Ruth Bukor (Illustrateur)Harald Bukor (Illustrateur)Yvonne Sériès (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/03/1995)
4.43/5   7 notes
L'Atlas de l'astronomie donne une vue d'ensemble sur les méthodes et les résultats actuels de la science du ciel, avec des tableaux en couleur et des textes explicatifs.Extraits du sommaire  :
- histoire de l'astronomie
- instruments et méthodes de recherche
- astronomie sphérique et mécanique céleste
- le système solaire
- comètes, météores et matières interplanétaire
- nature  et caractéristiques des étoiles
- la m... >Voir plus
Que lire après Atlas d'astronomieVoir plus
Un ouvrage solide qui fait agréablement rêver et qui est aussi concret que pragmatique .

C'est de la très bonne vulgarisation accessible à tous les lecteurs motivés .

La conception de l'ouvrage en chapitres thématiques assez individualisés , épargne au lecteur une démarche de lecture exhaustive et systématique .
On est ainsi relax et on suit à souhait , tranquillement , le fil de ses propres associations d'idées si on le souhaite .
De fait c'est un voyage dans l'espace qui s'offre aux lecteurs et ce , avec force de graphiques et de dessins pour ancrer les informations mobilisées dans une visualisation accomplie , qui vient étayer la compréhension .

Il est évidement question dans cet ouvrage du cosmos comme fait environnemental de notre monde , mais ce texte aborde également les méthodes d'études du cosmos .
Il est aussi inévitablement question de l'histoire de la science , mais c'est assez court ici , et ce d'ailleurs , pour le plus grand plaisir de votre serviteur , sourires …. .

Je ne sais plus qui disais que la terre « était un vaisseaux spatial lancé dans l'univers « , c'est vrai manifestement , pas l'ombre d'un seul doute et c'est bon de s'en souvenir , car c'est une donnée incontournable de notre existence .

L'oublier ou bien l'ignorer serait très périlleux .
S'en souvenir est certainement le meilleur moyen d'accorder à notre petite boule bleue magnifique et à tous ses habitants toute l'attention qu'ils méritent .

Certains lecteurs apprécient les voyages , alors pourquoi ne pas faire celui-ci en compagnie de l'auteur . Il nous emmène jusque dans l'espace profond .
Ce voyage défie l'imagination et il bouscule allègrement nos ordres de grandeur . Les échelles et les environnements évoqués ici sont fréquemment inconcevables .

Un bon manuel d'astronomie appliquée que je sous-titrerais ainsi : le cosmos , comment ça marche ?

La dernière édition date de 2000 , ce n'est pas abyssal comme ancienneté éditoriale , pour une initiation généraliste en tous cas ….

Bon voilà …

Pour info une partie du sommaire :

- histoire de l'astronomie-instruments et méthodes de recherche
- astronomie sphérique et mécanique céleste
- le système solaire
- comètes , météores et matières interplanétaire
- nature et caractéristiques des étoiles
- la matière interstellaire
- formation et évolution des étoiles
- l'espace extragalactique-cosmologie-atlas stellaire

La chromosphere du soleil,
Cette couche chromospherique a 8000 kilomètres d'épaisseur environ .Sa température qui n' est que de 5000 degrés C dans les parties les plus basses , s'élève jusqu'à atteindre 20000 degrés dans les parties superieures .
Même à son origine, l'astronomie ne fut pas une activité purement contemplative et sans utilité pratique. Les problèmes relatifs au calendrier, à l'orientation sur terre et sur mer, problèmes qui furent très anciennement posés, ne pouvaient se résoudre qu'à l'aide de l'observation des astres.

>Astronomie et sciences connexes (175)