EAN : 978B0090404J4
Une compilation de textes d'Annie BESANT (1847-1933) 1944
Traduit de l'anglais par E. GUYOT
Original : Édition Adyar — 1947

171 p.

Au moment où le monde entre dans un ordre nouveau, de grands problèmes de reconstruction se posent à nous. Selon quels principes résoudrons-nous ces problèmes et sur quels fondements bâtirons-nous un monde heureux ?
Que lire après Les Bases Du Monde NouveauVoir plus
Il n'est qu'Un, Celui qui travaille, Celui qui pense, Celui qui ressent, Celui qui oeuvre. Que peut faire un individu, sinon tenter d'extirper de sa nature tout ce qui pourrait faire obstacle au libre passage de cette Volonté unique, de cette Sagesse unique, de cette Activité unique ? Ce n'est pas nous qui travaillons, c'est Dieu, Ishvara, qui travaille en nous et tout ce que nous pouvons faire, même, n'est pas nôtre. Le peu que nous avons est Sien et nous ne pouvons que Lui donner ce qui Lui appartient ; le peu que nous pouvons faire est de purifier notre nature, de contrôler nos véhicules inférieurs, de comprendre la réalité et de négliger l'irréel, en sorte que la Grande Volonté puisse couler sans obstacle à travers nous pour atteindre le monde entier.
Vous me demandez comment nous pouvons nous aventurer à utiliser notre savoir partiel pour la guérison du monde ? Ma réponse est que la Théosophie est le Paravidya, la connaissance de Celui par qui toutes choses nous sont connues. Vous êtes des dieux, mais le Dieu qui est en vous est enveloppé dans la matière qui masque son apparence. Cherchez-Le, trouvez-Le, libérez-Le, et vous deviendrez les Sauveurs du monde. Vous dites que vous êtes ignorants et impuissants. Échappez à cette idée fausse et montrez-vous comme les dieux que vous êtes.
Où que je sois, je fais mon travail, qui est le travail de Dieu.
J'ajoute – pour ce que cela peut valoir – que lorsque je parle du gouvernement intérieur du monde, je parle en connaissance de cause car j'ai étudié et pratiqué constamment le Raja Yoga pendant les quarante dernières années. J'aurai quatre-vingt-deux ans le 1er octobre de cette année (1929). Pendant toutes ces années, j'ai obéi aux instructions que m'a données mon Gourou au sujet de mon activité politique dans l'Inde et en Angleterre.
Mais, ce qui est plus important encore, elle a considéré chaque problème comme pouvant être résolu par l'application de principes spirituels. Elle a appliqué ces principes à presque tous les problèmes qui se posent, soit à l'individu, soit au monde de telle sorte que nous voyons avec une clarté parfaite la manière de sortir – la seule manière de sortir – de l'obscurité dévastatrice pour entrer dans la paix de la lumière.
Le monde se trouve placé dans des circonstances favorables du fait que nous nous trouvons actuellement à une étape de transition de l'évolution humaine, de l'évolution raciale, dont la prochaine marche en avant sera dirigée vers l'Union et non vers la persistance dans la division.