Fleuve Editions (30/11/-1)
2.5/5   3 notes
Claude, accusé de meurtre fuit en Amérique du sud où il rencontre Monique, une jeune paumée.
Ils décident de fuir à Bogota mais ils sont rejoints par le policier Alfonso Morales.
L'avion qui les emmenait s'abat dans une région inconnue. Ils sont recueillis par deux savants français. Ceux-ci les entraînent dans une fabuleuse aventure : remonter dans le passé pour modifier l'avenir.
Mais est-ce bien raisonnable ???
Que lire après Croisière dans le TempsVoir plus
J'ai été assez surpris par ce roman. Et en même temps, pas tant que ça.

Surpris car le roman se révèle d'assez bonne qualité et qu'il mélange habilement les genres - espionnage, science-fiction, historique. de plus, alors que F. Richard-Bessière m'avait habitué à des intrigues prévisibles, à des personnages formatés et à un style scolaire, il se montre ici plus inattendu, sort un brin des sentiers battus et tente même de glisser un peu de psychologie dans les portraits qu'il dresse. Toute proportion gardée, bien entendu.

En revanche, là où je le retrouve totalement, c'est dans ses remarques résolument rétrogrades et sexistes. Monique, "comme toutes les femmes", parle à tort et à travers, manque de s'évanouir - voir s'évanouit - à chaque moment de tension et ne sort jamais vraiment de son rôle de plante verte. Cela dit, ce n'est pas une habitude propre à l'auteur des Conquérants de l'Univers. Il la partage avec bon nombre d'écrivains de cette collection !

L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..