L'arche de Néo tome 3 sur 3

Stéphane Betbeder (Autre)Paul Frichet (Autre)
Glénat (22/06/2022)
3.95/5   11 notes
Et si Pig Island, n’était qu’une utopie ? La terre promise tant rêvée par Néo et ses compagnons (une poule dans le déni, une brebis, une vache et son rejeton, un pigeon, un cheval-star ...) semble bien loin. Capturés par les hommes, les animaux sont réduits à un état de servitude … voir pire. Entre instinct de survie personnel et instinct de survie collectif, les tensions vont diviser le groupe. Les difficultés se multiplient et les prises de décision ne seront pas ... >Voir plus
Que lire après L'arche de Néo, tome 3 : Adieu veau, vache, cochon, couvéeVoir plus
Dans ce troisième et dernier volume, nous arrivons à la conclusion du voyage de Néo. Une conclusion bien amère, pour une trilogie qui l'était également : mais difficile de faire autrement en étant réaliste ! Au pays de la viande à tous les repas, les animaux ne sont pas les mieux lotis.
Je ne souhaite pas dévoiler la fin, mais je dirai seulement que j'ai pleuré sur les dernières pages. Impossible de faire autrement.
Fin de ce conte animalier qui finira par un tête à tête mélancolique entre Neo et le pigeon venu lui porter des nouvelles de ses amis. Après que Neo ait choisi de rester auprès de Prince, le cheval star, ses amis ont décidé de tout faire pour qu'il poursuive sa route avec eux, Renata, Soazic, Coeur et Ferdinand. Même le chat les aidera à retrouver le chemin de Pig Island.
Histoire sombre, le destin de chacun ne sera pas celui forcément souhaité, Neo trouvera son ile utopique mais à quel prix? les parcours seront difficiles et tristes finalement. La vie est dure pour ces animaux sensés finir à l'abattoir alors entre celui ci et un accident d'où quelques uns pourront peut être s'en tirer, que vaut il mieux choisir? Est ce que le choix est possible? beau graphisme du dessinateur qui rend plaisant ses drôles de périgrinations. Petite larme obligatoire quand on doit quitter ses animaux si attachants.
Super trilogie que j'ai acheté pour le cdi de mon collège ! J'ai enlevé une demi étoile car je trouve que ce dernier tome est beaucoup plus sombre et violent que les deux précédents et je m'y attendais pas. (Moi j'aime beaucoup, mais est-ce que c'est encore adapté pour des collégiens ? Pas sûr).

critiques presse (2)
LigneClaire
04 juillet 2022
On est ému, étonné par ce conte animalier drôle et triste à la fois mais parfaitement mise en scène. On rit, on a des larmes qui coulent mais on est pris totalement par le récit et le dessin très vivant de Frichet. Néo est un beau personnage.
Sceneario
20 juin 2022
Graphiquement, Paul Frichet livre une nouvelle fois des planches absolument magnifiques, très expressives et ultra fluides ! Du très beau travail !
Un vétérinaire rend visite à un paysan dont le cheval est malade. Après avoir prodigué ses soins, il prévient le paysan : ‘si dans trois jours il n’est pas sur pattes, il faudra l’abattre.’ Son voisin le cochon, qui a tout entendu, dit au cheval : ‘Lève-toi’ mais le cheval est trop fatigué… le second jour, le cochon l’encourage : ‘lève-toi !’ le cheval reste alité. Le troisième jour, le cochon lui hurle : ‘Lève-toi, sinon ils vont t’abattre !’ alors, dans un dernier effort, le cheval se lève. Heureux, le paysan dit : ‘Il faut fêter ça : on tue le cochon !’.
Personne n'échappe aux conséquences de l'âge. C'est la loi de la nature.
L'obésité n'existe pas dans la nature.
Mieux vaut quelques rescapées... que toutes mortes découpées !
Aucun être humain n'est à l'abri des conséquences de l'âge.

Lire un extrait