"13 à table !" a dix ans déjà. Cet opus doit donc être le onzième, et c'est le septième que je lis. le thème centrale de celui-ci est, évidemment, "10 ans"... Et preuve qu'on peut se bonifier en vieillissant, c'est pour moi le meilleur de la lignée.

Quoi qu'il en soit, une lecture solidaire ne se refuse pas. Courrez donc chez votre libraire acheter ce petit livre : 6 Euros qui financent 5 repas !

- J'ai beaucoup aimé : "J'ai dix ans... demain" de Michel Bussi ; "22." de Maxime Chattam ; "69, année fatidique" de François d'Epenoux ; '"Chloé" de Karine Giebel ; "Garçon Crépon" de Philippe Jaenada ; "Où en serions-nous aujourd'hui ?" d'Agnès Martin-Lugand ; "L'Appartement" de Romain Puértolas ; "Le portail" de Leïla Slimani ; "Le Miroir" de Franck Thilliez ;
- J'ai bien aimé : "Ceci est mon journal intime" de Lorraine Fouchet ; "On n'est pas des machines..." de Raphaëlle Giordano ; "Les Escarpins, un conte de Noël" d'Alexandra Lapierre ; "Cake marbré au chocolat" de Cyril Lignac ; "Aranéide" de Tatiana de Rosnay ;
- J'ai moins aimé : "La fin de l'enfance" de Philippe Besson.

Lien : http://michelgiraud.fr/2024/..
Je viens de finir le "13 à table" 2024.
L'anniversaire des 10 ans de ce petit livre édité tous les ans. Pour six euros seulement vous offrez cinq repas aux restos du coeur, et vous lisez 13 nouvelles écrites par 13 auteur(e)s reconnus. Je vais rédiger une petite phrase pour chacune d'elles. Tout simplement pour en montrer la diversité. Certaines sont tristes, d'autres drôles, d'autres étranges...toutes très bien écrites.
Une bobeliote les a trouvés sombres, elle n'a pas dû toutes les lire!

Philippe Besson
A dix ans il comprend qu'il est homosexuel.
A dix ans il est confronté à la mort pour la première fois.

Michel Aussi
L'histoire de Dilara, dix ans, son voyage du Kurdistan jusqu'en Angleterre.

Maxime Chattam
A dix un petit garçon est témoin de la mort d'un président, plusieurs décennies plus tard, un 22 novembre...

François d'Epenoux
En 2032, à 69 ans l'état nous proposera un choix bien singulier !

Lorraine Fouchet
En 2023, L'enfant a 10 ans, il commence son journal, très longtemps après son fils va le lire....

Karine Giebel
Chloé, une petite fille de dix ans pas comme les autres.

Raphaëlle Giordano
Un machine à laver de dix ans raconte la vie de ses propriétaires !

Philippe Jaenada
A dix ans, un petit garçon comprend le jour de sa communion que l'histoire de Dieu et Jésus c'est du flan !

Alexandra Lapierre
A dix ans Coralie tient tête à sa mère le soir de Noël, quitte à ne pas avoir de cadeaux.

Cyril Lignac
Il nous offre tout simplement la recette du marbré qu'il faisait à dix ans

Agnès Martin -Lugand
Eric et Sophia regrettent-ils ce qui leur est arrivé il y a dix ans ?

Tania de Rosnay
Quand deux femmes d'affaires se crêpent le chignon dès leur première rencontre...(enfin le croient-elles!)

Leila Slimani
Une histoire pendant le confinement.

Frank Thilliez
Phénomène très étrange pour Bob qui revient dans la maison de son enfance.

J'espère vous avoir convaincus d'acheter ce petit bouquin à glisser dans une poche. Il vous fera passer un bon moment dans une salle d'attente ou lors d'un petit trajet en train....
le thème de cette dixième année de 13 à table! , emprunté à la chanson d'Alain Souchon et Laurent Voulzy, est tout naturellement " J'ai dix ans" , souvent associé dans les quinze nouvelles à la fin de l'enfance. Une période qui m'intéresse particulièrement. La première de couverture, joliment illustrée par Riad Sattouf, invite à découvrir ce que cette thématique a inspiré aux différents participants à ce collectif.

Comme pour les publications précédentes, je ne ferai pas part de mon ressenti pour chaque nouvelle, ce serait fastidieux ! Je vais plutôt privilégier les histoires des trois auteures qui ont eu ma préférence , mon podium personnel. Eh oui, trois femmes, cette fois.

Karine Giebel m'a encore touchée, le personnage de Chloé suscite tout de suite notre empathie. Elle va gagner en confiance, par son courage, face à un événement difficile.

J'ai beaucoup aimé aussi " Ceci est mon journal intime" de Lorraine Fouchet, qui fait défiler les années d'un personnage depuis ses dix ans en 2023, présentant un futur inquiétant , malheureusement plausible.

le texte de Raphaëlle Giordano est à la fois tendre et drôle, puisqu'elle imagine les confidences....d'une machine à laver! Promise au rebut au bout de dix ans, elle refuse" son obsolescence programmée "...

Certaines nouvelles ne m'ont pas tellement plu, comme celle de Tatiana de Rosnay ou Alexandra Lapierre, les autres m'ont moins marquée que les trois retenues.

Mais cela n'a aucune importance, ce qui compte, c'est cet élan de solidarité des auteurs et des lecteurs, surtout que les Restos du coeur, comme de nombreuses associations, ont des difficultés. Alors, achetons ce livre, source de chaleur humaine.
A l'instar de plusieurs babelionautes, j'ai trouvé bon le recueil de cette année. Dix ans d'une initiative fêtés en beauté malgré un contexte d'inflation et a fortiori de pauvreté toujours présent. Les sujets de l'enfance et de la famille sont bien sûr récurrents. Pas beaucoup d'humour cette année mais des nouvelles qui m'ont permis de passer un bon moment. Mes préférées sont :

1) Maxime Chattam et la fusillade du centre commercial
2) Raphaëlle Giordano qui fait parler une machine à laver (si si vous avez bien lu !) ; il paraît qu'on appelle cela « prosopopée »
3) Karine Giebel sur fond d'harcèlement scolaire, d'enlèvement et d'Alzheimer
4) Michel Bussi et l'immigration clandestine d'une famille qui veut passer en Angleterre

Mais j'ai bien aimé aussi Lorraine Fouchet, Romain Puértolas, Philippe Besson & Alexandra Lapierre.
J'ai pas accroché avec Slimani & Tatiana de Rosnay (c'est rare).
Je profite de ce dernier jour de l'année pour souhaiter à tous un bon réveillon et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures littéraires !
13 à table souffle ses 10 bougies !!!
Ce recueil de nouvelles permet de passer un agréable moment en découvrant la patte des écrivains emblématiques français à travers ces textes courts et, surtout, de faire une bonne action, un livre acheté correspondant à 5 repas pour Les Restos du Coeur !!!
La thématique de cette année est toute simple : J'ai dix ans !!!
J'ai tout particulièrement adoré celles de Raphaëlle Giordano "On est pas des machines" , François D'Epenoux "69, année fatidique ", et, en apothéose du cru 2024, "Le miroir " de Franck Thilliez !!!
Cette année, le thème des dix ans est de rigueur.
Voici les notes que j'ai prises lors de ma lecture de chaque soir (merci d'être indulgent.es) :
-Philippe Besson - La fin de l'enfance : il faut s'accrocher au début mais la suite est poignante.
- Michel Bussi - J'ai dix ans... demain : une histoire hélas plausible de migrants perdus en mer, qui m'incite à lire cet auteur.
- Maxime Chattam - 22 : entre l'époque de Kennedy et celle de Trump, vieillesse et jeunesse, passé et présent, les USA deviennent de plus en plus fous.
- François d'Epenoux - 69, année fatidique : tragique et dystopique eu départ, plus léger à la fin.
- Lorraine Fouchet - Ceci est mon journal intime : roman futuriste qui se passe à travers les âges entre parent et enfant de dix ans avec en fond la chanson d'Alain Souchon.
- Karine Giebel - Chloé : histoire émouvante d'une petite fille bien courageuse (avec une belle chute).
- Raphaëlle Giordano - "On n'est pas des machines..." : nouvelle origninale mais on comprend vite de quoi il s'agit.
- Philippe Jaenada - Garçon crépon : très drôle malgré la tristesse de la fin ; cette nouvelle souligne l'importance de certains évènements fondateurs survenus durant l'enfance.
- Alexandra Lapierre - Les escarpins, un conte de Noël : histoire émouvante d'une fillette mal aimée, cependant la vérité ressort toujours un jour.
- Cyril Lignac : Cake marbré au chocolat : banal pour l'écriture mais titille nos papilles.
- Agnès Martin-Lugand - Où en serions-nous aujourd'hui ? Comment faire le deuil d'un enfant mort-né ? J'avais tout deviné dès le début.
- Romain Puertolas - L'appartement : Histoire rocambolesque mais plaisant : qui tire les ficelles ?
- Tatiana de Rosnay - Aranéide : nouvelle empreinte de cruauté : des ennemies d'enfance qui le sont pour toujours.
- Leïla Slimani : le portail : une histoire de famille confinée qui finit en queue de poisson.
- Franck Thilliez - le miroir : on reconnaît bien là le talent de cet auteur de thriller et son récit donne des frissons.

J'ai dix ans
Je sais qu'c'est pas vrai mais j'ai dix ans
Laissez-moi rêver que j'ai dix ans
Ça fait bientôt quinze ans que j'ai dix ans
Ça paraît bizarre mais
Si tu m'crois pas, hé
Tar' ta gueule à la récré

Des nouvelles, troublantes, actuelles, honteuses, historiques, loufoques, apaisantes … un condensé de belles écritures, des mots choisis pour prolonger ce moment « des Dix ans ».
C'est une très belle année, seule une histoire ne m'a pas complètement conquis.
Il y a également des préférences pour Chattam avec son double attentat - Bussi qui nous laisse couler les larmes - D'espenoux prépare son départ de 69 ans et prépare son lègue, incroyable et romantique - Lapierre qui punie pour un escarpin une petite fille de son Noël - Puertolas arrive toujours à nous surprendre dans des histoires fantasques…
Enfin un très bon cru pour les restos du coeur - une petite pensée du départ un 25 décembre 2022 dernier d'une auteure qui servit de ses nouvelles chaque année, Francoise Bourdin voilà une date qui marque ses dix années des «  13 à table ! »
Cette année encore, Les éditions Pocket ont mobilisé 15 personnalités renommées qui ont offert chacune une nouvelle regroupée dans ce recueil.
Ces nouvelles font de 3 à 30 pages et sont toutes prenantes.
Voici mes préférées :
- "Les escarpins, un conte de Noël" d'Alexandra Lapierre. Coralie a 10 ans et est punie, privée de Noël, accusée d'avoir abîmé un escarpin de sa mère.
- "On n'est pas des machines" de Raphaëlle Giordano. Wabo est une machine à laver le linge bien intégrée mais elle a 10 ans et risque de finir au rebut.
- "69, année fatidique" de François d'Epenoux. le n° 654 attend à un guichet pour signer un contrat : partir à 69 ans moyennant versement d'ECS (Equivalents Charges Seniors" à ses ayants-droits
- "Mon journal intime" de Lorraine Fouchet, écrit par un jeune garçon de 10 ans en 2023, puis à 20 ans, 40, 60 et plus
- "Chloé" de Karine Giebel. Chloé, est harcelée à l'école à cause de sa peau pigmentée. Elle a une mère dépressive et une grand-mère atteinte d'Alzheimer. Un acte courageux va changer sa vie.
- "L'appartement" de Romain Puertolas. Léo Martin, 10 ans, veut acheter un appartement pour sa mère avec de l'argent gagné au loto. C'est loufoque, invraisemblable mais plein d'amour.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Et voilà ma petite bouffée d'oxygène de chaque fin d'année.
Des auteurs écrivent des nouvelles au profit des Restos du coeur.
Cette fois il y en a quinze sur le thème « J'ai dix ans », puisque ça fait dix ans que cette initiative a été lancée.
Comme à chaque fois il y en a de très bonnes et d'un peu moins bonnes, mais c'est toujours un très bon moment de lecture, sans prétention mais avec beaucoup de coeur.
Excellent cru !

J'ai aimé toutes les nouvelles de cet opus 2024, et découvert deux auteurs...

Et puis le thème : J'ai dix ans
Merci à Souchon et Voulzy, parce que ça donne des histoires hors du commun, en plongeant dans des souvenirs d'enfance, plus ou moins réels ou imaginés par les auteurs.

Mes coups de coeur vont à Lorraine Fouchet, Raphaëlle Giordano et Karine Giebel.

Et la nouvelle de Michel Bussi m'a fendu l'âme, puissions nous éradiquer les souffrances des migrants dans les années à venir...

À lire, ou à offrir, vous ferez une bonne action !