AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'arche de Néo tome 3 sur 3

Stéphane Betbeder (Autre)Paul Frichet (Autre)
EAN : 9782344044063
56 pages
Glénat (22/06/2022)
3.95/5   11 notes
Résumé :
Et si Pig Island, n’était qu’une utopie ? La terre promise tant rêvée par Néo et ses compagnons (une poule dans le déni, une brebis, une vache et son rejeton, un pigeon, un cheval-star ...) semble bien loin. Capturés par les hommes, les animaux sont réduits à un état de servitude … voir pire. Entre instinct de survie personnel et instinct de survie collectif, les tensions vont diviser le groupe. Les difficultés se multiplient et les prises de décision ne seront pas ... >Voir plus
Que lire après L'arche de Néo, tome 3 : Adieu veau, vache, cochon, couvéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans ce troisième et dernier volume, nous arrivons à la conclusion du voyage de Néo. Une conclusion bien amère, pour une trilogie qui l'était également : mais difficile de faire autrement en étant réaliste ! Au pays de la viande à tous les repas, les animaux ne sont pas les mieux lotis.
Je ne souhaite pas dévoiler la fin, mais je dirai seulement que j'ai pleuré sur les dernières pages. Impossible de faire autrement.
Commenter  J’apprécie          30
Fin de ce conte animalier qui finira par un tête à tête mélancolique entre Neo et le pigeon venu lui porter des nouvelles de ses amis. Après que Neo ait choisi de rester auprès de Prince, le cheval star, ses amis ont décidé de tout faire pour qu'il poursuive sa route avec eux, Renata, Soazic, Coeur et Ferdinand. Même le chat les aidera à retrouver le chemin de Pig Island.
Histoire sombre, le destin de chacun ne sera pas celui forcément souhaité, Neo trouvera son ile utopique mais à quel prix? les parcours seront difficiles et tristes finalement. La vie est dure pour ces animaux sensés finir à l'abattoir alors entre celui ci et un accident d'où quelques uns pourront peut être s'en tirer, que vaut il mieux choisir? Est ce que le choix est possible? beau graphisme du dessinateur qui rend plaisant ses drôles de périgrinations. Petite larme obligatoire quand on doit quitter ses animaux si attachants.
Commenter  J’apprécie          30
Super trilogie que j'ai acheté pour le cdi de mon collège ! J'ai enlevé une demi étoile car je trouve que ce dernier tome est beaucoup plus sombre et violent que les deux précédents et je m'y attendais pas. (Moi j'aime beaucoup, mais est-ce que c'est encore adapté pour des collégiens ? Pas sûr).
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
LigneClaire
04 juillet 2022
On est ému, étonné par ce conte animalier drôle et triste à la fois mais parfaitement mise en scène. On rit, on a des larmes qui coulent mais on est pris totalement par le récit et le dessin très vivant de Frichet. Néo est un beau personnage.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Sceneario
20 juin 2022
Graphiquement, Paul Frichet livre une nouvelle fois des planches absolument magnifiques, très expressives et ultra fluides ! Du très beau travail !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Un vétérinaire rend visite à un paysan dont le cheval est malade. Après avoir prodigué ses soins, il prévient le paysan : ‘si dans trois jours il n’est pas sur pattes, il faudra l’abattre.’ Son voisin le cochon, qui a tout entendu, dit au cheval : ‘Lève-toi’ mais le cheval est trop fatigué… le second jour, le cochon l’encourage : ‘lève-toi !’ le cheval reste alité. Le troisième jour, le cochon lui hurle : ‘Lève-toi, sinon ils vont t’abattre !’ alors, dans un dernier effort, le cheval se lève. Heureux, le paysan dit : ‘Il faut fêter ça : on tue le cochon !’.
Commenter  J’apprécie          00
Personne n'échappe aux conséquences de l'âge. C'est la loi de la nature.
Commenter  J’apprécie          10
L'obésité n'existe pas dans la nature.
Commenter  J’apprécie          10
Mieux vaut quelques rescapées... que toutes mortes découpées !
Commenter  J’apprécie          00
Aucun être humain n'est à l'abri des conséquences de l'âge.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Stéphane Betbeder (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Betbeder
Créatures 3
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}