"13 à table !" a dix ans déjà. Cet opus doit donc être le onzième, et c'est le septième que je lis. le thème centrale de celui-ci est, évidemment, "10 ans"... Et preuve qu'on peut se bonifier en vieillissant, c'est pour moi le meilleur de la lignée.

Quoi qu'il en soit, une lecture solidaire ne se refuse pas. Courrez donc chez votre libraire acheter ce petit livre : 6 Euros qui financent 5 repas !

- J'ai beaucoup aimé : "J'ai dix ans... demain" de Michel Bussi ; "22." de Maxime Chattam ; "69, année fatidique" de François d'Epenoux ; '"Chloé" de Karine Giebel ; "Garçon Crépon" de Philippe Jaenada ; "Où en serions-nous aujourd'hui ?" d'Agnès Martin-Lugand ; "L'Appartement" de Romain Puértolas ; "Le portail" de Leïla Slimani ; "Le Miroir" de Franck Thilliez ;
- J'ai bien aimé : "Ceci est mon journal intime" de Lorraine Fouchet ; "On n'est pas des machines..." de Raphaëlle Giordano ; "Les Escarpins, un conte de Noël" d'Alexandra Lapierre ; "Cake marbré au chocolat" de Cyril Lignac ; "Aranéide" de Tatiana de Rosnay ;
- J'ai moins aimé : "La fin de l'enfance" de Philippe Besson.

Lien : http://michelgiraud.fr/2024/..
Je viens de finir le "13 à table" 2024.
L'anniversaire des 10 ans de ce petit livre édité tous les ans. Pour six euros seulement vous offrez cinq repas aux restos du coeur, et vous lisez 13 nouvelles écrites par 13 auteur(e)s reconnus. Je vais rédiger une petite phrase pour chacune d'elles. Tout simplement pour en montrer la diversité. Certaines sont tristes, d'autres drôles, d'autres étranges...toutes très bien écrites.
Une bobeliote les a trouvés sombres, elle n'a pas dû toutes les lire!

Philippe Besson
A dix ans il comprend qu'il est homosexuel.
A dix ans il est confronté à la mort pour la première fois.

Michel Aussi
L'histoire de Dilara, dix ans, son voyage du Kurdistan jusqu'en Angleterre.

Maxime Chattam
A dix un petit garçon est témoin de la mort d'un président, plusieurs décennies plus tard, un 22 novembre...

François d'Epenoux
En 2032, à 69 ans l'état nous proposera un choix bien singulier !

Lorraine Fouchet
En 2023, L'enfant a 10 ans, il commence son journal, très longtemps après son fils va le lire....

Karine Giebel
Chloé, une petite fille de dix ans pas comme les autres.

Raphaëlle Giordano
Un machine à laver de dix ans raconte la vie de ses propriétaires !

Philippe Jaenada
A dix ans, un petit garçon comprend le jour de sa communion que l'histoire de Dieu et Jésus c'est du flan !

Alexandra Lapierre
A dix ans Coralie tient tête à sa mère le soir de Noël, quitte à ne pas avoir de cadeaux.

Cyril Lignac
Il nous offre tout simplement la recette du marbré qu'il faisait à dix ans

Agnès Martin -Lugand
Eric et Sophia regrettent-ils ce qui leur est arrivé il y a dix ans ?

Tania de Rosnay
Quand deux femmes d'affaires se crêpent le chignon dès leur première rencontre...(enfin le croient-elles!)

Leila Slimani
Une histoire pendant le confinement.

Frank Thilliez
Phénomène très étrange pour Bob qui revient dans la maison de son enfance.

J'espère vous avoir convaincus d'acheter ce petit bouquin à glisser dans une poche. Il vous fera passer un bon moment dans une salle d'attente ou lors d'un petit trajet en train....
13 à table souffle ses 10 bougies !!!
Ce recueil de nouvelles permet de passer un agréable moment en découvrant la patte des écrivains emblématiques français à travers ces textes courts et, surtout, de faire une bonne action, un livre acheté correspondant à 5 repas pour Les Restos du Coeur !!!
La thématique de cette année est toute simple : J'ai dix ans !!!
J'ai tout particulièrement adoré celles de Raphaëlle Giordano "On est pas des machines" , François D'Epenoux "69, année fatidique ", et, en apothéose du cru 2024, "Le miroir " de Franck Thilliez !!!
Excellent cru !

J'ai aimé toutes les nouvelles de cet opus 2024, et découvert deux auteurs...

Et puis le thème : J'ai dix ans
Merci à Souchon et Voulzy, parce que ça donne des histoires hors du commun, en plongeant dans des souvenirs d'enfance, plus ou moins réels ou imaginés par les auteurs.

Mes coups de coeur vont à Lorraine Fouchet, Raphaëlle Giordano et Karine Giebel.

Et la nouvelle de Michel Bussi m'a fendu l'âme, puissions nous éradiquer les souffrances des migrants dans les années à venir...

À lire, ou à offrir, vous ferez une bonne action !
Un beau cru que ce "13 à table" 2024 ! Autant j'ai déjà acheté deux ou trois numéros il y a quelques années puis les ai placés dans une boîte à livres, autant celui-ci je vais le garder.

Tout d'abord il faut avouer que faire un petit geste pour les Restos du coeur ça fait plaisir, et la couverture de Riad Sattouf est très mignonne.
Et puis de découvrir des auteurs qu'on ne connaît pas encore ou de lire ceux qu'on apprécie, le tout pour 6 €, cela m'a fait passer une belle après-midi de lecture.

Mais à 15 auteurs, ou plutôt 14, si je considère que Cyril Lignac nous dévoile une recette de cake marbré, cela pourrait être assez inégal.

Et bien j'ai trouvé que chacun des auteurs était rentré parfaitement dans le thème probablement imposé de la dizaine, et que cela faisait un très bel ensemble.

Ils ont tous écrit soit à propos un souvenir, comme Philippe Besson ou Philippe Jaenada, soit une nouvelle forte !

Que ce soit Franck Thilliez avec une histoire fantastique de miroir, Michel Bussi qui m'a tiré des larmes en imaginant la vie d'une petite réfugiée de 10 ans, Karine Giebel qui va faire d'une petite fille mal dans sa peau en héroïne, Lorraine Fouchet et son journal intime, Tatiana de Rosnay qui m'a bluffée avec une nouvelle autour de la vengeance, Alexandra Lapierre et son conte à la jolie chute, Agnès Martin-Lugand et son histoire d'amour familial, Romain Puértolas et un étonnant petit propriétaire de 10 ans ou Leïla Slimani et un retournement de situation covidien, ils m'ont tous embarquée dans leur histoire en quelques pages !

Mention spéciale pour moi à François d'Epenoux, et son idée à 69 ans de mourir de façon programmée et volontaire pour laisser un héritage plein à ses enfants, à Raphaëlle Giordano pour son adorable nouvelle autour d'un lave-linge, et à Maxime Chattam qui passe de l'attentat de Kennedy à une tuerie dans un centre commercial.

Les nombreuses nouvelles qui mettent en scène des enfants de 10 ans qui ont, ou ont eu des vies heurtées, pas forcément faciles, montrent des gamins courageux, souvent amoureux des mots, futurs écrivains même, et qui forcent le respect.

Merci à Alain Souchon et Laurent Voulzy d'avoir laissé certains auteurs s'emparer de leur chanson " J'ai dix ans".

Déjà 10 ans que des auteurs se réunissent pour produire un recueil de nouvelles au profit des Restau du coeur.
Naturellement, le thème retenu est « j'ai 10 ans ».
C'est donc autour du thème de l'enfance que se déroulent ces textes de qualité plutôt homogène.
Allier la bonne cause à la bonne lecture : que demander de plus ?
Parce que 13 à table ! vous permettra la découverte de talents de la littérature française qu'on ne présente plus, parce que 13 à table ! c'est aussi l'occasion de d'offrir, pour seulement 6 euros, 5 repas aux Restaus du Coeur.

Cette année, c'est déjà la dixième édition du fameux petit recueil de nouvelles, et le thème s'est imposé de lui-même : « J'ai dix ans », en référence à la fameuse chanson de Souchon.

Ce sujet a inspiré aux auteur(e)s des histoires sombres, ou folles, ou incongrues, comme autant de petites bulles magiques qui nous divertissent le temps de tourner quelques pages.

Sur un plan plus pragmatique, les Restos ont, cette année plus que jamais, besoin de notre soutien. Alors n'hésitez pas à vous offrir et à offrir autour de vous 13 à table.

Soyez curieux, soyez généreux !

Très bon cru cette année avec 15 auteurs qui ont prêtés leur plume pour la bonne cause.
Cette année, l'enfance était au rendez-vous avec le thème de "j'ai 10 ans".
Je ne suis une fan de Michel BUSSI, mais j'ai beaucoup aimé son histoire, qui est malheureusement d'actualité. Egalement celui de Franck THILLIEZ, avec son histoire complètement dingue.
Bien sûr, on lit ces histoires avec la chanson de SOUCHON dans la tête.
L'achat incontournable de l'année. Un livre acheté c'est 5 repas offert aux restau du coeur.

15 nouvelles donc, je vais les classer par ordre de préférence. J'ai trouvé ce recueil meilleur que celui de 2023. Toutes les nouvelles sont bien, des univers différents, c'est sympa.

1 - Michel Bussi (surprenant, je n'apprécie pas vraiment ses écrits)
2 - Karine Giebel
9 - Romain Puertolas
10 - Leila Slimani
11 - François D épenoux
12 - Lorraine Fouchet
13 - Cyril Lignac (parce que ce n'est pas vraiment une nouvelle)
14 - Philippe Jaenada
15 - Tatiana de Rosnay

10 ans que des écrivains donnent un peu de leur temps pour nous offrir des nouvelles autour d'un thème commun.

10 ans que nous achetons ce livre et faisons par la même occasion un petit geste pour les Restos du Coeur.

10 ans que nous aimerions ne plus avoir à le faire.

C'est donc un anniversaire avec un peu de tristesse que nous fêtons. Petite tristesse que l'on ressent également à la lecture des nouvelles de cette édition 2024.

Alors il n'est pas question de savoir si ces nouvelles sont bonnes ou pas, si elles nous plaisent ou pas, elles nous permettent de découvrir des auteurs dont nous n'aurions pas eu l'idée d'acheter un livre; et faire une bonne action.

Alors, une seule recommandation : allez vous aussi l'acheter.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..