Et voilà ma petite bouffée d'oxygène de chaque fin d'année.
Des auteurs écrivent des nouvelles au profit des Restos du coeur.
Cette fois il y en a quinze sur le thème « J'ai dix ans », puisque ça fait dix ans que cette initiative a été lancée.
Comme à chaque fois il y en a de très bonnes et d'un peu moins bonnes, mais c'est toujours un très bon moment de lecture, sans prétention mais avec beaucoup de coeur.
Voilà , comme depuis 10 ans, ma première papillote de Noël !
Je prends toujours beaucoup de plaisir à acheter , lire et offrir ce petit recueil de nouvelles qui distribue une toute petite part de bonheur. Comme tous les ans , mon intérêt pour les différentes histoires n'est pas égal , mais ce n'est pas important le coeur y est !
Voici ma sélection personnelle parmi ces 15 nouvelles, avec celles qui m'ont le plus touché, pour de multiples raisons et dans des registres bien différents. Cette année, le thème transverse à tous ces textes est "J'ai dix ans" pour marquer les dix ans de ces recueils.

Dans l'ordre de publication, je retiens "La fin de l'enfance" de Philippe Besson qui nous parle des conséquences de la découverte de son homosexualité à travers les yeux d'un enfant. J'ai été agréablement surpris par "69, année fatidique" de François Depenoux qui est une dystopie sur la fin de vie et sur l'amour. "Ceci est mon journal intime" de Lorraine Fouchet reste dans l'intime avec un texte de toute beauté, sensible, intelligent. On y suit les personnages qui ont x fois dix ans de mère en fils, petit-fils et arrière petite fille. Par la suite, Karine Giebel nous propose "Chloé", une petite fille différente, avec une maladie de peau faisant apparaître des grains de beauté géants qui sont source de moquerie à l'école, jusqu'à ce qu'elle apparaisse héroïque. Ce beau voyage se poursuit avec "Les escarpins, un conte de Noël" d'Alexandra Lapierre, un très beau texte sur le mensonge et la vérité. J'ai également beaucoup apprécié "L'appartement" de Romain Puertolas avec l'apparition dans la vie d'un agent immobilier d'un petit garçon se prétendant son fils et voulant lui acheter un appartement. Je vais terminer ma sélection avec le "Miroir" de Franck Thilliez qui n'est autre qu'une fenêtre sur le passé avec des conséquences insoupçonnées. J'ajoute un petit bonus avec la recette de "Cake marbré au chocolat" de Cyril Lignac qui ravit nos pupilles et nos papilles.
Je suis assez déçu aussi par le livre, les nouvelles sont plutôt tristes, ne se passent pas forcément en France ce qui est dommage, par contre, l'actualité est bien représentée dans certaines nouvelles. Pour les 35 ans des restos cela aurait du être gai et joyeux.
Depuis 10 ans, je n'ai jamais manqué une édition de 13 à table !
Un peu déçue de ce cru, moins que celui de l'an dernier où je n'avais même pas tout lu.
Au fil des années, je trouve qu'il y a de moins en moins de pépites littéraires. Beaucoup de désillusions dans l'ensemble des thèmes abordés.
Néanmoins ! Quelques belles nouvelles savamment tournées, et toujours les repas offerts aux Restos du Coeur. Pas de mal de crâne en vue à la lecture, de quoi passé un weekend détente ou un trajet de vacances.
Cela fait déjà dix ans que ce recueil de nouvelles existe. le thème était donc tout trouvé: « J'ai 10 ans », un âge tendrement évoqué par tous les auteurs réunis dans cette collection : Philippe Besson, Raphaëlle Giordano, Franck Thilliez, Michel Bussi, Leïla Slimani, Karine Giebel, Romain Puértolas, Maxime Chattam, Lorraine Fouchet, Agnès Martin-Lugand, Alexandra Lapierre, Tatiana de Rosnay, Cyril Lignac, François d' Epenoux, Philippe Jaenada et Riad Sattouf pour l'illustration de couverture.

Les histoires sont pour la plupart touchantes, poignantes, nostalgiques… et gourmandes, car Cyril Lignac y place une recette de cuisine de son enfance !

Je parlerai surtout de mes coups de coeur. La nouvelle de Michel Bussi m'a particulièrement touchée, mettant en lumière une jeune fille migrante sur les plages de Normandie, où des familles risquent leur vie pour atteindre les côtes anglaises.

Agnès Martin -Lugand, comme toujours, vise juste en évoquant un enfant désiré qui aurait eu 10 ans. Quand à Leïla Slimani, elle nous conte une histoire de confinement avec un retournement final inattendu. Karine Giebel met en lumière l'enfance chahutée et harcelée. Franck Thilliez écrit une nouvelle surprenante qui m'a fait penser à son livre « L'anneau de Moebius ».

Grâce à ce petit livre on passe un très bon moment de lecture et on participe à une bonne action : 1 livre = 5 repas pour les restos du coeur.
Livre qui retrace le thème d un souvenir pour ses 10 ans, auteurs contemporains connus et reconnus, nous avons même une recette de Cyril Lignac d' un marbré au chocolat!
Ce livre nous fait passer un bon moment sans se prendre la tête, certaines nouvelles sont bien sûr mieux que
d' autres, l'essentiel est d'avoir fait sa BA pour les restos.
- le premier texte, écrit par Philippe Besson, s'intitule "La fin de l'enfance". Ce n'est pas vraiment une nouvelle, mais un souvenir d'enfance. L'année de ses 10 ans, l'auteur a découvert son homosexualité et rencontré la mort pour la première fois.

- le deuxième, écrit par Michel Bussi, a pour titre "J'ai dix ans demain". Ce texte est basé sur une histoire vraie et douloureuse : un bateau contenant des migrants s'est abimé entre la France et l'Angleterre. Personne n'est intervenu pour les sauver après maints appels à l'aide. le récit est prolongé par la retranscription des échanges entre le bateau et le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en Manche du Cap Gris-Nez. Révoltant et émouvant à la fois !

- le suivant s'intitule tout simplement "22" et est écrit par Maxime Chattam. A dix ans, son héros a vu le président se faire assassiner. Bien plus tard, devenu vieux, il assiste à un attentat. Pourra-t-il laisser faire le terroriste de...10 ans?

- Dans sa nouvelle intitulée "69, année fatidique", François D'Epenoux (que je ne connais pas) nous parle de la réforme des retraites et de l'avenir. Un peu hors sujet...

- L'héroïne de Lorraine Fouchet a trouvé le journal intime de son père qui raconte sa vie à 10 ans, deux fois 10 ans, quatre fois 10 ans... dans "Ceci est mon journal intime".

- La reine du polar Karin Giebel a écrit un long texte intitulé "Chloé". On reconnait un peu sa patte même si l'histoire se passe dans une école avec des élèves de 10 ans.

- L'histoire d'un lave-linge qui observe les hommes, c'est dans "On n'est pas des machines" et c'est de Rphaëlle Giordano.

- Première rencontre avec Philippe Jaenada avec "Garçon Crépon" qui nous parle de catéchisme, de confession et de sa communion solennelle.

- Alexandra Lapierre (que je n'ai jamais lue) nous propose un conte de Noël intitulé "Les escarpins".

- Un couple de quadragénaires se reconstitue. Un beau jour, la dame pense qu'elle est enceinte. Comment vont-ils prendre la nouvelle. C'est dans "Où en serions-nous aujourd'hui?" et c'est signé Agnès Martin-Lugand.

- Pour une fois, Romain Puertolas nous conte une histoire pas trop loufoque, mais pas très crédible quand même. Elle s'intitule "L'appartement". Un gamin de 10 ans entre dans une agence afin d'acheter un appart pour la fête des mères.

- La rancune est tenace chez certains, ça l'est chez les protagonistes de "Aranéide", la nouvelle de Tatiana de Rosnay.

- Leila Slimani ramène les lecteurs au temps du confinement dans "Le portail".

- Franck Thilliez a découvert un miroir magique qui le ramène l'année de ses dix ans. le titre? "Le miroir", tout simplement.

Je dois dire que je n'a pas été transporté par ces nouvelles écrites, pourtant, par des auteurs connus. le thème était peut-être compliqué.

S'il en ressort une parmi toutes ces nouvelles, c'est bien celle de Michel Bussi qui confirme ici, une fois encore, son talent de conteur !
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Je ne connaissais pas ce concept de recueil de nouvelles pour les Restos du coeur. Une découverte bien agréable. J'y ai retrouvé beaucoup d'auteurs que j'affectionne. le résultat est très hétérogène. Certains m'ont transporté. Karine Giebel en particulier.
Paradoxalement à cette édition anniversaire, les thèmes abordés par les auteurs ne sont pas très gais. Entre la mort, l'indifférence et le harcèlement scolaire, la majorité des nouvelles du recueil parle de sujets sensibles. Nul moment divertissant donc, mais un instant de réflexion et de compassion. Dans ce climat « anxiogène », le récit de Raphaëlle Giordano est le bienvenu. Tout en étant original, celui-ci apporte tendresse et humour à l'ouvrage. le texte est bien tourné et pensé dans les moindres détails. Un régal ! Un qualificatif qu'aimerait apporter Cyril Lignac avec sa touche culinaire, mais malheureusement sa recette tombe à plat car il coupe le liseur dans sa lecture de fiction. Il est louable de sa part de vouloir faire partie de l'aventure pour une bonne cause, mais la préparation d'un cake marbré au chocolat rend perplexe dans un recueil de nouvelles.
Ces dernières n'apportent aucune chute surprenante au lectorat qui est pourtant en attente de cette particularité du genre littéraire. Celui-ci découvre ainsi de courtes histoires sans fin étonnante, mais plaisantes à lire dans l'ensemble. En tout cas, le niveau des écrits est supérieur à l'édition précédente. Les histoires ne restent pas toutes en mémoire une fois le livre refermé, mais elles sont, sur le coup, appréciables. le texte de Karine Giebel sort son épingle du jeu car l'auteure y instaure du suspens, mais le liseur regrette cependant le manque de moralité quant à l'aveuglement des adultes face à une situation inadmissible. de son côté, Franck Thilliez frustre un rien le lecteur qui attend sa nouvelle chaque année. Si l'idée de départ est intéressante, le récit semble précipité et laisse sur sa faim.
Un recueil décevant s'il est comparé aux premières éditions, mais qui est appréciable pour ce qu'il est et, surtout, pour la générosité dont il est synonyme. Les auteurs font don de leur personne et de leur talent pour venir en aide à ceux dans le besoin et, pour cela, ils méritent la reconnaissance de tous. Enfin, ce type d'ouvrage est intéressant pour la découverte littéraire qu'il offre. Tout un chacun peut y découvrir de nouveaux écrivains et par la suite suivre leur travail.
Lien : https://livresratures.wordpr..