Cairn (29/05/2017)
4.08/5   6 notes
Qui mène le jeu ? Un homme d'affaires américain implacable et triste, que le Sud-Ouest ramène à la vie. Une veuve secrète et désinvolte, en quête de bonheur, que le destin accable. Une brillante avocate, prête à pardonner les blessures du passé. Une beauté rebelle imprévisible, rongée par ses ranc?urs. Un jeune policier passionné, inexpérimenté et maladroit, dont les intuitions font mouche. Une enquête, menée par un capitaine au bout du rouleau, où les morts tombent... >Voir plus
Que lire après Jeux de damesVoir plus
Ce roman est assez original. Les personnages sont humains, attachants et nous font partager leur quotidien.
Les idées sont bien menées et l'auteur les approfondit assez bien dans l'ensemble. Certaines situations auraient pu durer plus longtemps, c'est un peu dommage.
Les scènes de crimes sont évoquées mais pas assez selon moi. J'ai été parfois frustrée de ne pas avoir plus de détails.

Philippe Beutin nous fait entrer facilement dans son histoire. On s'imagine assez bien les situations. Ce que j'ai trouvé original c'est le fait que l'histoire tourne autour de plusieurs femmes. On se rend compte que nous, mesdames, pouvons être calculatrices, froides et garder une grande part de mystère.
J'ai bien apprécié le fait que l'auteur n'oublie pas les indices de temps et de lieux. Ainsi on connait la durée des actions.
Les chapitres sont assez courts ce qui permet d'arrêter la lecture lorsqu'on le souhaite. J'ai bien aimé les changements de point de vue, cela nous donne une autre vision de l'histoire et nous fait comprendre un peu mieux certains personnages. Par contre le fait que l'auteur utilise un point de vue externe crée une sorte de distance, de barrière… Je pense qu'un point de vue interne aurait permis que l'on se mette réellement dans la peau des personnages.

En ce qui concerne les descriptions, les personnages et leurs sentiments sont bien approfondis dans l'ensemble. J'aurais par contre aimé avoir plus de détails concernant les lieux et durant certains passages… Tout n'est finalement pas décrit de la même manière.
Le retournement de situation à la fin de l'histoire m'a surprise. Je ne m'y attendais pas du tout.
L'épilogue est dans la lignée du roman. Personnellement je serais heureuse d'en lire d'autres pour retrouver les mêmes protagonistes et donc en savoir encore plus sur eux.
En résumé, malgré quelques petits bémols c'est un roman que j'ai bien apprécié et qui nous prouve que les femmes aussi peuvent être machiavéliques.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Toulouse, 30 septembre 2014. Mitch Fergusson, un richissime publiciste américain, est tombé amoureux du sud-ouest de la France. Un an plus tôt, son avion avait été détourné alors qu'il se rendait à Rome. A la faveur d'un accident de voiture, il avait rencontré Corinne et en était tombé amoureux : quand il avait fait un malaise, elle avait pris soin de lui. A Rome, il demanda à un détective privé de retrouver l'adresse de la jeune femme, puis s'était pointé chez elle. Il s'installa chez elle, apprivoisa la région, fit de longues balades à pied, malgré la méfiance des locaux qui voyaient cela d'un mauvais oeil. Ils firent l'amour et Mitch s'installa chez Corinne, comme deux adolescents qui démarrent une nouvelle vie. Puis ils se marièrent le dimanche 27 septembre 2014.

Boston 21 septembre 2014. Alyssa, l'ancienne femme de Mitch qui n'a plus aucun contact avec lui rentre tard chez elle. Elle a un peu trop bu. Quand elle entre dans son salon, quelqu'un la plaque par terre et, d'une main assurée, l'égorge. C'est le mercredi suivant que Samantha, leur fille, découvre le corps.

Mardi 30 septembre 2014. Mitch reçoit un SMS de Samantha qui doit arriver des Etats Unis pour les voir. Elle a une journée d'avance. Corinne est partie faire des courses. Il appelle un taxi et se précipite à l'aéroport. Un nouveau SMS le dirige vers le parking. C'est à ce moment là que quelqu'un le menace d'un revolver et lui tire deux balles dans les reins et une balle dans la tête. le capitaine Thierry Arlant et son équipe vont mener l'enquête, aidés par un stagiaire Jérôme Carvi.

Ce qui frappe dès le début de cette lecture, c'est le style simple mais tellement expressif de cet auteur. Et malgré le nombre important de personnages, on n'est jamais perdu, ce qui est une preuve que ceux-ci sont bien dessinés et bien marqués dans notre imaginaire. C'est surtout Jérôme le stagiaire qui tient le haut du pavé. Hésitant, se demandant s'il doit prendre des initiatives, faisant des bourdes, c'est pourtant bien lui qui va trouver la clé de l'énigme qui s'avèrera ardue, très ardue et pourtant remarquablement bien montée.

La deuxième chose que je retiens c'est ces personnages en particulier féminins qui occupent la scène. Corinne s'avère marquée par le chagrin mais est une femme d'abord froid. Samantha, l'avocate américaine est avenante et très professionnelle. On retrouvera aussi la fille de Corinne et l'associé de Mitch. Autant de personnages formidables pour autant de pistes toutes plus folles mais réalistes.

Et on se retrouve face à un véritable jeu de dames, où chaque policier veut bâtir sa stratégie sur des faits tangibles alors que le ou les assassins avancent leurs pions. le fait de mettre Jérôme au premier plan permet au lecteur de rentrer dans le jeu et de chercher la solution sans pour autant tout deviner avec les dernières dizaines de pages. C'est un très bon divertissement mais aussi l'occasion de découvrir un nouvel auteur qui va devenir, espérons le, un grand auteur, pourvu qu'il nous offre des romans policiers de cette trempe.
Lien : https://blacknovel1.wordpres..
Voici un polar comme je les aime !!
Une histoire qui se passe dans une de nos belles régions du Sud.
Tout commence par un meurtre à Boston. Une femme est assassinée dans son appartement. Son corps est découvert par sa fille.
De l'autre côté de l'atlantique, à Toulouse, son ex-mari est assassiné dans un parking quelques jours après son mariage avec Corinne, une française rencontrée peu avant.
La PJ toulousaine est sur l'enquête et voit débarquer la fille de Mitch, le défunt mari de Corinne.
Puis réapparait Audrey, la fille de la jeune veuve.
La brigade se retrouve avec plusieurs suspectes.
Qui de la veuve mystérieuse, de sa fille à la beauté fatale ou de sa belle-fille aussi froide que belle a tué Mitch ?

L'auteur nous entraîne dans une histoire d'amour, de haine et de vengeance tout en nous faisant découvrir la ville rose.
Les personnages sont mystérieux à souhait pour ce qui est des femmes et attachants pour ce qui est des hommes.
Si ce polar reste de facture classique, il n'en est pas moins rythmé et addictif.
L'auteur nous balade d'une suspecte à l'autre afin de nous réserver un dénouement inattendu.
L'auteur n'étant pas toulousain, et moi une pure et dure, je me suis amusée à chercher des erreurs dans le décor sans succès.
Mention spéciale pour le clin d'oeil au Festival Toulouse Polar du Sud et son rallye enquête annuel.
Un roman, un auteur et une maison d'édition que je vous invite à découvrir d'urgence.

Lien : http://atelierdelaulo.canalb..
Une belle découverte à l'occasion du salon du livre à Nemours!!
Des personnages attachants, une intrigue pleine de rebondissements, la sensation d'être au coeur de l'enquête, une plume fluide et agréable!! Je commence dans la foulée "Erreur d'aiguillage"!
Très bien écrit, les personnages sont croqués à merveille. Une seule inquiétude: quand pourrons nous lire la suite ?

S’il avait accordé plus de temps à ses comptes-rendus, soigné ses signalements, ses fiches d’instructions, entretenu de bons rapports avec la hiérarchie et ses collègues, il serait commandant aujourd’hui. Seulement voilà, Granjeon avait un caractère de cochon et un poil de mammouth dans la main. Il rédigea son rapport en moins de quinze minutes, la fiche de signalement du meurtre en huit minutes, en recopiant de larges passages du rapport d’autopsie, plia ses affaires en trente secondes et partit en claquant la porte. Affaire enterrée !
Une alarme avait sonné dans sa tête, expliquant que sa vie était une erreur. Qu’il avait tout faux. Mais, il n’était pas trop tard pour changer d’objectif, pour revoir le plan et adapter ses actions en conséquence. Il sourit, voilà qu’il réfléchissait de nouveau en chef d’entreprise. Avec des objectifs stratégiques, des directions à prendre. Il devait, aujourd’hui plus que jamais, suivre son instinct et non un schéma traditionnel d’actions et de réactions. Il devait écouter son cœur et non son cerveau. C’est là où il se trompait, le cœur ne parle pas, il écoute et réagit mais ne dit rien. La petite voix dans son cerveau le savait bien. Elle avait déjà tout expliqué au cœur et il avait accepté de suite certaines règles et l’objectif final. C’était simple, il fallait permettre au cœur de respirer, au cerveau de se développer, aux souvenirs d’être évoqués et à Mitch d’être libéré du joug qu’il s’était imposé.
Corinne était seule face à la mer, une mer d’un bleu immense, profond. Il n’y avait aucun mouvement, aucune vague, aucun navire, aucun relief, rien. Il n’existait que la mer angoissante dans son infinité. Une main d’enfant sortit des abysses, implorant son aide. Mais une frayeur absolue lui criait de fuir, d’oublier la main et de partir aussi loin que possible. Elle se retrouva ballotée par les flots et poussée vers des récifs acérés. Elle essayait de nager mais ne faisait qu’accélérer son trépas inéluctable. La mer allait la projeter contre les brisants funestes.
Ses imperfections étaient son charme. Veuve depuis plusieurs années, elle avait vécu « quelques aventures sans suite. Elle ne supportait pas les tracas du quotidien et trouvait tellement tristes ceux qui s’enfermaient dans les obligations et le banal de la vie de tous les jours. Il fallait qu’elle soit surprise par son partenaire, qu’il fasse preuve de fraîcheur et de beaucoup de fantaisie. Corinne n’avait pas été déçue, ce soir. D’abord, son rancard pour la séance de neuf heures et demie avec ce jeune ahuri qui commençait vraiment à lui peser sur le moral.
Il retrouvait des gestes depuis trop longtemps oubliés, des sensations profondes et puissantes, des réactions nouvelles aussi. Voir le corps de Corinne se tordre, se tendre, se laisser aller lui procurait un bonheur fou. Ses cris de plaisir, ses rires, ses commentaires étaient nouveaux pour lui. Corinne n’avait pas eu depuis longtemps un amant aussi gauche. C’était comme si Mitch découvrait les plaisirs de la chair. Comme un jeune homme inexpérimenté. Mais ses maladresses n’en étaient que plus plaisantes.