en plein coeur d Ajaccio ? C'est le premier préfet assassiné en France. L'émotion est immense. Au terme d'une enquête controversée dans les milieux nationalistes corses, un commando de militants dissidents est arrêté puis jugé. La fuite d'Yvan Colonna, réfugié dans le maquis pendant quatre ans, va détourner l attention de leurs procès et occulter leurs véritables motivati... >Voir plus
Que lire après La véritable histoire du commando ErignacVoir plus
brillante et captivante enquête journalistique de benoit bertrand cadi
qui retrace l aventure de ce groupe d hommes qui a travers une idéologie politique qui n est d autre que l indépendance de la corse, vont commettre l irréparable.
Ce geste définit clairement la montée de la violence croissante depuis déjà 30 ans sur cette île,ces organisations politiques tel que le flnc crée au départ pour l' indépendance ou pour les plus modéré une autonomie corse, va peu a peu se déliter et connaître différentes scissions au sein de ses partisans .
La première partie du livre nous décrit les raisons de ce désaccord entre ces hommes du flnc , qui vont provoquer cette lutte des clans sanglante dont le fameux commando erignac vont être les témoins et les artisans.
et puis la dernière partie benoit bertrand cadi va nous révéler la raison du meurtre du préfet et le lien déchire entre le berger yvan colonna et le commando.
une enquête complète sur une des affaires les plus médiatiques de ces 30 dernières années
Ce livre est une enquête journalistique rigoureuse, conduite sur plusieurs années, avec de nombreux témoignages et quelques révélations sur le commando qui exécuta il y a 15 ans le préfet Erignac à Ajaccio.
L'auteur, Benoit Bertrand-Cadi, prétend faire oeuvre originale en traitant un sujet non abordé jusqu'alors : l'histoire du commando Erignac. C'est à dire l'histoire des membres du commando Erignac, replacée dans une perspective historique : celle de la France de la Reconstruction à nos jours, celle de la Corse, qui s'est sentie trop longtemps méprisée par la Métropole, celle du FLNC et des autres mouvements autonomistes, de leurs errements, de leurs luttes fratricides, celle ,enfin de ces "anonymes" qui ont tué le préfet Erignac,de leurs idéaux, de leur solidarité, de l'éclatement de leur groupe pour finir.
L'auteur n'est pas tendre avec Colonna, accusé d'avoir détourné , par la médiatisation de sa fuite , puis l'individualisation de son cas , le sens avant tout politique de l'assassinat d'un représentant de l'état.
La rancoeur des autre membres du commando envers Colonna est justifiée par une révélation de l'auteur que je ne dévoilerai pas , la trouvant peu crédible pour expliquer leur dénonciation du berger corse.
En résumé un bon livre, qui se lit comme un thriller, à lire pour mieux comprendre le "problème corse" sans vouloir y trouver toutes les clés de l'affaire Erignac. Personne n'est épargné: l'état français,le FLNC, le clan de Cargèse et surtout Colonna (pourquoi?). Je regrette le ton ,volontiers ironique pour des faits souvent tragiques.
Le livre, enquête d'un journaliste, retrace l'histoire du nationalisme dans les faits, en donnant des détails que je n'ai relevés qu'ici, pour tenter de donner une explication à l'origine de la formation du commando. Je trouve l'ouvrage relativement bien fait, quelque peu orienté, mais pas assez loin dans les révélations.
Je ne l'ai toujours pas fini depuis plus d'un mois que je l'ai reçu.
J'ai beaucoup de mal car je ne m'attendais pas à ce genre d'ouvrage avec toute l'historique des mouvements indépendantistes depuis les années 60. Et là ça coince: j'ai du mal même si cela n'est pas inintéressant. de comprendre les causes et les revendications de ces mouvements

critiques presse (1)
Lexpress
18 mars 2013
L'ouvrage reste cependant sérieux et convainquant. [...] Le livre donne notamment des précisions nouvelles, et parfois étonnantes, sur l'engagement des membres du commando.
Alors que le prestige traditionnel des grandes familles corses reposait au XIXe siècle sur la possession de biens fonciers privés leur permettant de s'attacher une clientèle de petits paysans dépendant de la terre, il va désormais dépendre des biens publics divisibles que sont les transferts financiers, les aides publiques ou les postes de fonctionnaires.
Cette ambiance de James Bond à la sauce Corse ne fait que confirmer l'idiotie d'une enquête qui emprunte toutes les routes sans suivre une direction claire.
En Corse, les antagonismes et les passions sont aussi grands que les distances peuvent sembler courtes quand on la survole.