AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916749181
108 pages
Les Fondeurs de Briques (17/04/2010)
4.5/5   2 notes
Résumé :
En 1980, Bessompierre rencontre Guy Debord, venu s'installer à Arles où il restera jusqu'en 1987. De leur amitié lui est venue l'idée de ce livre qui montre comment, chez Debord, la vie quotidienne et la relation avec les autres étaient en adéquation avec sa pensée et ses écrits. Derrière le mythe, il y a un être de chair, certes porteur d'une magnifique et lucide pensée, qui ne vécut pas sa vie comme une abstraction. Cette contribution à restituer - à réincarner - ... >Voir plus
Que lire après L'Amitié de Guy Debord, rapide comme une charge de cavalerie légèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Parler de l'amitié dans notre société dévolue au règne de la logique marchande est devenue acte étrange et dérangeant. Car combien ont de véritables amis désormais ?
Des relations, des connaissances, des collègues, des « copains » éventuellement, mais des amis point. Si bien qu'à la simple évocation de ce terme, chacun détourne le regard pour dissimuler sa gène et même quand il dispose d'un reste de conscience, sa honte. Car cette quasi disparition d'une manifestation centrale de la relation humaine reste inexpliquée et inexplicable pour le plus grand nombre. Elle est donc vécue sous le mode de la culpabilité et plus souvent encore sous celui du simple déni de réalité. Et les nouvelles générations en ont oublié jusqu'au sens.
Fort légitimement, ceux qui savent encore penser par eux-mêmes se demandent quelle monstrueuse organisation sociale a pu ainsi anéantir une passion humaine aussi fondamentale.
Ce livre parle des circonstances d'une amitié avec un homme qui incidemment est probablement celui qui a su le mieux donner les raisons de cette disparition à travers son oeuvre, à commencer bien sur par « La société du Spectacle ».
Ceux qui se soucient encore d'amitié verront donc ici de forts bonnes raisons de lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
Un très beau témoignage d'amitié qui tord le cou aux légendes sans prendre de grands airs !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cette notion de l'indivision de l'être (...) trouve en la personne de Guy l'exemple significatif du contraire de l'homme spécialisé.
L'homme indistinct se différencie de l'homme spécialisé parce qu'il a choisi de faire usage de ses goûts et de ses capacités personnelles pour la conduite de sa vie, plutôt que d'exercer une activité ou une fonction déterminée par d'autres, pour des objectifs qu'il ne partage pas.
Le savoir-faire de l'homme indistinct est un pied de nez au savoir-faire de l'homme médiatique.
(...) L'homme indistinct est naturellement rétif à toutes les injonctions supérieures de la raison d’État, de la Nation, de l'ordre économique et de la morale institutionnelle. Il ne s'en remet qu'à lui-même et au bon sens pour juger de ce qu'il a à faire et refuser toutes formes de non-vie imposée.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}